Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale
1 photo disponible

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


La semaine dernière Hyperloop One, l'ambitieux projet du magnat Elon Musk, a dévoilé les dix itinéraires que pourrait emprunter son moyen de transport ultra rapide et le projet soutenu par Femu Qui, qui devait relier la Corse et la Sardaigne, ne figure pas parmi les itinéraires retenus.
Après avoir analysé les propositions faites par des dizaines d'équipes d'ingénierie de plus de 100 pays, sélectionnées dans le cadre d'un défi mondial, la société a annoncé sur sa page Facebook les routes à cibler et dans la liste des gagnants ne figure pas le projet qui devait relier Cagliari à Bastia en moins de 30 minutes.
2.600 candidatures, 10 projets gagnants
L'engouement pour Hyperloop a été tel que l'entreprise a reçu plus de 2.600 candidatures et projets, plus ou moins réalistes et viables. Elle a dû faire le tri pour réduire la liste à 35 projets dont seulement 10 projets verront le jour.
Après avoir réussi deux batteries de tests, le projet de tunnel ultra rapide devient donc de plus en plus concret et le 15 septembre dernier la startup a dévoilé qu’elle avait défini les dix itinéraires que pourrait emprunter ce mode de transport à propulsion dans le monde.


Le projet le plus long est celui reliant Mumbai à Chennal en Inde : 1.102 kilomètres que Hyperloop promet de relier en 63 minutes, soit près de 3 fois moins de temps qu'il n'en faudrait à un TGV.
Au final, les projets gagnants sont plutôt bien répartis sur le Globe : 5 en Amérique du Nord dont 1 au Canada et 4 aux Etats-Unis, 1 en Amérique centrale, au Mexique, reliant Mexico City à Guadalajara, 2 en Europe, au Royaume-Uni et 2 en Asie et en Inde.


On remarquera que les projets retenus ne sont que des trajets qui ne traversent qu'un seul pays. Un choix stratégique puisque cela permet de ne pas avoir à convaincre plusieurs gouvernements d'acter un projet dont le coût devrait largement dépasser la dizaine de milliards d’euros.
Hyperloop One propose désormais aux internautes de voter sur sa page Facebook pour choisir lequel de ces dix itinéraires devra être réalisé en premier.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :