Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"
1 photo disponible

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"


Calvi

Par auteur 1

Le 23 Juillet 2019


Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des sapeurs pompiers de France s'est rendu en Corse pour distinguer Joseph Simoni, le plus vieux sapeur pompier volontaire de France avec ses 50 ans de volontariat. 
Lors de sa visite cet amoureux de la Corse a pointé du doigt les difficultés que connaît aujourd'hui la profession.  

Des difficultés à pérenniser la profession 
Les pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs pompiers de France. A présent,  il est devenu plus difficile de recruter des jeunes qui s'engagent de moins en moins. 
Grégory Allione constate un nouveau phénomène "Nous formons les personnes à la profession mais celles-ci ne restent pas engagées à long terme. Nous avons des difficultés à pérenniser la profession. Les personnes restent engagées moins de dix ans, c'est malheureux. A ce titre, Joseph Simoni est un exemple à suivre." 

Aujourd'hui, le volontariat est menacé par une directive européenne sur le temps de travail. Grégory Allione s'inquiète des conséquences que ce texte pourrait avoir sur les pompiers volontaires. En cas d'adoption, cette directive considèrerait les citoyens bénévoles comme des travailleurs.  

"Nous n'avons pas vocation à être des taxis..."  
La nature des interventions des pompiers a changé au cours de ces vingt dernières années. En 1998 sur 3,5 millions d'interventions 50% étaient médicales, en 2018 sur les 4,6 millions d'interventions 84% sont médicales. Un chiffre qui alarme Grégory Allione "Les soldats du feu n'ont pas vocation à être des taxis, nous ne sommes pas non plus techniciens de secours. Désormais nous avons des personnes formées pour l'urgence qui se retrouvent à intervenir pour une entorse à la cheville. Non seulement cela démotive nos pompiers mais en plus cela mobilise des véhicules dont nous avons besoin pour de vrais urgences." 

Un besoin de coopération européenne 
Grégory Allione déplore un manque de coopération européenne au niveau des secours. Une proposition de numéro d'appel unique en cas d'urgence a déjà été proposée au ministre de l'intérieur. Le 112 regrouperait l'ensemble des services d'urgence et serait le même dans tous les pays.  

Pour faire face aux changement climatique et aux catastrophes qu'il engendre une mutualisation des forces européennes serait nécessaire. Il faut dire que la saison des feux est de plus en plus longue et ce n'est pas l'exemple de la Corse qui pourrait prouver le contraire. 



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Haute-Corse : la pêche et la commercialisation des coquillages interdites à l’étang de Diana

Le 16 Janvier 2026

Par un arrêté publié ce jour, Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, a décidé d’interdire temporairement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages issus de l'étang de Diana.

Radio Calvi « J’ai appris de mon échec en 2020 » : Georges Mela veut redevenir maire de Porto-Vecchio

Le 16 Janvier 2026

Il a été maire de la Cité du sel de 2005 à 2020, élu dans la majorité de droite des Rocca Serra depuis 1983. Mais il y a six ans, Georges Mela a été battu par le nationaliste Jean-Christophe Angelini. Chantre d'une opposition qui se voulait "constructive", Georges Mela repart aujourd'hui en campagne. Auprès de Corse Net Infos, il pointe les principaux désaccords qu'il nourrit à l'encontre de l'équipe sortante, évoque ses projets pour Porto-Vecchio, et sans éluder sa propre remise en question.

Radio Calvi Théâtre de Bastia : les travaux se poursuivent avec le désamiantage de la toiture

Le 16 Janvier 2026

Alors que les travaux au théâtre de Bastia se poursuivent, la dernière phase de désamiantage de la toiture va débuter dans quelques jours. Pendant six semaines, les 1 300 m² de tôles amiantées seront retirés pour laisser place à une couverture métallique, avant le lancement du chantier de reconstruction prévu pour cet été.

Radio Calvi Pour le journal Le Figaro, Nicolas Battini fait partie des « 200 jeunes de moins de 35 ans, appelés à jouer un rôle clé en France »

Le 16 Janvier 2026

À l’occasion de son bicentenaire, Le Figaro publie ce vendredi une sélection de 200 jeunes de moins de 35 ans appelés à jouer un rôle clé en France. Parmi les profils retenus par le quotidien figure notamment celui de Nicolas Battini, président de Mossa Palatina et candidat à la mairie de Bastia.

Radio Calvi Marie-Antoinette Maupertuis : " la décision de reporter les sessions de l'assemblée de Corse de février et mars n’a pas été prise unilatéralement"

Le 16 Janvier 2026

La présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, a tenu à réagir publiquement après une communication du groupe Avanzemu, affirmant que le fonctionnement de l’institution serait « otage des élections municipales de Bastia ».

Radio Calvi
Autres actualités :