Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales
1 photo disponible

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales


Calvi

Par

Le 04 Avril 2017


Fabriquer des couteaux c'est une passion, plus encore qu'un métier pour Jean-Dominique Susini qui, dans son atelier de Ville-di-Pietrabugno, donne vie à des pièces uniques comme on le fait depuis des temps immémoriaux.

Très jeune quand il fréquentait des ateliers de couteliers insulaires au contact desquels il a acquis des connaissances générales sur ce métier d’art, il a décidé de partir pur apprendre le métier de coutelier d’art. Formé au travail des orfèvres, artisans et ferronniers, il a gardé un respect et un attrait pour les techniques et pratiques ancestrales qu’il emploie toujours dans son atelier de Ville.
Avec patience, minutie et une technique impeccable, cet artisan est capable de former une lame brillante et parfaite à partir d'un barreau d'acier, brut de forge. La passion pour le mode de produire les couteaux de ses ancêtres l’a toujours passionné et quand il a décidé de faire de cet amour un métier il a commencé à étudier de plus près la métallurgie d'art.
L'acier, la forge, le feu, la précision et la maîtrise du temps et du geste, la transformation, la créativité... voilà ce qui anime celui qui est devenu coutelier par passion.

Couteaux professionnels, de poche, styles : pour vivre de sa passion jusqu’au bout, le coutelier travaille des pièces uniques car un vrai passionné ne réalise jamais deux couteaux identiques. Le bois d’olivier, la corne de bélier, le cuir ancien, l’argent font partie de ses inspirations qu’il transforme en véritables oeuvres d’art.
Des pièces uniques torsadées avec précision et martelées avec équilibre dans le respect des anciennes traditions. Même si Jean-Dominique donne naissance à des lames qui se rapprochent de la sensibilité des maîtres japonais son attirance pour l’histoire et l’art de la Corse, le portent à apprécier les objets bien faits. " Tout ce qui est authentique me plaît, j'aime travailler plusieurs matières."
"On travaille toutes les matières avec tous les éléments" - raconte Jean-Dominique Susini, dans son atelier qu'il a construit - L'air pour attiser le feu, la terre à travers le charbon, l'eau et les métaux sans oublier la main de l'homme." 

Réaliser un couteau de bout en bout nécessite entre un jour à plusieurs mois de travail. "Certaines pièces peuvent demander beaucoup de temps de travail ! ". 
 Un travail minutieux qui se fait beaucoup à l'œil et au toucher. Qu'il s'agisse des lames ou des manches, c'est l'artisan qui réalise l'ensemble. "J'assemble les différentes parties que j'ajuste au dixième de millimètre. C'est ça l'artisanat ! "
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :