Immense succès pour la soirée corse du Festival du Film de Lama
Calvi
Par
Le 02 Août 2018
Une foule immense s’est rendue, mardi soir; au village de Lama pour assister à la soirée Corse du festival.
« Il y a des voitures partout, je n’ai jamais vu ça » s’exclamait un des bénévoles.
Un peu plus haut dans le village, les cinéphiles ont suivi le circuit pour assister au film qu’ils avaient choisi. Parmi ceux présentés, les projections de la Piscine ont remporté un franc succès. Avec en première partie « En liberté » en présence du réalisateur Pierre Salvadori et de l’acteur Damien Bonnard.
Une soirée, clôturée tardivement par le talentueux réalisateur balanin Rinatu Frassati, avec son deuxième film « Beatrice », accueilli en triomphe par la salle.
« La pression retombe. Le film a commencé plus tard que prévu et j’avais peur que les gens partent. Mais ils sont restés et le film a été reçu de façon positive. C’est toujours émouvant d’être projeté pour la première fois chez soi, en Balagne, à Lama, qui est le festival de référence en Corse. Et c’est la première fois que je projette ici, dans un cadre aussi beau avec tous les amis, la famille et beaucoup de cinéphiles. J’ai eu des bons retours de professionnels et beaucoup du public. Des gens que je connais et d’autres qui sont venus me féliciter. Ça fait vraiment plaisir" apprécie le réalisateur.
"Pourquoi Béatrice?
Bien après Les Exilés, film en rapport avec la Corse, j’avais envie de parler du rapport à l’enfance et à ma cinéphilie. C’est elle qui m’a fait grandir et aimer le cinéma. C’est un peu un film en hommage au cinéma qui m’a bercé enfant. J’avais besoin dee ça pour passer au long métrage et de solder les comptes avec mon enfance.
À court terme, je souhaite passer au long métrage. C’est mon but et le but de tout cinéaste. On écrit et on ne lâche pas et on espère que le troisième sera un long métrage » confiait Rinatu, entre deux félicitations de son public conquis.
Laurent Herin disait ravi, «Énorme soirée. La comptabilité des tickets n’est pas finalisée mais on peut, d’ores et déjà ,dire que c’est une des plus grosses projections des 25 ans. Mais plus qu’une histoire de chiffres, c’est surtout une soirée où se sont mélés le rire, la poésie et l’émotion. Le rire, la gentillesse et la disponibilité de Pierre Salvadori. L’émotion de Rinatu face à la Piscine pleine à minuit pour Béatrice ».
Ce mercredi soir, à ne manquer sous aucun prétexte : « Feriti » un film de Léonard Accorsi, en première partie de «Yomeddin » , à la Piscine.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








