Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme


Calvi

Par

Le 27 Décembre 2017



Cette spécialisation repose à la fois sur un plateau technique de pointe et une équipe de radiologues renforcée dans le cadre d’une coopération avec des médecins du centre hospitalier universitaire Tenon de Paris.
Le service d’imagerie propose ainsi désormais des échographies pelviennes, IRM gynécologiques, IRM du sein et organise des réunions de concertation pluridisciplinaires en endométriose.
L’échographie pelvienne est l’une des principales techniques d’imagerie de l’appareil génital féminin, non irradiante, non invasive, facile à réaliser.

 

L’IRM pelvienne est le meilleur examen complémentaire de l’échographie. Il est non irradiant et permet l’analyse du signal lésionnel, liquidien, tissulaire, graisseux ou hémorragique.
L’IRM permet aussi l’analyse de lésions utérines ou ovariennes pour lesquelles l’échographie n’est pas suffisante, et l’analyse de l’endométriose profonde. Cet examen vient donc renforcer notre centre de compétence endométriose

 

Rappelons que la chirurgie pratiquée par les équipes du centre hospitalier de Bastia est une des techniques de traitement de l’endométriose décidée à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lorsque le traitement médical n’est pas efficace. L’intervention a lieu par coelioscopie et traite les lésions.

L'activité nouvelle d’imagerie de la femme a commencé début novembre. Elle vient compléter le dispositif du Bastia Institut du sein et conforte la place prépondérante de l’hôpital de Bastia dans le diagnostic et le traitement des cancers féminins et des pathologies gynécologiques.
Les patientes sont invitées à prendre leurs rendez-vous auprès des secrétariats des services de gynécologie et d’imagerie

 

Scores de qualité : progression des résultats
Chaque année, le ministère de la santé évalue à travers différents scores qualité, l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ces scores reflètent le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène hospitalière et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales. Depuis 2012, une nouvelle version de l'indicateur ICALIN, plus exigeante, a été publiée.
Les scores sont notés sur 100 puis font l’objet d’un classement de A à E. Le score A le plus élevé indique que l’établissement fait partie des établissements les plus en avance sur l’indicateur. L’objectif du ministère de la santé est que les établissements se situent en classe A ou B.
Le score ICALIN est l’indice composite de lutte contre les infections nosocomiales. Le score ICA- LISO est l’indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire. Le score ICSHA est l’indicateur composite d’utilisation des solutions hydro-alcooliques.

Les résultats 2016 publiés en 2017 témoignent des progrès réalisés :
- score ICALIN : A ;
- score ICA-LISO : B ;
- score ICSHA : B.

La progression des scores est un objectif de performance repris dans notre programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Gaby" Kechichian nous a quittés

Le 24 Janvier 2019

Ancien chauffeur d'autocars de la société Mariani à Calvi, "Gaby" Kechichian s'est éteint ce jour à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi.

Radio Calvi Prato-di-Giovellina : Deux blessés dont un en urgence absolue après une collision

Le 24 Janvier 2019

Un accident de la circulation s'est produit peu après 12 heures à la hauteur de l'embranchement de San Lurenzu sur le territoire de la commune de Prato-di-Giovellina. On déplore deux blessés dont un est en urge absolue.

Radio Calvi Le Sporting et la coupe de France : Revivre les belles heures du passé

Le 24 Janvier 2019

Le Sporting en huitièmes de finale de la coupe de France ? C'est possible. Ce jeudi à compter de 18 heures sur sa pelouse fétiche de Furiani, l'équipe de Stéphane Rossi, qui recevra le Noisy-le-Grand, club de Régional 1 de la ligue d'Ile-de-France, a la possibilité de revivre quelques-unes de ses plus belles heures du passé.

Radio Calvi Diaporama : Première offensive de l'Hiver sur les reliefs de Corse

Le 24 Janvier 2019

L'offensive, annoncée, de l'Hiver a bien eu lieu. Ce mercredi, avant une seconde offensive que l'on prévoit plus soutenue, tous les reliefs de l'île se sont parés de blanc . Du col de Saint-Georges à Vizzavona d'où Michel Luccioni a ramené ces images il a neigé et il va encore neiger. Dès lors, au-delà de l'aspect agréable de la première neige, de nombreux automobilistes ont été rapidement confrontés à des situations difficiles sur la route, comme ce fut le cas ce mercredi aussi bien à Vizzavona qu'à Saint-Georges pour ne citer que ces deux cols, situés sur les principaux axes routiers de l'île.

Radio Calvi "Neige et verglas" sur la Corse : Lycées et collèges fermés dans les deux départements

Le 24 Janvier 2019

La Collectivité de Corse a arrêté un dispositif pour faire face à l'épisode de mauvais temps qui sévit sur l'ensemble de l'île. Mercredi elle a rendu publique la liste des lycées et collèges qui seront fermés ce jeudi ainsi que celles des transports scolaires qui ne fonctionneront pas le même jour.

Radio Calvi
Autres actualités :