Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôtellerie durable et charte séjour plus vert : Le projet « Rispettu » commence à porter ses fruits…
1 photo disponible

Hôtellerie durable et charte séjour plus vert : Le projet « Rispettu » commence à porter ses fruits…


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


Six partenaires au départ, une vingtaine aujourd’hui, le projet « Rispettu » effectue son bonhomme de chemin et semble intéresser tous les hôteliers qui s’en rapprochent ou ont des échos de l’opération. En partenariat avec la Collectivité de Corse, l’ADEME, Fair-Booking et la DREAL, la suite du programme est d’atteindre le seuil des 50 hôtels engagés en 2020. Une fois le seuil atteint, la dynamique ne s’arrêtera plus et la pompe du développement durable sera amorcée définitivement et durablement sur l’île.


Informer et former la clientèle
Nous en avons appris davantage avec Dominique Vaschalde, consultant formateur qui accompagne le projet. Il était mercredi matin à l’hôtel « Suite Home » de Porticcio qui a décidé de mettre en place le premier séjour « plus vert. » Il s’agit d’un groupement d’hôteliers qui en a décidé ainsi pour leur structure de Corse. En espérant, qui sait, que les autres hôtels de la marque en feront de même. Le principal objectif c’est de faire prendre conscience au client que lorsqu’il vient en Corse, il y a une problématique Corse liée à l’énergie, à l’eau, aux produits d’entretien, au produit d’accueil et bien entendu aux déchets.


Explications :
« Le principe est simple : à l’arrivée du client, on lui demande s’il est d’accord pour vivre un séjour plus vert. En cas d’accord, celui-ci est informé sur la production d’énergie de l’ île avec les deux centrales d’Ajaccio et de Bastia, qui produisent, comme chacun sait, de l’énergie à base de fioul lourd, donc polluant, d’où la nécessité de vivre un séjour confortable mais sans absolument de gaspillage. On les informe également sur l’eau et l’assainissement ou comment assainir l’eau pour 350 000 habitants alors qu’il y a près de 3 millions de visiteurs par an ? Il y a une véritable problématique. »


Les déchets et les particules fines…
Il y a l’autre problématique, récurrente celle-là, les déchets ! Comment traiter une quantité de déchets pour près de 3 millions de visiteurs avec une infrastructure faite pour 350 000 habitants ?
« Il faut donc leur faire prendre conscience de ce problème. Hier, à l’hôtel les Calanches, lorsque nous avons expliqué cela à un tour opérateur, il a trouvé cela fondamental, y compris en termes d’explications touristiques. Le problème est mondial et tous les ans, près de 48 millions de personnes meurent à cause des particules fines qu’il y a dans l’air qui provoquent tout un tas de maladies créées par la pollution. Cela représente 135 morts par jour…Soit dix fois plus que les accidentés de la route ! Aucune conflit mondial n’a fait autant de morts. On sensibilise les clients sur cet impact du tourisme sur une île qu’ils sont venus visiter et qu’eux-mêmes veulent garder propre. »


La Charte séjour plus vert
Aujourd’hui, il y a 21 établissements en Corse qui participent à ce projet « Rispettu » et 4 établissements qui testent la mise en place du séjour « plus vert » et comprendre un peu mieux la problématique corse des arguments cités plus haut. Le client est ainsi prié d’adhérer à une charte - s’il le désire - et pendant son séjour, il lui est demandé de vivre confortablement mais sans gaspillage aucun (laisser la chambre climatisée en cas d’absence, le gaspillage de l’eau, des serviettes, les produits d’entretien etc).
La charte comprend dix points sur lesquels le client participe, note et donne son avis. Le lancement officiel a eu lieu mercredi dans les hôtels concernés.
J .F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !

Le 23 Juillet 2018

De nombreux visiteurs se sont rendus dimanche au village de Montemaiò où s'est déroulée la 30ème Fiera Di l'Alivu

Radio Calvi L'incontournable " Bande à Part" à la Fiera di l'Alivu

Le 23 Juillet 2018

Pour les 30 ans de la Fiera de l'Alivu, ce n'est autre que le groupe ajaccien "Bande à Part" qui a animé cette soirée d'anniversaire inoubliable

Radio Calvi Un véhicule pour les anciens sapeurs-pompiers de Haute-Corse

Le 23 Juillet 2018

Comme tous les ans à pareille époque, la société « SAS Filippi Auto » de Lucciana, franchisée Hertz, a remis gracieusement à disposition de l’association des anciens sapeurs-pompiers de Haute-Corse (ADSP 2B), des véhicules destinés à assurer des patrouilles de surveillance contre les incendies de forêts sur le territoire de la Haute-Corse.

Radio Calvi Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes

Le 23 Juillet 2018

L’hommage annuel aux victimes des crimes racistes et antisémites s’est déroulé solennellement en ce dimanche sur la place de Gaulle à Ajaccio. L’occasion de se souvenir de la barbarie, de la collaboration douloureuse mais également des « justes » résistant à l’oppresseur.
 

Radio Calvi 14 000 passagers et plus de 4 000 véhicules ont débarqué au port de L'Ile-Rousse

Le 23 Juillet 2018

Avec pas moins d'une dizaine de rotations de ferrys des deux principales compagnies maritimes que sont Corsica Linea et Corisca Ferries, en trois jours pas moins de 14 000 passagers et plus de 4 000 véhicules ont débarqué au port de commerce de L'Ile-Rousse. Ce lundi, ce sont à nouveau 4 rotations qui sont attendues

Radio Calvi
Autres actualités :