Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"
1 photo disponible

Grégory Allione : "Les pompiers en ont assez d'assurer des interventions qui ne sont pas urgentes"


Calvi

Par auteur 1

Le 23 Juillet 2019


Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des sapeurs pompiers de France s'est rendu en Corse pour distinguer Joseph Simoni, le plus vieux sapeur pompier volontaire de France avec ses 50 ans de volontariat. 
Lors de sa visite cet amoureux de la Corse a pointé du doigt les difficultés que connaît aujourd'hui la profession.  

Des difficultés à pérenniser la profession 
Les pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs pompiers de France. A présent,  il est devenu plus difficile de recruter des jeunes qui s'engagent de moins en moins. 
Grégory Allione constate un nouveau phénomène "Nous formons les personnes à la profession mais celles-ci ne restent pas engagées à long terme. Nous avons des difficultés à pérenniser la profession. Les personnes restent engagées moins de dix ans, c'est malheureux. A ce titre, Joseph Simoni est un exemple à suivre." 

Aujourd'hui, le volontariat est menacé par une directive européenne sur le temps de travail. Grégory Allione s'inquiète des conséquences que ce texte pourrait avoir sur les pompiers volontaires. En cas d'adoption, cette directive considèrerait les citoyens bénévoles comme des travailleurs.  

"Nous n'avons pas vocation à être des taxis..."  
La nature des interventions des pompiers a changé au cours de ces vingt dernières années. En 1998 sur 3,5 millions d'interventions 50% étaient médicales, en 2018 sur les 4,6 millions d'interventions 84% sont médicales. Un chiffre qui alarme Grégory Allione "Les soldats du feu n'ont pas vocation à être des taxis, nous ne sommes pas non plus techniciens de secours. Désormais nous avons des personnes formées pour l'urgence qui se retrouvent à intervenir pour une entorse à la cheville. Non seulement cela démotive nos pompiers mais en plus cela mobilise des véhicules dont nous avons besoin pour de vrais urgences." 

Un besoin de coopération européenne 
Grégory Allione déplore un manque de coopération européenne au niveau des secours. Une proposition de numéro d'appel unique en cas d'urgence a déjà été proposée au ministre de l'intérieur. Le 112 regrouperait l'ensemble des services d'urgence et serait le même dans tous les pays.  

Pour faire face aux changement climatique et aux catastrophes qu'il engendre une mutualisation des forces européennes serait nécessaire. Il faut dire que la saison des feux est de plus en plus longue et ce n'est pas l'exemple de la Corse qui pourrait prouver le contraire. 



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - Trà l’alba è a timpesta

Le 22 Octobre 2026

" Au large de Porto-Vecchio, le lever du soleil a offert ce matin un spectacle aussi rare que spectaculaire. Dans les premières lumières du jour, une trombe marine a commencé à se former à l’horizon, mêlant les couleurs dorées du ciel à la puissance de la Méditerranée. Un magnifique cadeau de la nature, saisi dans un instant privilégié", nous écrivait Pascal Le Dervouët en nous partageant ce beau cliché il y a quelques jours.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 22 Octobre 2026

Ce jeudi, le temps sera globalement sec et lumineux en Corse, avec de belles éclaircies malgré quelques passages nuageux. L’île reste toutefois en vigilance jaune pour vent, avec un vent d’ouest à sud-ouest encore soutenu et de fortes rafales sur les secteurs exposés, avant une atténuation progressive.

Radio Calvi Les Trailers de l’Extrême Sud donnent rendez-vous sur les falaises de Bonifacio

Le 22 Octobre 2026

Une semaine après le semi-marathon de Porto-Vecchio, c’est un autre rendez-vous d’envergure qui attend les amateurs de course à pied ce week-end dans l’Extrême-Sud. Les Trailers de l’Extrême Sud organisent à Bonifacio leur traditionnel rendez-vous sur les falaises avec deux courses, une marche solidaire et, cette année, un mini-trail pour les plus jeunes.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : La Commission des Lois sabre la communauté, mais pas le pouvoir législatif

Le 22 Octobre 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République a été présenté mercredi matin à huis-clos à la Commission des Lois du Sénat. La présidente LR et rapporteure, Muriel Jourda, a fait adopter sept amendements, supprimant notamment la notion de communauté, le principe de non-régression sociale et environnementale, la référence à l’égalité des citoyens, mais n’a pas réussi à faire sauter l’octroi du pouvoir législatif. La droite LR a voté les amendements.

Radio Calvi À Bastia, la Corse médiévale livre de nouveaux secrets

Le 22 Octobre 2026

La Bibliothèque d’étude et de recherche Tommaso Prelà organise ce jeudi 22 octobre à partir de 9 h 30 son 6e séminaire médiéval, ouvert à tout public. Intitulée « Du Poggio del Palazzo à la cité de Bonifacio, du nouveau dans l’histoire médiévale de la Corse », cette nouvelle édition réunira plusieurs spécialistes autour des dernières avancées de la recherche sur l’histoire médiévale de l’île.

Radio Calvi
Autres actualités :