Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"
1 photo disponible

Georges Mela : "la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux"


Calvi

Par

Le 07 Mars 2019


Ce Mardi, le maire, Georges Mela, a fait un point sur les polémiques qui l’accusent, il a voulu très clairement répondre, par le biais de la presse, en sa présence et celle de ses conseillers, à la nature des propos largement évoqués dans la presse locale qui depuis quelques mois attisent les leurres, « ceux qui profitent de certaines colonnes pour produire des propos délétères, des propos qui me heurtent, sans aucun retour positif, avec une volonté de nuire, me déplaisent».


Aux sources de la polémique : Les différentes phases de travaux engagées, depuis novembre 2017 et pour 5 ans.
Des investissements colossaux qui ne sont pas sans sacrifices. Il affirme, non sans un certain agacement que ces travaux de rénovation sont un engagement pour l’attractivité de la ville ; un fort potentiel pour le futur à venir « dont l’objectif premier est de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel, d’appliquer un nouveau réseau d’assainissement pour l’équipement, de renforcer le réseau EDF, et de câbler pour la fibre optique, puis refermer avec de la pierre et passer aux phases suivantes, avec le respect des caractéristiques urbaines, architecturales, environnementales et paysagères ».

 

"C’est pourquoi, la polémique sur les bancs publics n’est pas à la hauteur des ambitions de la mairie qui œuvre, en continu, sans relâche, pour le développement de la commune" a expliqué le maire de Porto-Vecchio.
Évidemment, le calendrier connait parfois des contraintes propres aux chantiers publics de cette envergure, mais le temps ne compte pas lorsque « l’objectif est de corriger un centre-ville devenu désuet », selon la mairie « avancer avec son temps » et « ne pas oublier d’où l’on vient ; l’époque d’une économie basée sur l’attractivité économique du liège et des Salins est révolue, ce fut un temps de grande précarité, et je doute que certains survivent si cette époque devait ressurgir », évoque Georges Mela « 18 mille hectares de terre ce n’est pas rien pour ce territoire dont les possibilités restent largement envisageables et permettent de donner satisfaction aux Porto-Vecchiais ».

 

Il répond donc, à ses détracteurs, à des accusations jugées intolérables, à long terme, et prend pour exemple de nombreuses initiatives qui ont produit le même effet, comme la création du port de commerce, entrainant des dégâts mais en d’autres termes ; des avancées non-négligeables. Le nouveau souffle pour la ville, les initiatives prises pour le classement des sites historiques depuis 2 ans. La courbe exponentielle de la démographie, en Corse, continue à gagner des habitants selon les chiffres publiés par l'Insee JO 5Journal officiel), face à ces questions essentielles, tout doit rester cohérent ; « le projet urbain, le logement, les transports, l’implantation commerciale, le développement économique, le touristique et le culturel ». Il faut constater, à ce jour, « le potentiel que nous avons et les possibilités de révisions possibles ». L’économie ne s’arrête pas « au développement et à la construction des immeubles et résidences », il évoque encore l’agriculture autonome et la question du« comment pouvoir absorber le flux touristique sans la présence des grandes surfaces, je m’en remets à cela …/… ? ».

 

Sans nostalgie manifeste, il souligne, en ces termes, que « la locomotive de l’extrême sud, se doit de maitriser ses objectifs pour un développement harmonieux».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :