Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse
1 photo disponible

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


Incendie de Palneca
L'incendie se développe dans la forêt domaniale de pins de Piattone, en moyenne montagne, dans un relief et un couvert végétal qui compliquent l’engagement des moyens terrestres et aériens. 160 hectares ont pour l’heure été détruits. 150 hommes (sapeurs-pompiers, sécurité civile) sont engagés avec des renforts venus de la Drôme et de la sécurité civile. Le commando feux de forêts du SDIS 2B a été appelé en renfort. Un détachement d’intervention héliporté est également sur zone (deux pumas et une gazelle). Quatre canadairs et un dash sont engagés et se relayent tous les quarts d'heure pour empêcher le feu de déborder sur les vallées latérales et la Haute-Corse. Le feu est très loin d'être maîtrisé sur le flanc droit et progresse sur le flan gauche. Pas de danger pour l'instant sur les villages et les habitations, même si la population est incommodée par la fumée. Une barrière de retardant a été mise en place pour éviter la propagation en crête du feu. Jeudi soir, le risque de débordement jusqu’en Haute-Corse n’est toujours pas écarté. Selon le SDIS de Corse-du-Sud, il faudra une dizaine de jours pour réussir à éteindre cet incendie. Les chemins de randonnée, le GR20, le Mare e Mare et le Mare Monti, sont fermés. Les randonneurs sont cantonnés dans les refuges ou redirigés ailleurs.

Les secours ont été fortement sollicités hier en périphérie ajaccienne, notamment avec trois mises à feu sur les communes d’Afa et Appietto. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une mise à feu est intervenue sur la commune d’Ocana.

Incendies d’Appietto/Afa
Les deux mises à feu dans le secteur de la pharmacie du Gozzi ont été éteintes hier soir, pour un bilan d’une dizaine d’hectares. Des habitations ont été momentanément menacées, ainsi que du bétail.
S’agissant de l’incendie sous le village d’Appietto, il a parcouru 72 hectares, menaçant momentanément des habitations. Des évacuations ponctuelles ont été opérées. Les moyens de secours poursuivent le traitement des lisières et des derniers points chauds. 60 hommes sont sur le terrain.

Incendie d’Ocana
Ce feu a été attaqué dans un terrain difficile la nuit dernière. Les moyens de secours sur place poursuivent le traitement des lisères pour sécuriser le périmètre.

Perspectives et évolution
Si les incendies d’Appietto et d’Ocana sont en bonne voie, le feu de Palneca requiert une grande vigilance compte tenu des contraintes du terrain et du couvert végétal. A ces contraintes, il convient de rajouter des températures qui vont se maintenir à un niveau élevé. Ce sinistre va nécessiter plusieurs jours de travail. Sur le plan des enjeux humains, les sentiers de randonnée sont fermés. Les secours restent toutefois très vigilants
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :