Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme


Calvi

Par

Le 27 Décembre 2017



Cette spécialisation repose à la fois sur un plateau technique de pointe et une équipe de radiologues renforcée dans le cadre d’une coopération avec des médecins du centre hospitalier universitaire Tenon de Paris.
Le service d’imagerie propose ainsi désormais des échographies pelviennes, IRM gynécologiques, IRM du sein et organise des réunions de concertation pluridisciplinaires en endométriose.
L’échographie pelvienne est l’une des principales techniques d’imagerie de l’appareil génital féminin, non irradiante, non invasive, facile à réaliser.

 

L’IRM pelvienne est le meilleur examen complémentaire de l’échographie. Il est non irradiant et permet l’analyse du signal lésionnel, liquidien, tissulaire, graisseux ou hémorragique.
L’IRM permet aussi l’analyse de lésions utérines ou ovariennes pour lesquelles l’échographie n’est pas suffisante, et l’analyse de l’endométriose profonde. Cet examen vient donc renforcer notre centre de compétence endométriose

 

Rappelons que la chirurgie pratiquée par les équipes du centre hospitalier de Bastia est une des techniques de traitement de l’endométriose décidée à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lorsque le traitement médical n’est pas efficace. L’intervention a lieu par coelioscopie et traite les lésions.

L'activité nouvelle d’imagerie de la femme a commencé début novembre. Elle vient compléter le dispositif du Bastia Institut du sein et conforte la place prépondérante de l’hôpital de Bastia dans le diagnostic et le traitement des cancers féminins et des pathologies gynécologiques.
Les patientes sont invitées à prendre leurs rendez-vous auprès des secrétariats des services de gynécologie et d’imagerie

 

Scores de qualité : progression des résultats
Chaque année, le ministère de la santé évalue à travers différents scores qualité, l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ces scores reflètent le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène hospitalière et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales. Depuis 2012, une nouvelle version de l'indicateur ICALIN, plus exigeante, a été publiée.
Les scores sont notés sur 100 puis font l’objet d’un classement de A à E. Le score A le plus élevé indique que l’établissement fait partie des établissements les plus en avance sur l’indicateur. L’objectif du ministère de la santé est que les établissements se situent en classe A ou B.
Le score ICALIN est l’indice composite de lutte contre les infections nosocomiales. Le score ICA- LISO est l’indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire. Le score ICSHA est l’indicateur composite d’utilisation des solutions hydro-alcooliques.

Les résultats 2016 publiés en 2017 témoignent des progrès réalisés :
- score ICALIN : A ;
- score ICA-LISO : B ;
- score ICSHA : B.

La progression des scores est un objectif de performance repris dans notre programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :