Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Furiani 25 après : Les images du scénario-catastrophe tournent toujours en boucle...
1 photo disponible

Furiani 25 après : Les images du scénario-catastrophe tournent toujours en boucle...


Calvi

Par

Le 04 Mai 2017


Mais il était écrit quelque part que le bonheur ne serait pas corse ce soir-là.
On sait ce qui, est hélas, advenu.
La fête promise a soudainement pris la forme d'un horrible cauchemar qui a précipité dans le vide des milliers de personnes juchées sur un édifice branlant qui a fini par céder
Des morts. Des paralysés. Des blessés.
Des larmes. Des drames. Du sang.
Comme sur un champ de bataille, Furiani a étalé, pendant de longues et interminables heures, toute l'horreur générée par l'inconscience des hommes.


Ce soir-là pourtant nous étions partis par milliers pour, certains, assister à une belle partie de football, pour, d'autres, témoigner professionnellement de ce qu'elle aurait été. Mais la Grande Faucheuse a frappé, sans distinction, dans les rangs des uns et des autres, nous privant brutalement de proches et d'amis appréciés tant dans le cadre professionnel que sur un terrain de foot où l'on avait grand plaisir à retrouver, et dont le souvenir, 25 ans après, est toujours très fort.
Comment oublier toutes ces images ?
Celle de ces amis qui se penchent sur vous ?
Celle de cette pelouse transformée en un immense hôpital à ciel ouvert ?
De la noria des hélicoptères ?
Des hôpitaux ?


Aujourd'hui encore, il n'est pas rare que l'on repasse, en boucle, le scénario catastrophe du 5 Mai 1992 que l'on voudrait pourtant jamais avoir vécu. Difficile d'oublier, en effet, ce que fut cette soirée. Même volontairement enfouie au plus profonde de notre inconscient, son souvenir douloureux resurgit de plus belle, sans doute pour nous rappeler que nous devons tout faire, désormais, pour que cela ne se reproduise jamais plus.
Il est cependant d'autres qui ne s'embarrassent guère de ce genre de considérations.
On a vu comment un Sporting-PSG, vite remplacé par un Saint-Etienne-Bordeaux, avait été programmé pour ce 5 Mai. On sait aussi que les intérêts du football professionnel ne s'accommodent pas davantage de ces mêmes considérations.
On sait encore combien s'est impliqué, et le temps qu'il aura fallu au Collectif des Victimes, à la cause duquel nous adhérons, bien sûr, totalement, a du batailler pour, enfin, se faire entendre.
Furiani mai piu... Pas de match le 5 Mai : Il a porté, avec courage et ténacité, ce double message pendant de longues années. Et, on peut en être certain, il va faire preuve du même courage et de la même ténacité pour le perpétuer. et le faire aboutir.


Ce 5 Mai 2017, les représentants des derniers candidats en lice pour le mandat présidentiel, les prétendants à l'investiture, les autres qui louchent vers d'autres échéances régionales, tous ceux qui aimeraient bien poser des jalons pour l'avenir, seront à Furiani, pour saluer ses porte-paroles.
Mais de grâce qu'ils respectent ceux qui ont payé du prix de leur vie, la catastrophe.
Qu'ils respectent la douleur des familles.
Et qu'ils laissent tous ceux, nombreux, qui porteront à vie les stigmates de cette terrible soirée de mai 1992, se recueillir devant ce monument rénové où, ils prieront très fort pour le repos de leurs parents, proches et compagnons de travail, condamnés à mort pour leur amour du Football et du Sporting !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bastia, un batellu si n'hè và

Le 30 Avril 2024

Philippe Neveux est l'auteur de cette belle image d'un ferry de la Moby qui quitte Bastia. Un batellu si n'hè và laissant dans son sillage, et dans un décor de carte postale, la citadelle et l'anse de Ficaghjola sur laquelle elle monte une garde vigilante depuis toujours.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 30 Avril 2024

Le ciel est voilé mais lumineux le matin, plus chargé l'après-midi et surtout nuageux en soirée sur l'ensemble l'île. Les températures se situent encore autour de 25 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "Économie de guerre": En visite en Corse, le ministre des Armées ordonne à des industriels d'accorder la priorité aux missiles anti-aériens Aster

Le 30 Avril 2024

Le ministère français des Armées a ordonné à des industriels participant à la fabrication des missiles anti-aériens et antibalistiques Aster d'accorder la priorité de leur production à ces commandes par rapport à d'autres, a annoncé lundi à Calvi le ministre Sébastien Lecornu.

Radio Calvi A Bastia et Porto-Vecchio 40 médecins vont deposer leur lettre de déconventionnement à l’assurance maladie

Le 30 Avril 2024

Face à l'échec des négociations entre les médecins et l'Assurance maladie qui ne reconnait pas leur spécificité insulaire au sujet du tarif des consultations, 33 praticiens du grand Bastia et 17 de Porto-Vecchio ont décidé de se déconventionner.

Radio Calvi A Calvi, la France et l'Italie renforcent leur coopération dans l'industrie de défense

Le 30 Avril 2024

La France et l'Italie ont signé ce lundi 29 avril à Calvi une lettre d'intention visant à jeter les bases d'un pôle industriel commun pour renforcer leurs capacités de défense.

Radio Calvi
Autres actualités :