Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale
1 photo disponible

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


La semaine dernière Hyperloop One, l'ambitieux projet du magnat Elon Musk, a dévoilé les dix itinéraires que pourrait emprunter son moyen de transport ultra rapide et le projet soutenu par Femu Qui, qui devait relier la Corse et la Sardaigne, ne figure pas parmi les itinéraires retenus.
Après avoir analysé les propositions faites par des dizaines d'équipes d'ingénierie de plus de 100 pays, sélectionnées dans le cadre d'un défi mondial, la société a annoncé sur sa page Facebook les routes à cibler et dans la liste des gagnants ne figure pas le projet qui devait relier Cagliari à Bastia en moins de 30 minutes.
2.600 candidatures, 10 projets gagnants
L'engouement pour Hyperloop a été tel que l'entreprise a reçu plus de 2.600 candidatures et projets, plus ou moins réalistes et viables. Elle a dû faire le tri pour réduire la liste à 35 projets dont seulement 10 projets verront le jour.
Après avoir réussi deux batteries de tests, le projet de tunnel ultra rapide devient donc de plus en plus concret et le 15 septembre dernier la startup a dévoilé qu’elle avait défini les dix itinéraires que pourrait emprunter ce mode de transport à propulsion dans le monde.


Le projet le plus long est celui reliant Mumbai à Chennal en Inde : 1.102 kilomètres que Hyperloop promet de relier en 63 minutes, soit près de 3 fois moins de temps qu'il n'en faudrait à un TGV.
Au final, les projets gagnants sont plutôt bien répartis sur le Globe : 5 en Amérique du Nord dont 1 au Canada et 4 aux Etats-Unis, 1 en Amérique centrale, au Mexique, reliant Mexico City à Guadalajara, 2 en Europe, au Royaume-Uni et 2 en Asie et en Inde.


On remarquera que les projets retenus ne sont que des trajets qui ne traversent qu'un seul pays. Un choix stratégique puisque cela permet de ne pas avoir à convaincre plusieurs gouvernements d'acter un projet dont le coût devrait largement dépasser la dizaine de milliards d’euros.
Hyperloop One propose désormais aux internautes de voter sur sa page Facebook pour choisir lequel de ces dix itinéraires devra être réalisé en premier.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :