Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara
1 photo disponible

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


Qu’il pleuve ou qu’il vente, la réserve communale de la sécurité civile de Corbara, joue pleinement, et avec une efficacité reconnue, son rôle d’assistance, d’information et de protection des populations qui lui sont confiées, en s’appuyant sur la seule motivation de ses neuf membres bénévoles.

Placée sous la responsabilité d’un chef d’équipe et de son adjoint, Jourdan Martelli et Julien Quilici, la RCSC Corbara, fait toujours preuve de sérieux en observant scrupuleusement les procédures de sécurité conjointement arrêtées, dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Adccff 2b au service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B). Ces mesures visent essentiellement à éviter la survenance d’un accident dû aux largages des avions de la sécurité civile. En cas d’échec de la dissuasion la réserve communale dispose de la capacité de traiter rapidement l’éclosion d’un départ de feu dans l’attente des moyens de lutte contre l’incendie.
En effet, la réserve communale n’a pas vocation à lutter contre le feu mais à agir en complémentarité avec les autres moyens locaux et nationaux déployés sur le terrain.

Cette intégration des réserves communales, au véritable maillage défensif de la Haute-Corse, constitue un atout majeur que le SIS 2B a su très tôt comprendre et accompagner et qui aujourd’hui constitue une référence pour d’autres régions.

En marge de ses activités de prévention incendie, la RCSC Corbara prête également son concours à la municipalité en assurant notamment la sécurisation des nombreux évènements culturels et religieux organisés par la commune.

Depuis sa création par la maire Paul Lions, la réserve communale de sécurité civile de Corbara s’est imposée comme un acteur incontournable de la prévention contre les risques majeurs, en menant avec un rare volontarisme, des actions fort méritantes et courageuses au service de sa communauté mais pas seulement. A l’heure où se pose avec acuité dans l’île, la question de l’avenir de ses moyens reposant sur le bénévolat, peut-être est-il grand temps, pour la puissance publique, de leur accorder enfin toute l’attention requise et les moyens financiers qui leur permettront d’inscrire leurs indispensables missions dans la pérennité.

C’est sûrement là, une solution opportune face aux enjeux considérables de sécurité auxquels la Corse est désormais confrontée. En effet, rien ne serait pire, face à l’isolement géographique de l'ile, que de détourner ses citoyens de leur rôle de premiers acteurs de la réponse de sécurité civile.

Quant aux réservistes communaux bénévoles de Corbara, ils méritent assurément un grand coup de chapeau pour la force et l’exemplarité de leur engagement civique au service de la Corse et des Corses.   



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :