Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpitaux de Bastia et de Castellucciu : Gilles Simeoni attend des "gestes forts" de la ministre de la Santé
1 photo disponible

Hôpitaux de Bastia et de Castellucciu : Gilles Simeoni attend des "gestes forts" de la ministre de la Santé


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2017


"Par ailleurs, depuis quatre jours, les représentants du personnel CGT du centre hospitalier de Bastia ont entamé une grève de la faim dans le but d’alerter les pouvoirs publics sur les besoins en investissement et de modernisation de l’établissement, ainsi que sur l’impasse de trésorerie.
J’apporte bien évidemment mon soutien, au-delà des appartenances syndicales, à tous les personnels de santé qui dénoncent de façon récurrente des conditions de travail dégradées et qui se battent pour une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration de leur outil de travail.


Les difficultés financières et d’équipement structurelles que connaissent la quasi- totalité des établissements publics de l’île, démontrent que les approches sectorielles, quelle que puisse être leur légitimité, sont désormais insuffisantes.
Il est indispensable de réunir tous les partenaires autour de la table pour engager une réflexion globale sur :
- les besoins de financement en investissement de tous les établissements publics ; - la programmation de ces besoins selon des critères et un calendrier partagés ;
- une vision prospective de la stratégie de santé de la Corse.
Dans cette perspective, l’Assemblée de Corse adoptait, le 28 juillet dernier, à l’unanimité une motion relative à la demande d’un plan exceptionnel pour la santé.

J’ai demandé à la ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès Buzyn, de traiter cette demande de façon prioritaire.
Nous ne pouvons que constater que les négociations au sein des centres hospitaliers de Castellucciu et de Bastia sont aujourd’hui dans l’impasse car l’ARS de Corse et sa direction générale n’ont pas le mandat politique pour prendre des décisions à la hauteur des enjeux.
Dans ces conditions, et afin de permettre la sortie rapide des conflits en cours et d’en éviter d’autres, je demande à Madame Buzyn de proposer sans délai une méthode et un calendrier de discussionsn, et de faire d’ores et déjà des gestes forts de nature à rétablir la confiance, en matière de santé publique, avec les syndicats ainsi qu’avec l’ensemble des personnels de santé et des Corses."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un Job Dating géant avec 10 entreprises à Bastia organisé pour favoriser l’emploi des jeunes de la ville

Le 12 Décembre 2017

Le Crédit Agricole de Corse et Wizbii lancent un Job Dating à Bastia, première étape d’un dispositif unique et de grande ampleur

Radio Calvi Ajaccio : Quatre personnes, dont un enfant, intoxiquées au monoxyde de carbone

Le 12 Décembre 2017

Quatre personnes, dont un enfant, ont été victime d'un début d'intoxication au monoxyde de carbone lundi vers 20h30 dans un appartement de la Résidence les Amandiers à Ajaccio.

Radio Calvi Alata : Les habitants protestent contre une réorganisation des services postaux

Le 12 Décembre 2017

La commune d’Alata, représente plus de 3 300 habitants et le village de Villanova plus de 400 personnes qui vont devoir bientôt se priver d’une partie des services postaux. Début octobre, les résidents ont appris par leur facteurs, que la poste souhaitait une réorganisation des services guichet et une réduction des postes facteurs sur la commune d’Alata. Une décision qui , si elle se réalisait, pénaliserait les résidents.

Radio Calvi Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés

Le 12 Décembre 2017

La Corse-du-Sud reste placée en vigilance orange « vagues-submersion » jusqu’à mardi.

Radio Calvi Coupe de France de football féminin : Grenoble bien trop fort pour l’Etoile Filante Bastiaise

Le 11 Décembre 2017

Après avoir éliminé aux tours précédents l’ACA et le GFCA, les féminines de l’Etoile affrontaient dimanche après midi sur leur pelouse du stade François-Monti, en 1er tour fédéralde la coupe de France, l’équipe de Grenoble, engagée dans le championnat de 2ème division et actuellement 3ème de celui-ci. C’était donc à une montagne que s’attaquaient les joueuses de l’entraineur Nono Olivieri. Las, le suspens aura été de courte durée puisque les semi-professionnelles du Dauphiné ouvraient le score dès la 3ème minute par Petrel.

Radio Calvi
Autres actualités :