Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Exercice préparatoire à l’utilisation du matériel de secours dans le cadre de situations exceptionnelles
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Exercice préparatoire à l’utilisation du matériel de secours dans le cadre de situations exceptionnelles


Calvi

Par

Le 30 Septembre 2016


Il a pour mission d’adapter ses moyens en fonction de l’urgence détectée et de permettre une prise en charge adaptée au patient selon son état…

Pour remplir leurs différentes missions les SAMU disposent d’équipement divers d’urgences et de réanimation.

Ils disposent également de matériels spécifiques permettant d’intervenir en appui médicalisé du dispositif de sécurité civile et des moyens des pompiers en cas d’évènements exceptionnels… Ce type de matériel ne fait pas partie d’un usage quotidien. Le personnel soignant a donc besoin de faire des exercices préparatoires réguliers pour s’entraîner à la mise en place de ce type de matériel et pour réajuster les éventuels dysfonctionnements qui pourraient se présenter.

C’est ainsi que mardi, sous l’encadrement du Dr Philippe Boned-Gineste (médecin urgentiste référent NRBC, plan de secours) et du Dr Patrick Levy (médecin responsable du CESU2B), une équipe du SAMU 2B et du pôle soins continus (réanimation et urgences) composée d’ambulanciers, infirmiers, cadres et médecins a réalisé un exercice de montage du dispositif mobile de décontamination ou « tente de décontamination… »

Cette tente de 54 m2 a une double utilité. Elle permet soit de positionner un poste médical avancé pour effectuer un premier tri de patient sur les lieux d’une catastrophe soit de prendre en charge des victimes d’accidents Nucléaires Radiologiques Bactériologiques ou Chimiques (NRBC) et de procéder à une décontamination avant la prise en charge thérapeutique.

Les objectifs de ce type d’entrainement sont à la fois pédagogiques (d’où la participation du centre d’enseignement de soins d’urgences CESU2B) et pratiques. Cela permet une réactualisation des connaissances et une mise en exercice dans un domaine complexe.

25 personnes membres du pôle soins continus, appuyés par l’ équipe du service technique du centre hospitalier de Bastia ont ainsi pu se familiariser avec l’ensemble des moyens à leur disposition. La tente a été déployée et montée rapidement.

Cette journée a permis, aussi, de faire fonctionner les appareils hydrauliques (douche) et électriques (groupe éléctrogène, éclairage, pompe à chaleur…) et de tester le matériel connexe (brancards, tenues de protection …).

"En conclusion, les évènements récents nous montrent bien la nécessité d’être préparés régulièrement à l’accueil de nombreuses victimes, les soignants du SAMU2B encouragent la population à respecter toutes les consignes de sécurité qui seraient données en cas d’évènements exceptionnels et d’accidents NRBC" commentait-on mardi au centre hospitalier de Bastia.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :