Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"
1 photo disponible

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"


Calvi

Par

Le 07 Mars 2019


Ce Mardi, le maire, Georges Mela, a fait un point sur les polémiques qui l’accusent, il a voulu très clairement répondre, par le biais de la presse, en sa présence et celle de ses conseillers, à la nature des propos largement évoqués dans la presse locale qui depuis quelques mois attisent les leurres, « ceux qui profitent de certaines colonnes pour produire des propos délétères, des propos qui me heurtent, sans aucun retour positif, avec une volonté de nuire, me déplaisent».


Aux sources de la polémique : Les différentes phases de travaux engagées, depuis novembre 2017 et pour 5 ans.
Des investissements colossaux qui ne sont pas sans sacrifices. Il affirme, non sans un certain agacement que ces travaux de rénovation sont un engagement pour l’attractivité de la ville ; un fort potentiel pour le futur à venir « dont l’objectif premier est de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel, d’appliquer un nouveau réseau d’assainissement pour l’équipement, de renforcer le réseau EDF, et de câbler pour la fibre optique, puis refermer avec de la pierre et passer aux phases suivantes, avec le respect des caractéristiques urbaines, architecturales, environnementales et paysagères ».

 

"C’est pourquoi, la polémique sur les bancs publics n’est pas à la hauteur des ambitions de la mairie qui œuvre, en continu, sans relâche, pour le développement de la commune" a expliqué le maire de Porto-Vecchio.
Évidemment, le calendrier connait parfois des contraintes propres aux chantiers publics de cette envergure, mais le temps ne compte pas lorsque « l’objectif est de corriger un centre-ville devenu désuet », selon la mairie « avancer avec son temps » et « ne pas oublier d’où l’on vient ; l’époque d’une économie basée sur l’attractivité économique du liège et des Salins est révolue, ce fut un temps de grande précarité, et je doute que certains survivent si cette époque devait ressurgir », évoque Georges Mela « 18 mille hectares de terre ce n’est pas rien pour ce territoire dont les possibilités restent largement envisageables et permettent de donner satisfaction aux Porto-Vecchiais ».

 

Il répond donc, à ses détracteurs, à des accusations jugées intolérables, à long terme, et prend pour exemple de nombreuses initiatives qui ont produit le même effet, comme la création du port de commerce, entrainant des dégâts mais en d’autres termes ; des avancées non-négligeables. Le nouveau souffle pour la ville, les initiatives prises pour le classement des sites historiques depuis 2 ans. La courbe exponentielle de la démographie, en Corse, continue à gagner des habitants selon les chiffres publiés par l'Insee JO 5Journal officiel), face à ces questions essentielles, tout doit rester cohérent ; « le projet urbain, le logement, les transports, l’implantation commerciale, le développement économique, le touristique et le culturel ». Il faut constater, à ce jour, « le potentiel que nous avons et les possibilités de révisions possibles ». L’économie ne s’arrête pas « au développement et à la construction des immeubles et résidences », il évoque encore l’agriculture autonome et la question du« comment pouvoir absorber le flux touristique sans la présence des grandes surfaces, je m’en remets à cela …/… ? ».

 

Sans nostalgie manifeste, il souligne, en ces termes, que « la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :