Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !
1 photo disponible

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Comme ce fut le cas récemment, à la moindre alerte déclenchée par le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (Codis 2b), les trois réservistes communaux effectuent des rondes de surveillance incendie qui peuvent durer de 13 h à 21 heures, parfois plus.
Leur mission : dissuader par leur présence, informer des risques les personnes rencontrées et enfin, tenter d’arrêter un feu naissant dans l’attente des moyens engagés par les sapeurs-pompiers.
Leur action est bien évidemment limitée et complémentaire des moyens de lutte mais leur présence dans le maillage défensif, contribue pour beaucoup à la réussite du dispositif départemental mis en place afin de contrer la pression incendiaire.


Créée en 2014 à l’initiative de Jean-Pierre Leccia, mairie d’Oletta et alors président de la communauté des communes, le réserve communale d’Oletta sera la toute première entité au plan national, à se constituer en intercommunalité. Intégrée dans le dispositif départemental, cet outil de prévention citoyen, redevenu depuis peu communal, continue sur son engagement au service de la protection des biens, des personnes et de l’environnement avec beaucoup de volontarisme à l’image de MM Battini, Quilici et Antonini, dévoués comme pas possible dans une société insulaire qui trop souvent oublie ses devoirs.
A noter que la réserve communale d’Oletta qui dispose d’un camion de première intervention mis à disposition par le Sdis 2b, a déjà assurée fin juin, huit actions de surveillance au profit de la commune mais aussi du Nebbiu qu’elle contribue à préserver car de la rapidité de l’alerte dépend l’efficacité de l’action de lutte contre les incendies. Les 24 et 26 juin dernier, la RCSC Oletta a également participé aux opérations d’extinction en coordination avec les sapeurs-pompiers démontrant ainsi sa capacité à s’intégrer dans un dispositif tout en conservant son statut d’outil complémentaire.


Il convient donc de féliciter l’action désintéressée de ces hommes vêtus de rouge qui au moindre appel des autorités, prennent sur leur activité professionnelle, leur vie de famille et leur temps libre afin de veiller sur leur patrimoine et leurs semblables sans rien attendre en retour, que la satisfaction de devoir accompli.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :