Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

HOP ! Air France fait bondir son offre estivale vers la Corse
1 photo disponible

HOP ! Air France fait bondir son offre estivale vers la Corse


Calvi

Par

Le 13 Février 2018


« Plus de 200 000 sièges seront offerts entre la Corse et le continent en 2018, soit une croissance de 150%. Nous avions déjà été ambitieux en 2017 et nos résultats ont été exceptionnels, ce qui nous encourage à poursuivre la croissance de l’offre cette année », annonce Hélène Abraham, directrice commerciale chez HOP ! Air France, venue présenter ce lundi à Ajaccio les perspectives 2018 pour les deux aéroports de Corse-du Sud.

Les vols saisonniers (de fin mars à fin septembre) ont en effet le vent en poupe entre l’île et le continent : si le trafic a légèrement baissé en 2017 à Figari, il a en revanche bondi de 9,5% à Ajaccio, suivant ainsi parfaitement une hausse de l’offre de 10%, sur les 18 lignes desservant les régions françaises (hors Paris). Soit 42 000 passagers transportés l'été dernier au départ des deux aéroports de Corse-du-Sud, et un taux de remplissage « très fort » à 78%.

Même satisfaction pour les deux aéroports de Haute-Corse, dont les résultats seront présentés ce mardi à Calvi : le trafic a grimpé de 18% en 2017, tandis que l’offre de HOP ! avait augmenté de 24% sur les douze lignes saisonnières proposées.

Nouveautés 2018 : Lyon depuis les quatre aéroports, Nantes et Caen depuis Ajaccio
Cet accroissement spectaculaire de l’activité de la compagnie régionale se traduira notamment par la réouverture d’une ligne vers Lyon au départ des quatre aéroports corses. « Nous pensons que nous avons une place en complément de l’offre existante d’Air Corsica », souligne Hélène Abraham.

De et vers Ajaccio, Lyon sera desservi deux fois par semaine entre juin et septembre, et même quatre fois par semaine en août. Depuis Figari, un vol hebdomadaire (le samedi) sera proposé de mi-mai à fin septembre.

Caen (un vol le dimanche) et Nantes (deux vols le samedi et le dimanche) seront les deux autres destinations nouvelles au départ d’Ajaccio, entre avril et septembre. Des vols supplémentaires seront par ailleurs proposés pour Bordeaux, Lille et Paris-Charles de Gaulle. Soit pour 2018 un total de 66 000 sièges reliant l’aéroport Napoléon-Bonaparte à douze villes françaises hors Paris (Aurillac, Bordeaux, Brive, Metz-Nancy, Lille, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Pau, Lyon, Nantes, Caen), ce qui représente une hausse de 141% par rapport à 2017.

Toulouse-Figari et des fréquences accrues
Pour Figari, la nouveauté concerne, outre Lyon, une nouvelle ville connectée : Toulouse, à raison d'un vol hebdomadaire de juin à septembre, et de trois vols en août (mardi, jeudi et samedi). Soit désormais onze aéroports français reliés directement à Figari (Bordeaux, Clermont, Caen, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Quimper, Lyon, Toulouse, Paris CDG). La fréquence des vols sera en outre accrue vers Figari depuis Lille, Bordeaux et Paris Charles de Gaulle. Soit un total de 55 000 sièges hors Paris, pour une hausse de l’offre de 89% par rapport à l’été 2017 à Figari.

Les périodes de certains vols ont été également élargies cette année. « La saison estivale s’allonge », observe Hélène Abraham. « Par exemple entre Bastia et Rouen, on s’arrêtait mi-septembre, là nous allons prolonger jusqu’à la fin septembre. »

Au total, HOP ! reliera cette saison 21 villes à la Corse, avec un total de 45 liaisons (hors Paris) dont treize nouvelles routes et trois nouveaux aéroports desservis : Lyon, Perpignan et Bruxelles.
"La Corse marche très très bien"
La directrice commerciale de HOP ! n’en fait pas mystère : « La Corse marche très très bien, et on croit beaucoup à des liaisons directes vers les villes où habitent nos clients. La demande pour cette destination est extrêmement forte. La qualité de l’accueil et de l’offre hôtelière d’une île à proximité de l’Europe est très attractive. On voit d’ailleurs de plus en plus de correspondances vers la Corse depuis nos vols de Charles de Gaulle en provenance d’Europe, des Etats-Unis et du Canada. » Les correspondances ont ainsi représenté un tiers du trafic depuis Charles de Gaulle vers Ajaccio en 2017.

De quoi réjouir Laurent Poggi, directeur d’exploitation de l’aéroport d’Ajaccio à la CCI 2A : « HOP ! offre un panel de destinations très large et très intéressant. Il y a un nouvel attrait pour la Corse, qui est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs nationaux et internationaux. »

Avec un bond inédit de 10% en 2017, l’aéroport ajaccien a établi un nouveau record de trafic, avec près de 1,57 million de passagers. Cette nouvelle offre de HOP !, conjuguée au lancement d’une liaison directe avec Londres par Air Corsica, pourrait permettre de dépasser ce chiffre en 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :