Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Il y a 49 ans… Une boule de feu dans le ciel de la côte d’Azur
1 photo disponible

Il y a 49 ans… Une boule de feu dans le ciel de la côte d’Azur


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2017


L’enquête sur ce dramatique accident, qui avait fait, rappelons-le, 95 victimes, s’orienterait en effet vers une demande de levée du secret-défense. Le juge d’instruction aurait reçu un rapport volumineux et précis de la part des gendarmes enquêteurs. On peut donc s’attendre à ce que le juge formule une requête afin de déclassifier des documents auprès du ministère de la Défense. Rappelons que l’association des familles de victimes conteste la version officielle de l'accident et avance plutôt la thèse d'un missile qui aurait atteint l'avion lors de manœuvres militaires.


L’accès aux archives
Il se précise que des recherches sont en cours au sein des archives de la Défense. Elles permettront, qui sait ?, de faire la lumière sur cette terrible catastrophe pour qu’enfin éclate la vérité. Lundi matin, l'heure était au recueillement, devant la stèle érigée en mémoire des 95 victimes du crash de la Caravelle Ajaccio-Nice.
Le préfet, le maire d'Ajaccio, le député de la Corse-du-Sud, des représentants du conseil municipal, du conseil général et de la Collectivité territoriale étaient présents pour se recueillir, 49 ans après le drame.


Le doute et la douleur
Plusieurs familles étaient venues rendre hommage à leurs proches, disparus dans l'accident dont l'origine est si discutée.
Aujourd’hui, 40 après, elles s’accrochent plus que jamais à la vérité sur cet accident qui a plongé toute une région dans la douleur. Un feu à l'arrière de l'appareil, comme l'indique le Bureau d'enquêtes et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile, ou simplement un missile perdu lors de manœuvres militaires, comme certains éléments le laissent supposer?
Les familles n’ont pas perdu l’espoir de voir la vérité éclater au vu des circonstances de ce tragique accident.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :