Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Sainte-Marie : La police technique et scientifique à la recherche d'indices
1 photo disponible

Incendie de Sainte-Marie : La police technique et scientifique à la recherche d'indices


Calvi

Par

Le 08 Février 2017


Mardi les services de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse ont poursuivi leurs investigations.
Ils attendent notamment les éventuels indices - de la police technique et scientifique qui a opéré sur place peu après les faits - qui pourraient leur permettre d'orienter leur enquête dans un sens ou dans l'autre.
Il n'en demeure pas moins, qu'au lendemain de l'incendie - rapidement maîtrisé par des paroissiens - l'émotion est grande au sein de la communauté des paroissiens de Sainte Marie qui dénoncent une "profanation".
Il est vrai qu'ainsi que le soulignait un communiqué de cathédrale "les dégâts matériels sont nombreux, les fils de l'installation sono, les marbres, et les stalles à proximité ont été altérés, l'enfumage important à quant à lui provoqué une dégradation de l'édifice."
Le Chanoine Pinelli, curé-archiprêtre de Santa Maria, qui a déposé plainte contre X lundi après-midi, était lui aussi très affecté et inquiet après les faits qui ont par ailleurs mobilisé la municipalité et la direction du patrimoine de la ville.

Réaction
Le bureau politique FN RBM fédération de Corse.
"Les militants, sympathisants, Cadres et élus de la Fédération de corse du Front National condamnent avec la plus grande fermeté l’acte innommable commis le dimanche 5 février à la cathédrale Sainte Marie de Bastia. Il s’ajoute à la trop longue liste des profanations subies par les églises de Corse.
Cette nouvelle tentative de destruction de ce symbole de la chrétienté pour tous les Bastiais et les Corses doit être unanimement condamné par tous les élus.
Il s’agit d’actes anti-corse au même titre que les notions de communauté de destin et de vivre ensemble que l’on veut imposer au détriment de nos valeurs les plus sacrés.
La Corse ne peut accueillir de personnes tentant d’imposer par la force, le feu et la destruction d’autres religions."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :