Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation
1 photo disponible

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2018


L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département et particulièrement le secteur de la Castagniccia a entraîné de fortes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau (Fium’Alto et Alesani).

Les secours et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour intervenir sur le réseau routier et procéder à des secours à personne.

Ainsi 40 personnes ont été mises en sécurité et 3 personnes ont été hélitreuillées dans le secteur du Fium’Alto sur la commune de Penta di Casinca (Folelli).

Le dispositif reste en place pour la nuit et sera adapté en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Réseau routier

les routes suivantes sont coupées dans les deux sens :

• RD 46 Valle d’Orezza

• RD 146 -Des eaux d’Orezza à Carpinetu

• RD 71 Entre Vlle d’Alesani et Felce

• RT 10 San Giuliano


Transports scolaires
Les transports scolaires seront suspendus demain sur la façade orientale (soit sur toute la Haute-Corse à l’exclusion des lignes desservant la Balagne et le secteur Nebbio/Saint Florent).
Evolution prévue :
Si le département devrait connaître une accalmie sur le front de l’activité pluvio-orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles lignes d’averses parfois orageuses pourraient concerner l’Est du département dans la journée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département entraînant de fortes précipitations et qui devrait perdurer conduit le Préfet à réitérer ses consignes de prudence. La côte Est devrait être la plus concernée demain.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

• Éviter, autant que possible, les déplacements,

• Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,

• Respecter les déviations mises en place,

• Ne pas s’abriter sous les arbres,

• Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,

• Respecter les consignes données par les services de sécurité,

• Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,

• Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,

• Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux

• Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,

• Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Haute-Corse : Paulu Santu Parigi est le candidat de Femu a Corsica aux Sénatoriales

Le 05 Août 2020

Le Parti nationaliste modéré Femu a Corsica a désigné, lundi soir à Corti, ses candidats aux élections sénatoriales de Haute-Corse qui auront lieu le 27 septembre. Le maire de Santa Lucìa di Mercuriu et conseiller territorial, Paulu Santu Parigi, a recueilli la majorité de suffrages devant trois autres prétendants. C’est le premier candidat officiel à la succession de Joseph Castelli, en place depuis 2014 et qui a décidé de ne pas se représenter. Sa suppléante est l’avocate balanine, Livia Ceccaldi-Volpei. Le 10 juillet, les communes et collectivités ont choisi 576 grands électeurs qui voteront au suffrage universel indirect lors d’un scrutin majoritaire à deux tours.

Radio Calvi COVID-19 : Masque obligatoire à Bonifacio dès ce mercredi

Le 05 Août 2020

Le maire de Bonifacio a pris un arrêté au terme duquel le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs de la ville dès ce mercredi 5 Août. L’annonce en a été faite ce mardi 4 août de la sorte par la ville de Bonifacio. C'est la première cité de Corse qui prend une telle disposition

Radio Calvi Covid-19 : 6 cas supplémentaires en Corse

Le 05 Août 2020

452 personnes ont été testées en Corse au cours des dernières heures : 320 en Corse-du-Sud et 132 en haute-Corse. 6 d'entre elles (dont 5 en Corse-du-Sud) se sont révélées positives aux prélèvements RT-PCR, selon la communication quotidienne de l'agence régionale de la Santé de Corse

Radio Calvi Felicetu : incendie maîtrisé, un forestier-sapeur blessé

Le 05 Août 2020

Le feu de Felicetu, qui a ravagé 30 hectares, a été maîtrisé par les services de secours dans le courant de la journée de ce mardi 4 août 2020. Mais pour ce faire il aura fallu engager d'impressionnants moyens avec les Canadair, le Puma 20 et le HBE qui ont procédé à plusieurs largages entre Felicetu et Muru. De nombreux personnels ont également travaillé au sol pour tenter de juguler l'incendie ce qui était pratiquement chose faite en milieu d'après-midi de ce mardi.
Le site est resté malgré tout sur surveillance et au-delà des 30 hectares parcourus par les flammes, le SIS 2B faisait d'un homme blessé parmi les sauveteurs : il s'agit d'un forestier-sapeur de 45 ans qui, brûlé à un pied, a été évacué et admis au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :