Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Insolite : Les vins du Clos Landry de Calvi vieillissent à 60 m sous l'eau
1 photo disponible

Insolite : Les vins du Clos Landry de Calvi vieillissent à 60 m sous l'eau


Calvi

Par

Le 03 Juillet 2018


Faire vieillir du vin sous l'eau a 60 m de profondeur ? Le procédé est plutôt étonnant.
Mais le Clos Landry, de Calvi, a décidé de le tester.

"Nous allons faire vieillir du vins sous l'eau à 60 m de profondeur dans la baie de Calvi , nous avons mis 50 bouteilles dans dans une caisse que les plongeurs ont installé dans une grotte tenue secrète" explique Marc Paolini propriétaire du Clos Landry
"Nous avons mis 4 cuvées différentes (un blanc et trois rouges), mais si notre clos landry est connu pour son rose-gris, nous faisons aussi des vins de garde."
Mais quel est le but de l'opération ?
"Il s'agit d’évaluer le vieillissement sous mer dans des conditions potentiellement favorable à l’évolution du vin (absence de lumière, température stable à 14 degrés, 6 bar de pression, hygrométrie élevée, mouvement des mers , à l’abri de toute pollution ambiante : sonore, vibration...)" ajoute Marc Paolini
"Chaque 1 er juillet 15 bouteilles seront remontées sur une durée de 3 ans .
Elles seront dégustées et comparées avec les bouteilles témoin que nous garderons en cave .
Nous tentons cette expérience par passion de la mer et la vigne, de la plongée et du vin , et surtout par curiosité de l’évolution du vin dans un environnement marin" poursuivent en chœur Christophe Wagner œnologue au Clos Landry et Marc Paolini en présence de Valentin Perquy du club de plongée Castille accompagné de plusieurs moniteurs avec lesquels ils ont mené cette opération pour le moins insolite !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :