Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"
Calvi
Par auteur 1
Le 23 Juillet 2019
Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des sapeurs pompiers de France s'est rendu en Corse pour distinguer Joseph Simoni, le plus vieux sapeur pompier volontaire de France avec ses 50 ans de volontariat.
Lors de sa visite cet amoureux de la Corse a pointé du doigt les difficultés que connaît aujourd'hui la profession.
Des difficultés à pérenniser la profession
Les pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs pompiers de France. A présent, il est devenu plus difficile de recruter des jeunes qui s'engagent de moins en moins.
Grégory Allione constate un nouveau phénomène "Nous formons les personnes à la profession mais celles-ci ne restent pas engagées à long terme. Nous avons des difficultés à pérenniser la profession. Les personnes restent engagées moins de dix ans, c'est malheureux. A ce titre, Joseph Simoni est un exemple à suivre."
Aujourd'hui, le volontariat est menacé par une directive européenne sur le temps de travail. Grégory Allione s'inquiète des conséquences que ce texte pourrait avoir sur les pompiers volontaires. En cas d'adoption, cette directive considèrerait les citoyens bénévoles comme des travailleurs.
"Nous n'avons pas vocation à être des taxis..."
La nature des interventions des pompiers a changé au cours de ces vingt dernières années. En 1998 sur 3,5 millions d'interventions 50% étaient médicales, en 2018 sur les 4,6 millions d'interventions 84% sont médicales. Un chiffre qui alarme Grégory Allione "Les soldats du feu n'ont pas vocation à être des taxis, nous ne sommes pas non plus techniciens de secours. Désormais nous avons des personnes formées pour l'urgence qui se retrouvent à intervenir pour une entorse à la cheville. Non seulement cela démotive nos pompiers mais en plus cela mobilise des véhicules dont nous avons besoin pour de vrais urgences."
Un besoin de coopération européenne
Grégory Allione déplore un manque de coopération européenne au niveau des secours. Une proposition de numéro d'appel unique en cas d'urgence a déjà été proposée au ministre de l'intérieur. Le 112 regrouperait l'ensemble des services d'urgence et serait le même dans tous les pays.
Pour faire face aux changement climatique et aux catastrophes qu'il engendre une mutualisation des forces européennes serait nécessaire. Il faut dire que la saison des feux est de plus en plus longue et ce n'est pas l'exemple de la Corse qui pourrait prouver le contraire.
|
RETOUR
Le 12 Mai 2026
Depuis un établissement du quai Sud du Vieux-Port de Bastia, le regard se perd entre les lumières dansantes des bateaux, les façades encore habitées de la douceur du soir et la silhouette majestueuse de l’église de San Ghjuvà qui veille sur le port.
U tempu in Corsica
Le 12 Mai 2026
Le Libecciu souffle toujours fort avec des pointes à 80/100 km/h, voire 120 km/h sur la Balagne, le Cap Corse, Bastia et l'Extrême-Sud. Sous un ciel sans nuages, les températures maximales sont de l'ordre de 25 degrés.
Un incendie mobilise les secours à la résidence Petra di Mare à Ajaccio
Le 12 Mai 2026
Un incendie s’est déclaré ce lundi soir dans un immeuble de la résidence Petra di Mare, avenue Maréchal Juin à Ajaccio.
À Ajaccio, l’École des réseaux pour la transition énergétique entre dans le concret
Le 12 Mai 2026
L’École des réseaux pour la transition énergétique franchit une nouvelle étape à Ajaccio. Après la signature, fin 2025, d’une convention réunissant l’Académie de Corse, EDF Corse, le lycée Jules Antonini et plusieurs entreprises de la filière électrique, le plateau technique destiné à la formation des futurs professionnels des réseaux est désormais opérationnel.
Impérial Club de Bridge d’Ajaccio : premier festival international au Golfe de Lava pour la Pentecôte
Le 12 Mai 2026
Depuis deux ans, l’Impérial Club de Bridge d’Ajaccio, né il y a plus de 40 ans, a retrouvé des couleurs grâce à l’énergie et à la passion de sa présidente, Clara Coudert.








