Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique
1 photo disponible

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La Haute-Corse compte 6 massifs forestiers susceptibles de faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de circulation sur les sentiers et pistes non revêtues ou portions de routes départementales ou territoriales en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, expertisé la veille par Météo France.


Le préfet a souligné que l’année 2017 se situait au 2e rang depuis 2001 en termes de danger très sévère et exceptionnel, derrière la saison historique de 2003. Cette sécheresse s’est poursuivie sur le mois d’octobre qui a été également très sec.


Durant la campagne feux de forêts 2017, 25 journées de fermeture des massifs forestiers ont été décrétées en Haute-Corse (45 jours au total pour l’ensemble des massifs de Corse).
Sur les 92 jours de la campagne feux de forêts, les massifs du Fango et Bonifato ont été fermés 25 % de la période (soit 23 jours), l’Agriate Ouest 22,83 % (soit 21 jours) et l’Agriate Est 15,22 % (soit 14 jours).
Pour comparaison, au cours de la campagne 2016, 11 fermetures ont été comptabilisées entre le 13 juillet et le 5 septembre. A noter également que la forêt communale de Pinia, qui relève de la compétence du maire de Ghisonaccia, a fait l’objet de 4 arrêtés municipaux d’interdiction représentant 7 jours de fermeture.
En 2017, un arrêté cadre permanent a permis de fixer les modalités de fermeture applicables
de manière systématique en cas de niveau de danger météorologique d’incendie de forêt de niveau très sévère ou exceptionnel expertisé par Météo France.


Le préfet a indiqué aussi que depuis le mois de janvier, des réunions techniques et des visites de terrain se sont tenues en présence des services concernés pour finaliser les procédures de fermeture et d’information du public qui seront mises en place lors de la campagne feux de forêts 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :