Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme
1 photo disponible

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


C'est au siège de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, où il a été accueilli par le président François-Marie Marchetti, que le député de Haute-Corse et président du Comité de Massif de Corse a animé deux réunions.
Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de sa tournée des vallées.
A 14h30, en présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Roxane Barthelemy, Maire de Sant'Antonino, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Maurice Pariggi, maire d'Algajola et adjoints et conseillers municipaux d'autres communes de Balagne, Jean-Félix Acquaviva a souligné l'importance de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de sa tournée des vallées et d'un échange qu'il a souhaité avec les élus et les acteurs locaux.
Pour plus de clarté, cette réunion a été scindée en deux parties, avec les élus puis les acteurs locaux et professionnels du tourisme.
Au cours de celles-ci, il a été question d'échanges et remontées de projets sur quatre thématiques définies dans le schéma d'aménagement, de développement et de protection du massif de Corse adopté par l'Assemblée de Corse, à savoir: le développement des réseaux de Corse et infrastructures (routes/rail, téléphonie et numérique, réseau d'eau agricole et potable, assainissement, logement, énergies renouvelables...; de l'amélioration de l'accès aux services de base (service d'éducation, , de formation et de santé); le renforcement des activités et des systèmes réceptifs, touristiques durables et de la gestions des sites naturels de montagne et enfin le soutien aux aux activités agropastorales et aux productions primaires, comme l'a soulgné Jean-Félix Acquaviva lors de son intervention de bienvenue.

Après avoir regretté que tous les élus ne soient pas là, François-Marie Marchetti soulevait le problème récurrent de la fracture numérique/
Roxane Barthélémy revenait sur le problème que connait son village Sant'Antonino plongé dans le noir en terme d'éclairage public comme CNI l'a souligné tout récemment.
"Lorsqu'il y avait le Syndicat d'électrification de Balagne présidé par Jacques Santelli nous n'avions aucun problème. Il y avait les subventions et les travaux étaient effectués.
Là, avec le syndicat d'électrification de Haute-Corse force est de constater que rien n'avance. Le réseau électrique public est obsolète et il était donc urgent d'effectuer des travaux de rénovation. J'ai obtenu les financements nécessaires et le devis a été envoyé au syndicat en février 2017 et depuis, rien n'avance. La population que je comprends et que je soutiens en a ras-le-bol de cette situation. qui ne peut durer" explique une nouvelle fois Roxane Barthélémy qui envisage une autre solution si besoin.
Un dossier auquel Jean-Félix Acquaviva s'est engagé a donner une suite dans les plus brefs délais.
Il a également été question de la fracture numérique avec plusieurs villages encore privés d'internet, ce que déplorent plusieurs élus, d'autant que l'on parle déjà de la 5G qui devrait être commercialisée en 2019 !
Jean-Félix Acquaviva enchaînait aussitôt avec la seconde réunion consacrée aux différents acteurs et professionnels du tourisme à laquelle participaient notamment Alexandre Rutily, président de la commission tourisme de la CCI de Haute-Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de Tourisme accompagné de la directrice Anne-Marie Piazzoli, Franco Farsetti, président de l'ACAIR...
La aussi, plusieurs dossiers ont été abordés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :