Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation
1 photo disponible

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2018


L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département et particulièrement le secteur de la Castagniccia a entraîné de fortes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau (Fium’Alto et Alesani).

Les secours et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour intervenir sur le réseau routier et procéder à des secours à personne.

Ainsi 40 personnes ont été mises en sécurité et 3 personnes ont été hélitreuillées dans le secteur du Fium’Alto sur la commune de Penta di Casinca (Folelli).

Le dispositif reste en place pour la nuit et sera adapté en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Réseau routier

les routes suivantes sont coupées dans les deux sens :

• RD 46 Valle d’Orezza

• RD 146 -Des eaux d’Orezza à Carpinetu

• RD 71 Entre Vlle d’Alesani et Felce

• RT 10 San Giuliano


Transports scolaires
Les transports scolaires seront suspendus demain sur la façade orientale (soit sur toute la Haute-Corse à l’exclusion des lignes desservant la Balagne et le secteur Nebbio/Saint Florent).
Evolution prévue :
Si le département devrait connaître une accalmie sur le front de l’activité pluvio-orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles lignes d’averses parfois orageuses pourraient concerner l’Est du département dans la journée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département entraînant de fortes précipitations et qui devrait perdurer conduit le Préfet à réitérer ses consignes de prudence. La côte Est devrait être la plus concernée demain.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

• Éviter, autant que possible, les déplacements,

• Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,

• Respecter les déviations mises en place,

• Ne pas s’abriter sous les arbres,

• Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,

• Respecter les consignes données par les services de sécurité,

• Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,

• Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,

• Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux

• Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,

• Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le poignant hommage de Calvi et de la Corse au docteur Alain-Charles Astolfi

Le 22 Novembre 2019

Décédé subitement le 16 novembre dernier, le Docteur Alain-Charles Astolfi, médecin urgentiste, médecin chef au 2e REP,Conseiller municipal de Calvi a reçu les honneurs militaires ce jeudi sur la place d'armes de la citadelle à l'issue de la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Jean-Batiste de Calvi

Radio Calvi François Pareau, de la Fédération Française de Tennis, en visite à Calvi

Le 22 Novembre 2019

François Pareau, responsable du Département des épreuves professionnelles à la Fédération française de Tennis est arrivé ce jeudi à Calvi pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle il rencontrera de nombreuses personnes en vu du 2e Open International féminin de tennis, ville de Calvi - Eaux de Zilia

Radio Calvi Les obsèques du Docteur Philippe Renault célébrées ce vendredi

Le 22 Novembre 2019

Les obsèques du Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi, décédé brutalement à son domicile auront lieu ce vendredi 22 novembre en l'église Sainte Marie Majeure de Calvi

Radio Calvi Marc Muselli : « Il faut repenser le modèle de l’université de Corse avec un mot-clé : l’attractivité »

Le 22 Novembre 2019

En janvier, aura lieu l’élection pour la présidence de l’Université de Corse. Le président sortant, Paul Romani, ne se représentant pas, trois candidats sont en lice, dont le vice-président de la Commission recherche de l’université, Marc Muselli. Ce professeur de physique énergétique, dont le laboratoire de recherche est basé à Ajaccio, travaille sur la production et le stockage de l’énergie à partir des sources renouvelables d’énergie. Entouré de nombreux soutiens, il présentait, jeudi après-midi à Corte, son projet et sa vision. Il, explique à Corse Net Infos, qu’il faut repenser le modèle de l’université de Corse qui ne permet plus de répondre aux enjeux de demain. Il défend un nouveau modèle basé sur l’internationalisation, la spécialisation, la création de diplômes à double compétence, et la recherche. Avec un mot-clé : l’attractivité. Et un enjeu : la transformation de la société corse.

Radio Calvi Flux Vision : l’offre « big data » d’Orange s’étend à la Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne

Le 21 Novembre 2019

 

Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne a signé ce mercredi 20 novembre, au salon des maires et des collectivités locales à Paris un contrat Flux Vision avec l'opérateur Orange. Cet outil indispensable pour l'Office Intercommunal de Tourisme permet d’évaluer la fréquentation globale d’un site, d’identifier les moments de forte affluence, de connaître les durées de visites, d’analyser les déplacements et la provenance des visiteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :