Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance
1 photo disponible

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Depuis samedi soir, le feu du hameau de Suare à Calenzana a évolué favorablement mais à quel prix ! Les 120 pompiers, soldats du feu et forestiers sapeurs, ont, en effet, bataillé dur durant toute la nuit pour contenir ce feu qui, rappelons-le, a détruit deux garages et un cabanon, sans compter les dégâts causés dans les propriétés. Grâce aux travail remarquable des forces terrestres et aériennes, les maisons ont fort heureusement été épargnées. Une personne de 70 ans, incommodée par la fumée, a du être hospitalisée, tout comme deux pompiers victimes comme l'on dit d'un coup de chaud. Bloquée hier, la RD81 était rouverte à la circulation dans la soirée.

Ce matin, dès que le jour a pointé, la valse des avions a repris au dessus de Suare.
Ce sont tout d'abord deux Canadair qui ont effectué une vingtaine de largages, avant de passer le relais à deux tracker. Un peu plus tard, ce sont deux autres Trackers et un autre appareil qui arrivaient en renfort du continent. Le Poste de commandement a été installé sur place. Un Groupe spécialisé de l'Ardèche devait renforcer le dispositif.

Bien que la situation soit sous contrôle, le vent, qui s'est levé vers 9H30 et qui est monté en puissance, ne laissait rien augurer de bon. Cette journée s'annonçait compliquée.
On devrait connaître avec plus de précision la surface parcourue par se feu qui pourrait se situer dans la fourchette des 100 à 150 hectares.

L'heure n'est pas encore au bilan définitif mais, en revanche, une fois de plus, la question de savoir comment est parti ce feu doit être posée. Cela fait des années et des années que, régulièrement, ce secteur de Suare est visé par un ou des criminels qui, par leurs gestes insensés, anéantissent la Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :