Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean d'Ormesson : Un amoureux de la Corse
1 photo disponible

Jean d'Ormesson : Un amoureux de la Corse


Calvi

Par

Le 06 Décembre 2017


« Quelquefois, des Corses me disent : 'vous ne parlez jamais de la Corse dans vos livres'.... C'est vrai, j'aurais peur de l'abîmer. » Ainsi parlait Jean d'Ormesson, qui vient de décéder, à l'âge de 92 ans. L'académicien laisse une œuvre considérable, mais il laisse aussi le souvenir d'un ami de l'île, fidèle à sa résidence de Saint-Florent depuis plusieurs décennies. De sa patrie d'élection, il savait parler, tout en reconnaissant avec humour ce qu'avaient de stéréotypées les louanges habituelles. « Ici, je me sens comme ce personnage ridicule de L'Enquête corse, qui passe son temps à dire 'j'adore la Corse' », disait-il. Sa maison, face à la petite ville, avait été construite par « un Anglais fou », lord Warren Chilcott, venu s'installer à Saint-Florent avec un équipage de chasse à courre pour traquer le cerf. Il avait dû se rabattre sur le sanglier, mais en gardant sa pratique cynégétique, plus qu'étrange en ces lieux. La maison ? « Un peu baroque, de style Walter Scott, de style Ivanohé », avec un jardin où se côtoient pins, lauriers roses, citronniers et oliviers.

Cette résidence est plus qu'une halte, qu'un refuge, elle est un lieu de création. « J'ai parcouru le monde, il y a peut-être vingt pays que je ne connais pas ; presque tous les autres, je les ai au moins traversés. » Avoir un père ambassadeur, cela fait voyager dès l'enfance... « Depuis que je suis en Corse, je voyage évidemment beaucoup moins, parce que c'est un endroit d'une beauté extraordinaire. »
Au mois de juillet, à Saint Florent, Jean d'Ormesson accorde une long entretien à RTL, dans le cadre de la série Chemins d'écrivains, une de ses dernières interviews. Pour lui, la Corse est indissociable de la Méditerranée, comme l'eau est indissociable de la lumière et de l'air. L'air, c'est avant tout les parfums qu'exhale le maquis, avec ses genêts, ses arbousiers, ses myrtes et ses lentisques. « Napoléon disait qu'il reconnaissait l'odeur de la Corse de très loin... L'eau ici est magnifique. J'ai follement aimé le soleil et la mer, exclusivement la Méditerranée, mare nostrum, car c'est bien notre mer, à la fois par les Juifs, les Grecs, les Romains. Déjà enfant je l'adorais. Un de mes rêves jamais réalisé aurait été d'en faire le tour en bateau. C'est aussi pour cela que je ne me lasse pas de lire et de relire Homère. »

Quel est l'emploi du temps d'un Académicien insularisé ? « Je me couche très tôt, je dors beaucoup, mais je me lève tôt aussi. A six heures, je suis sur la terrasse, et je travaille jusqu'à une heure. Le monde n'est fait que de matins... Ici, on écrit tellement bien. Et on peut rester immobile sans écrire, à regarder ce paysage qui est tellement satisfaisant. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :