J.-C. Angelini : "Les Corses ont, à travers l’Office Foncier, un exemple de gestion maîtrisée, d’économie des deniers publics et d’efficacité partagée"
Calvi
Par
Le 01 Août 2018
- Quelle analyse faites- vous du rapport délivré par la Chambre Régionale des Comptes ?
- On peut dire, de prime abord, que la gestion que j’ai voulu imprimer avec M. Vallée, directeur général de l’ADEC est reconnue comme étant positive. Nous n’avons ni remarques, ni observations, ni recommandations, ni préconisations, ce qui, au vu des conclusions de la Chambre, est assez rare pour être souligné. Pour nous et pour l’ensemble des salariés, des administrateurs et de l’équipe, c’est une profonde satisfaction. Nous n’avons que deux rappels aux lois qui portent, d’une part, sur le décompte des administrateurs de l’Office Foncier lors de certaines réunions, et, d’autre part, sur la communication des primes aux salariés et aux administrateurs. Deux points que nous avons d’ores et déjà rectifiés puisqu’avant de faire parvenir ses conclusions définitives, la Chambre des Comptes se tenait à un certain nombre d’éléments que nous avons la possibilité de corriger. A ce stade, les deux rappels au droit ont été intégrés et l’ensemble de la gestion de l’Office est reconnue comme étant exemplaire.
- Concernant les prévisions d’achats sur la période, la Chambre précise néanmoins qu’elles ne seront pas atteintes. Que répondez-vous ?
- Nous avons un léger contentieux sur ce point avec l’Office qui s’en tient aux achats effectués devant notaire. Or, nous assimilons, à raison, aux acquisitions, celles qui ont donné lieu à des délibérations du conseil d’administration. Il y en près d’une vingtaine et nous n’en avons passé que quelques-unes devant notaire. Il y a là, une petite divergence d’appréciation mais les administrateurs et les Corses savent très bien que nous avons acquis de nombreux biens depuis deux ans et même si nous n’avons pas conclu les transactions devant notaire, ces biens sont parties prenantes du patrimoine collectif des Corses. C’est un point de divergence quant à la façon d’énumérer les biens qui ont été acquis. Soit on considère qu’ils sont acquis devant notaire, soit, ce qui est notre cas, ils ont été validés en conseil d’administration.
- L’Office fonctionne donc conformément à vos attentes ?
- Tout à fait ! Avec deux points essentiels. La gestion de l’Office a été reconnue comme étant exemplaire et à généraliser. Chacun sait qu’en ma double qualité de président de l’ADEC et de l’Office Foncier, par délégation du président de l’exécutif, et avec son accord, j’ai souhaité favoriser le partage et la mutualisation des compétences. Dans un souci, à la fois, de meilleure intégration des politiques économiques avec les politiques foncières et d’économie des deniers publics. Cela fonctionne très bien et je pense que l’on pourrait expérimenter pareille mesure dans le temps à l’échelle de tous les autres offices et agences. Cela me paraît intéressant et la Chambre reconnaît, encore une fois, l’expérience comme telle. Par ailleurs, l’Assemblée de Corse a voté des effectifs cibles et me permet, toujours en accord avec le conseil exécutif, de recruter jusqu’à huit personnes. Nous ne sommes actuellement que quatre ! C’est un point qui a été relevé par l’Office et je trouve cela plutôt cocasse dans le bon sens du terme. Si on se remémore les dérives des Offices et Agences, on est face aujourd’hui à un rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui nous reprocherait quasiment de ne pas recruter assez. C’est un très bon signe et les Corses ont, à travers l’Office Foncier, un exemple de gestion maîtrisée, d’économie des deniers publics et d’efficacité partagée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Octobre 2025
Bien sûr le Lion de Roccapina, c'est indiscutable, est la vedette de ce lieu emblématique entre Sartène et Bonifacio. Mais tout ce secteur est vraiment un musée des pierres étranges (comme le montre cette photo signée Sandra Canonici) qui surprennent ceux qui se promènent dans les sentiers de randonnée où ils découvrent vraiment des merveilles. Il y en a des dizaines, de toutes formes, de toutes dimensions. Cette étonnante minéralité nous plonge dans un monde différent et un peu mystérieux. Il n'est pas nécessaire que ces monolithes ressemblent à des êtres humains ou à des animaux, il faut laisser la place à l'imagination, au rêve et...à la réflexion...
U tempu in Corsica
Le 27 Octobre 2025
Le Libeciu souffle toujours avec des rafales entre 80 et 100 km/h dès le matin, plus de 100 km/h sur les caps et le relief l'après-midi. Quelques averses peuvent également survenir et les températures maximales plafonnent à 20 degrés.
Trail - Gautier Airiau victorieux à Bonifacio
Le 27 Octobre 2025
Cette édition 2025 du Trail de la Cité des Falaises organisée, ce dimanche, par le club des Trailers de l'Extrême Sud a rassemblé plus de 700 coureurs sur les deux distances à savoir 8 et 17 kilomètres. A cela il faut ajouter une marche solidaire.
Clôture en beauté de la 4ᵉ édition du Corsica Bike Festival à L’Île‑Rousse
Le 27 Octobre 2025
L’édition 2025 du Corsica Bike Festival (CBF) s’est achevée ce dimanche à L’Île-Rousse, marquant la fin d’un week-end sportif intense de ce mois d’octobre balanin. Organisée du 24 au 26 octobre, cette 4ᵉ édition avait l’honneur d’accueillir la finale du Championnat de France VTT Enduro, un rendez-vous majeur géré par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Des Corses à Capraia pour la Fête du Calamar
Le 27 Octobre 2025
À l’occasion de la Sagra del Totano, fête emblématique de Capraia, une délégation corse va participer pour la première fois, du 31 octobre au 2 novembre prochains, aux festivités. Un événement qui symbolise le renforcement des liens historiques, culturels et humains entre la Corse et cette île toscane située à seulement 30 km des côtes corses.








