Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance
1 photo disponible

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Depuis samedi soir, le feu du hameau de Suare à Calenzana a évolué favorablement mais à quel prix ! Les 120 pompiers, soldats du feu et forestiers sapeurs, ont, en effet, bataillé dur durant toute la nuit pour contenir ce feu qui, rappelons-le, a détruit deux garages et un cabanon, sans compter les dégâts causés dans les propriétés. Grâce aux travail remarquable des forces terrestres et aériennes, les maisons ont fort heureusement été épargnées. Une personne de 70 ans, incommodée par la fumée, a du être hospitalisée, tout comme deux pompiers victimes comme l'on dit d'un coup de chaud. Bloquée hier, la RD81 était rouverte à la circulation dans la soirée.

Ce matin, dès que le jour a pointé, la valse des avions a repris au dessus de Suare.
Ce sont tout d'abord deux Canadair qui ont effectué une vingtaine de largages, avant de passer le relais à deux tracker. Un peu plus tard, ce sont deux autres Trackers et un autre appareil qui arrivaient en renfort du continent. Le Poste de commandement a été installé sur place. Un Groupe spécialisé de l'Ardèche devait renforcer le dispositif.

Bien que la situation soit sous contrôle, le vent, qui s'est levé vers 9H30 et qui est monté en puissance, ne laissait rien augurer de bon. Cette journée s'annonçait compliquée.
On devrait connaître avec plus de précision la surface parcourue par se feu qui pourrait se situer dans la fourchette des 100 à 150 hectares.

L'heure n'est pas encore au bilan définitif mais, en revanche, une fois de plus, la question de savoir comment est parti ce feu doit être posée. Cela fait des années et des années que, régulièrement, ce secteur de Suare est visé par un ou des criminels qui, par leurs gestes insensés, anéantissent la Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :