Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse
1 photo disponible

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


Incendie de Palneca
L'incendie se développe dans la forêt domaniale de pins de Piattone, en moyenne montagne, dans un relief et un couvert végétal qui compliquent l’engagement des moyens terrestres et aériens. 160 hectares ont pour l’heure été détruits. 150 hommes (sapeurs-pompiers, sécurité civile) sont engagés avec des renforts venus de la Drôme et de la sécurité civile. Le commando feux de forêts du SDIS 2B a été appelé en renfort. Un détachement d’intervention héliporté est également sur zone (deux pumas et une gazelle). Quatre canadairs et un dash sont engagés et se relayent tous les quarts d'heure pour empêcher le feu de déborder sur les vallées latérales et la Haute-Corse. Le feu est très loin d'être maîtrisé sur le flanc droit et progresse sur le flan gauche. Pas de danger pour l'instant sur les villages et les habitations, même si la population est incommodée par la fumée. Une barrière de retardant a été mise en place pour éviter la propagation en crête du feu. Jeudi soir, le risque de débordement jusqu’en Haute-Corse n’est toujours pas écarté. Selon le SDIS de Corse-du-Sud, il faudra une dizaine de jours pour réussir à éteindre cet incendie. Les chemins de randonnée, le GR20, le Mare e Mare et le Mare Monti, sont fermés. Les randonneurs sont cantonnés dans les refuges ou redirigés ailleurs.

Les secours ont été fortement sollicités hier en périphérie ajaccienne, notamment avec trois mises à feu sur les communes d’Afa et Appietto. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une mise à feu est intervenue sur la commune d’Ocana.

Incendies d’Appietto/Afa
Les deux mises à feu dans le secteur de la pharmacie du Gozzi ont été éteintes hier soir, pour un bilan d’une dizaine d’hectares. Des habitations ont été momentanément menacées, ainsi que du bétail.
S’agissant de l’incendie sous le village d’Appietto, il a parcouru 72 hectares, menaçant momentanément des habitations. Des évacuations ponctuelles ont été opérées. Les moyens de secours poursuivent le traitement des lisières et des derniers points chauds. 60 hommes sont sur le terrain.

Incendie d’Ocana
Ce feu a été attaqué dans un terrain difficile la nuit dernière. Les moyens de secours sur place poursuivent le traitement des lisères pour sécuriser le périmètre.

Perspectives et évolution
Si les incendies d’Appietto et d’Ocana sont en bonne voie, le feu de Palneca requiert une grande vigilance compte tenu des contraintes du terrain et du couvert végétal. A ces contraintes, il convient de rajouter des températures qui vont se maintenir à un niveau élevé. Ce sinistre va nécessiter plusieurs jours de travail. Sur le plan des enjeux humains, les sentiers de randonnée sont fermés. Les secours restent toutefois très vigilants
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :