Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme


Calvi

Par

Le 27 Décembre 2017



Cette spécialisation repose à la fois sur un plateau technique de pointe et une équipe de radiologues renforcée dans le cadre d’une coopération avec des médecins du centre hospitalier universitaire Tenon de Paris.
Le service d’imagerie propose ainsi désormais des échographies pelviennes, IRM gynécologiques, IRM du sein et organise des réunions de concertation pluridisciplinaires en endométriose.
L’échographie pelvienne est l’une des principales techniques d’imagerie de l’appareil génital féminin, non irradiante, non invasive, facile à réaliser.

 

L’IRM pelvienne est le meilleur examen complémentaire de l’échographie. Il est non irradiant et permet l’analyse du signal lésionnel, liquidien, tissulaire, graisseux ou hémorragique.
L’IRM permet aussi l’analyse de lésions utérines ou ovariennes pour lesquelles l’échographie n’est pas suffisante, et l’analyse de l’endométriose profonde. Cet examen vient donc renforcer notre centre de compétence endométriose

 

Rappelons que la chirurgie pratiquée par les équipes du centre hospitalier de Bastia est une des techniques de traitement de l’endométriose décidée à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lorsque le traitement médical n’est pas efficace. L’intervention a lieu par coelioscopie et traite les lésions.

L'activité nouvelle d’imagerie de la femme a commencé début novembre. Elle vient compléter le dispositif du Bastia Institut du sein et conforte la place prépondérante de l’hôpital de Bastia dans le diagnostic et le traitement des cancers féminins et des pathologies gynécologiques.
Les patientes sont invitées à prendre leurs rendez-vous auprès des secrétariats des services de gynécologie et d’imagerie

 

Scores de qualité : progression des résultats
Chaque année, le ministère de la santé évalue à travers différents scores qualité, l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ces scores reflètent le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène hospitalière et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales. Depuis 2012, une nouvelle version de l'indicateur ICALIN, plus exigeante, a été publiée.
Les scores sont notés sur 100 puis font l’objet d’un classement de A à E. Le score A le plus élevé indique que l’établissement fait partie des établissements les plus en avance sur l’indicateur. L’objectif du ministère de la santé est que les établissements se situent en classe A ou B.
Le score ICALIN est l’indice composite de lutte contre les infections nosocomiales. Le score ICA- LISO est l’indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire. Le score ICSHA est l’indicateur composite d’utilisation des solutions hydro-alcooliques.

Les résultats 2016 publiés en 2017 témoignent des progrès réalisés :
- score ICALIN : A ;
- score ICA-LISO : B ;
- score ICSHA : B.

La progression des scores est un objectif de performance repris dans notre programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :