Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"
1 photo disponible

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"


Calvi

Par auteur 1

Le 23 Juillet 2019


Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des sapeurs pompiers de France s'est rendu en Corse pour distinguer Joseph Simoni, le plus vieux sapeur pompier volontaire de France avec ses 50 ans de volontariat. 
Lors de sa visite cet amoureux de la Corse a pointé du doigt les difficultés que connaît aujourd'hui la profession.  

Des difficultés à pérenniser la profession 
Les pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs pompiers de France. A présent,  il est devenu plus difficile de recruter des jeunes qui s'engagent de moins en moins. 
Grégory Allione constate un nouveau phénomène "Nous formons les personnes à la profession mais celles-ci ne restent pas engagées à long terme. Nous avons des difficultés à pérenniser la profession. Les personnes restent engagées moins de dix ans, c'est malheureux. A ce titre, Joseph Simoni est un exemple à suivre." 

Aujourd'hui, le volontariat est menacé par une directive européenne sur le temps de travail. Grégory Allione s'inquiète des conséquences que ce texte pourrait avoir sur les pompiers volontaires. En cas d'adoption, cette directive considèrerait les citoyens bénévoles comme des travailleurs.  

"Nous n'avons pas vocation à être des taxis..."  
La nature des interventions des pompiers a changé au cours de ces vingt dernières années. En 1998 sur 3,5 millions d'interventions 50% étaient médicales, en 2018 sur les 4,6 millions d'interventions 84% sont médicales. Un chiffre qui alarme Grégory Allione "Les soldats du feu n'ont pas vocation à être des taxis, nous ne sommes pas non plus techniciens de secours. Désormais nous avons des personnes formées pour l'urgence qui se retrouvent à intervenir pour une entorse à la cheville. Non seulement cela démotive nos pompiers mais en plus cela mobilise des véhicules dont nous avons besoin pour de vrais urgences." 

Un besoin de coopération européenne 
Grégory Allione déplore un manque de coopération européenne au niveau des secours. Une proposition de numéro d'appel unique en cas d'urgence a déjà été proposée au ministre de l'intérieur. Le 112 regrouperait l'ensemble des services d'urgence et serait le même dans tous les pays.  

Pour faire face aux changement climatique et aux catastrophes qu'il engendre une mutualisation des forces européennes serait nécessaire. Il faut dire que la saison des feux est de plus en plus longue et ce n'est pas l'exemple de la Corse qui pourrait prouver le contraire. 



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi Porto-Vecchio : pin de Tamaricciu, c'est fini

Le 12 Décembre 2019

Le pin de Tamaricciu a disparu du paysage de Porto-Vecchio. Mercredi matin il a subi le sort des arbres qui comme lui ont été vaincus par la maladie et les parasites. Il a été tronçonné et découpé, mais il ne disparaitra pas complètement de la plage dont il a fait la renommée. Une partie du tronc restera là. Elle sera écorcée et poncée, selon les directives du Conservatoire du littoral. Et racontera sa longue histoire à tous ceux qui passeront par Tamaricciu. Ces images de Chantal Portaz-Biancarelli permettent, déjà, de se faire une idée de ce que pin emblématique des lieux est devenu...

Radio Calvi Voiture incendiée à Toga : la fraude à l'assurance se terminera au tribunal de Bastia

Le 12 Décembre 2019

Les fraudes à l'assurance se terminent mal en général. Cet automobiliste, bastiais qui voulait mettre fin au remboursement de sa location de longue durée en brûlant sa voiture dans le quartier de Toga, vient d'en faire l'amère expérience.

Radio Calvi Météo : La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 12 Décembre 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune pour le paramètre beige-verglas à partir de cette nuit minuit jusqu’à demain, jeudi 12 décembre, à midi.
Depuis le début de la semaine les températures ont fortement chuté et la limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres en première partie de nuit pour descendre à 900 dans la nuit. Jeudi, en matinée, elle pourra chuter jusqu'à 700 mètres.
Soyez prudents

Radio Calvi Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi
Autres actualités :