Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance
1 photo disponible

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Depuis samedi soir, le feu du hameau de Suare à Calenzana a évolué favorablement mais à quel prix ! Les 120 pompiers, soldats du feu et forestiers sapeurs, ont, en effet, bataillé dur durant toute la nuit pour contenir ce feu qui, rappelons-le, a détruit deux garages et un cabanon, sans compter les dégâts causés dans les propriétés. Grâce aux travail remarquable des forces terrestres et aériennes, les maisons ont fort heureusement été épargnées. Une personne de 70 ans, incommodée par la fumée, a du être hospitalisée, tout comme deux pompiers victimes comme l'on dit d'un coup de chaud. Bloquée hier, la RD81 était rouverte à la circulation dans la soirée.

Ce matin, dès que le jour a pointé, la valse des avions a repris au dessus de Suare.
Ce sont tout d'abord deux Canadair qui ont effectué une vingtaine de largages, avant de passer le relais à deux tracker. Un peu plus tard, ce sont deux autres Trackers et un autre appareil qui arrivaient en renfort du continent. Le Poste de commandement a été installé sur place. Un Groupe spécialisé de l'Ardèche devait renforcer le dispositif.

Bien que la situation soit sous contrôle, le vent, qui s'est levé vers 9H30 et qui est monté en puissance, ne laissait rien augurer de bon. Cette journée s'annonçait compliquée.
On devrait connaître avec plus de précision la surface parcourue par se feu qui pourrait se situer dans la fourchette des 100 à 150 hectares.

L'heure n'est pas encore au bilan définitif mais, en revanche, une fois de plus, la question de savoir comment est parti ce feu doit être posée. Cela fait des années et des années que, régulièrement, ce secteur de Suare est visé par un ou des criminels qui, par leurs gestes insensés, anéantissent la Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :