Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fusillade devant l'aéroport de Poretta : Un règlement de comptes lié au grand banditisme
1 photo disponible

Fusillade devant l'aéroport de Poretta : Un règlement de comptes lié au grand banditisme


Calvi

Par

Le 06 Décembre 2017


Il était 11h15 mardi matin à l'aéroport de Bastia-Poretta lorsque l'avion en provenance de Paris-Orly s'est posé.
Dans le hall, les passagers s'apprêtaient à récupérer leurs bagages lorsque soudainement, des coups de feu provenant de l'extérieur et plus précisément de la zone réservée aux taxis claquaient
Rapidement, un mouvement de foule se produisait.


Selon les premiers éléments, une personne qui venait de quitter son véhicule et qui se dirigeait vers l'aérogare pour accueillir un ami a été froidement abattue par un homme armé et cagoulé. Le tireur a ensuite fait feu sur deux autres hommes, l'un proche de la victime, le second totalement étranger à l'affaire.
Son forfait accompli, le tireur est parti en courant, avant de s'engouffrer dans un véhicule de couleur sombre où visiblement un complice l'attendait.

 

Très rapidement, un périmètre de sécurité était mis en place par les forces de sécurité, alors que la police scientifique, ambulances, Samu, pompiers et médecins convergeaient sur place.
Pour la première victime, touchée probablement en pleine tête, il n'y avait plus rien à faire.
Une seconde victime très grièvement blessée - Jean-Luc Codaccioni, proche de la victime - était médicalisée sur place avant d'être évacuée par l'hélicoptère de la Sécurité Civile vers le Centre hospitalier de Bastia.
Plus légèrement blessée, la troisième victime, une personne n'ayant aucun lien avec les deux premières, était transportée par ambulance vers le CH de Bastia.
Sur place, le maire de Lucciana et le directeur de cabinet du préfet étaient rejoints par la procureur de la République.
Au vu des personnes impliquées dans cette fusillade, l'enquête semblait s'orienter logiquement vers une affaire liée au de grand banditisme qui s'est traduite par un règlement de comptes entre deux bandes.
Dans le courant de la soirée le pronostic vital de la seconde victime de la fusillade Jean-Luc Codaccioni, était toujours engagé.


"Tony" Quilichini, âgée d'une quarantaine d'années et père de trois enfants, était originaire de Calvi. Il était de la justice, pour des affaires justement liées au grand banditisme.
Il était sorti de prison il y a une dizaine de jours.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la JIRS - Juridiction interrégionale spécialisée - de Marseille, il était venu chercher à Poretta Jean-Luc Codaccioni pour le ramener au centre pénitentiaire de Borgu où il avait obtenu une permission de sortie pour se rendre Paris.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :