Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghisonaccia : Un verger de clémentiniers saccagé
1 photo disponible

Ghisonaccia : Un verger de clémentiniers saccagé


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018


Près de 1 600 arbres sur 2 000 ont été ainsi coupés sur un terrain limitrophe à la zone urbanisée de Ghisonaccia.
L'enquête ouverte après la découverte de cet acte de malveillance, mené de façon spectaculaire, va bien sûr s'atteler à tenter de déterminer les raisons qui ont amené leur auteur à mener une telle action d'une façon aussi déterminée.
Pour l'heure il est donc difficile d'avancer les motivations de ceux qui ont entrepris de détruire le verger de Sébastien Moretti, mais pour Joseph Colombani président de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse, cet acte mené sur le terrain de 5 hectares jouxtant le secteur où la commune de Ghisonaccia poursuit son développement, est signé : "il a une forte connotation liée à la spéculation immobilière" estime Joseph Colombani.
Selon lui, sans vouloir se substituer à l'enquête en cours, il faut aller chercher les raisons de cet acte dans l'implantation de cette culture pérenne de clémentiniers à proximité d'une zone d'urbanisation toute proche.
La Plaine Orientale est aujourd'hui la région de Corse "où l'agriculture est confrontée de la façon la plus terrible à cette spéculation". souligne et regrette Joseph Colombani.

 

L'annonce du saccage du verger a suscité rapidement de nombreuses réactions d'indignation et de soutien.
La première émanait de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse .
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse apportent leur soutien à Sébastien Moretti, jeune agriculteur en phase d’installation dont le verger de clémentiniers a été détruit par un acte malveillant la nuit dernière, la quasi-totalité de ses plans a été détruite, les arbres ont été coupés. C’est le projet de vie de ce jeune agriculteur qui a été détruit.
C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de Haute-Corse et la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse appellent à une manifestation de solidarité demain mardi 29 Mai à 10 heures, à Ghisonaccia direction Saint Antoine, à 1km de la sortie du village.


Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse
"J'ai appris avec consternation le saccage de l'exploitation de Sébastien Moretti, jeune agriculteur, la nuit dernière à Ghisonaccia.
Rien ne peut justifier que l'on réduise à néant plusieurs mois de labeur et que l'on détruise un outil de travail et un projet de vie.
Au nom de l'Assemblée de Corse, je tiens à assurer Sébastien Moretti de notre soutien total."

 

Groupe Avvene à l'assemblée de Corse
« Nous condamnons avec fermeté le saccage d’une exploitation arboricole sur la commune de Ghisonaccia dans la nuit de dimanche à lundi. Des centaines de pieds d’agrumes, récemment plantés sur une exploitation de 5 hectares par un jeune agriculteur, ont été déracinés ou coupés à la base.
Cet acte de malveillance intolérable nuit d’une manière générale au développement rural et à l’initiative agricole.
Il témoigne d’un risque de dérive au sein de notre société insulaire où la destruction du bien d’autrui tend à se banaliser, notamment dans le monde agricole qui subit régulièrement vols de production et de plants, dégradation et destruction de matériel.
Face à de tels comportements, notre groupe apporte son entier soutien à Sébastien Moretti en espérant que cette exaction ne demeure pas impunie. »

Femu a Corsica :"Saccage d’une exploitation arboricole à Ghisonaccia : Vergogna !"
"Dans la nuit de dimanche à lundi, des individus malveillants ont saccagé l’exploitation d’un jeune agriculteur corse implanté à Ghisonaccia. En cours d’installation depuis trois ans, Sebastien Moretti a vu cette nuit sa plantation de clémentiniers être détruite dans sa quasi intégralité.
Nous sommes consternés de voir qu’un acte aussi lâche puisse être commis, simplement dans le but de détruire le projet de vie de ce jeune homme. Nous espérons que l’enquête fera rapidement la lumière sur les circonstances et les motivations de cet agissement intolérable.

Ayant conscience de ce que peut représenter un tel projet, tant au niveau financier que personnel, en particulier dans le secteur agricole, le groupe Femu a Corsica condamne sans réserve cette action et apporte tout son soutien à Sebastien Moretti.

Femu a Corsica appelle à participer au rassemblement de solidarité organisé demain, Mardi 29 mai, à 10 heures sur son exploitation située Route de Ghisoni à Ghisonaccia."


LDH Corsica
"La Ligue des droits de l'homme apprend avec consternation le saccage du verger de Monsieur Sébastien Moretti à Ghisonaccia. 1600 arbres coupés ! Elle assure Monsieur Moretti de son soutien. Elle entend certaines inquiétudes dans le monde agricole qui font un lien entre cet acte destructeur et malveillant et la spéculation immobilière. Il est nécessaire et urgent que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire."
"Je ne baisserai pas les bras"
Dans le courant de la journée de lundi Sébastien Moretti disait toute sa déception sur les réseaux sociaux
"J'ai été victime cette nuit d’un acte de vandalisme inqualifiable : ma plantation de clémentiniers a été détruite à 80% par un « commando de courageux ».
Je prépare ce projet d’installation depuis 3 ans, cette plantation est réalisée sur des terrains familiaux, je n’arrive pas à comprendre les motivations d’un tel acte, et à qui cela peut-il bien profiter ?
Je sollicite votre soutien moral pour assister à un rassemblement ce mardi 29/05 à 10 h sur mon exploitation: route de Ghisoni 20240 Ghisonaccia.
Je souhaite transmettre à tous ceux qui peuvent croire que je baisserai les bras : Seules les montagnes ne se rencontrent jamais. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :