Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"
1 photo disponible

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"


Calvi

Par

Le 07 Mars 2019


Ce Mardi, le maire, Georges Mela, a fait un point sur les polémiques qui l’accusent, il a voulu très clairement répondre, par le biais de la presse, en sa présence et celle de ses conseillers, à la nature des propos largement évoqués dans la presse locale qui depuis quelques mois attisent les leurres, « ceux qui profitent de certaines colonnes pour produire des propos délétères, des propos qui me heurtent, sans aucun retour positif, avec une volonté de nuire, me déplaisent».


Aux sources de la polémique : Les différentes phases de travaux engagées, depuis novembre 2017 et pour 5 ans.
Des investissements colossaux qui ne sont pas sans sacrifices. Il affirme, non sans un certain agacement que ces travaux de rénovation sont un engagement pour l’attractivité de la ville ; un fort potentiel pour le futur à venir « dont l’objectif premier est de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel, d’appliquer un nouveau réseau d’assainissement pour l’équipement, de renforcer le réseau EDF, et de câbler pour la fibre optique, puis refermer avec de la pierre et passer aux phases suivantes, avec le respect des caractéristiques urbaines, architecturales, environnementales et paysagères ».

 

"C’est pourquoi, la polémique sur les bancs publics n’est pas à la hauteur des ambitions de la mairie qui œuvre, en continu, sans relâche, pour le développement de la commune" a expliqué le maire de Porto-Vecchio.
Évidemment, le calendrier connait parfois des contraintes propres aux chantiers publics de cette envergure, mais le temps ne compte pas lorsque « l’objectif est de corriger un centre-ville devenu désuet », selon la mairie « avancer avec son temps » et « ne pas oublier d’où l’on vient ; l’époque d’une économie basée sur l’attractivité économique du liège et des Salins est révolue, ce fut un temps de grande précarité, et je doute que certains survivent si cette époque devait ressurgir », évoque Georges Mela « 18 mille hectares de terre ce n’est pas rien pour ce territoire dont les possibilités restent largement envisageables et permettent de donner satisfaction aux Porto-Vecchiais ».

 

Il répond donc, à ses détracteurs, à des accusations jugées intolérables, à long terme, et prend pour exemple de nombreuses initiatives qui ont produit le même effet, comme la création du port de commerce, entrainant des dégâts mais en d’autres termes ; des avancées non-négligeables. Le nouveau souffle pour la ville, les initiatives prises pour le classement des sites historiques depuis 2 ans. La courbe exponentielle de la démographie, en Corse, continue à gagner des habitants selon les chiffres publiés par l'Insee JO 5Journal officiel), face à ces questions essentielles, tout doit rester cohérent ; « le projet urbain, le logement, les transports, l’implantation commerciale, le développement économique, le touristique et le culturel ». Il faut constater, à ce jour, « le potentiel que nous avons et les possibilités de révisions possibles ». L’économie ne s’arrête pas « au développement et à la construction des immeubles et résidences », il évoque encore l’agriculture autonome et la question du« comment pouvoir absorber le flux touristique sans la présence des grandes surfaces, je m’en remets à cela …/… ? ».

 

Sans nostalgie manifeste, il souligne, en ces termes, que « la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Décès brutal à Calvi du docteur Philippe Renault

Le 20 Novembre 2019

Le Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi est décédé des suites d'un malaise cardiaque. Malgré les efforts des pompiers et du médecin du SMUR, la victime n'a pu être réanimée

Radio Calvi ​Le GFCA en habit de gala face à Toulouse (3-0)

Le 20 Novembre 2019

Conquérant tout au long de la partie, le Gaz a fourni sa meilleure prestation de la saison et logiquement dominé Toulouse ce mardi au Palatinu (3-0). Il recolle au classement et gagne en confiance avant de recevoir le leader rennais ce samedi.

Radio Calvi Ajaccio : des crash-test spectaculaires pour sensibiliser les lycéens à la sécurité routière

Le 20 Novembre 2019

Crash-tests grandeur nature ce mardi à Ajaccio des élèves et étudiants de la ville impériale ont participé à une grande journée de sensibilisation à la sécurité routière routière avec reconstitution d'accidents pour marquer les esprits. En présence de la rectrice Julie Benetti et de la préfète de Corse Josiane Chevalier tout au long de la semaine lycéens et collégiens seront sensibilisés aux dangers de la route avec différents ateliers et des nouveaux outils destinés aux enfants. La semaine de la sécurité routière vient démontrer la volonté des services de sécurité et de l’État de valoriser la prévention dès le plus jeune âge.

Radio Calvi La Poste : le conflit à Bastia Cap se poursuit

Le 20 Novembre 2019

Le conflit se poursuit à Bastia Cap où le courrier n'est plus distribué depuis plus de trois semaines maintenant. Ce mardi matin les grévistes ont fait brûler quelques palettes devant l'établissement mais cela n'a pas perturbé le long cortège des clients de La Poste qui viennent récupérer leurs colis.

Radio Calvi Un schéma d'aides à la réussite et à la vie étudiante pour la période 2019-2023

Le 20 Novembre 2019

Ce 18 Novembre 2019, au musée de la Corse, étaient réunis, le président du Conseil de l’exécutif de Corse, la Conseillère exécutive chargée de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ainsi que le directeur général du CROUS de Corse, pour la signature de la convention d’aides à la vie étudiante 2019/2023.
Avec un budget prévisionnel global de 21, 5 M € (5,3 M€ par an) la Collectivité de Corse a décidé de mettre en place un outil stratégique dont l’objectif est de “garantir à tous les jeunes corses, quelle que soit leur situation sociale, de poursuivre leurs études sur l’île et à l’extérieure s’ils le désirent”.

Radio Calvi
Autres actualités :