Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne
1 photo disponible

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne


Calvi

Par

Le 07 Décembre 2017


On a beau s'y attendre, mais lorsque la nouvelle tombe, le coup est difficile à encaisser. Johnny était avant tout un ami. Alors, pour le garder encore un peu plus avec nous, on se remémore toutes ces années, tous ces bons moments lorsqu'il débarquait en Corse et plus particulièrement en Balagne pour y retrouver ses amis, ses potes: Tao By, le roi des nuits calvaises qui fut son pianiste du temps béni de Michel Sardou, Pierre Billon et autre, son parolier et ami de toujours Michel Mallory, Jacques Dutronc, son comparse des vieilles canailles...


La Corse et Johnny, c'est une longue histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas.
Très attaché à Calvi et à la famille Kérefoff, Johnny était chez lui dans la citadelle et dans ce temple des nuits calvaises qu''est l'institution "Tao". Pour Johnny comme pour bien d'autres, le soleil se levait trop tôt.
Plus tard, c'est l'ILe-Rousse qu'il choisira comme point d'ancrage.
Comment oublier cette image de Johnny et ses potes dégustant des spécialités de la mer, les pieds dans l'eau au "California" à l'Ile-Rousse ou ses passages au restaurant du bord de mer du "Ghjunchitu" à Davia pour y déguster langoustes, cigales de mer et autres spécialités, les grands moments d'amitié et dîners chez l'ami Mallory.


C'est là notamment qu'avec notre complicité Johnny et Jacques Dutronc se sont réconciliés après des années de brouille pour un motif futile remontant à leur adolescence.
Cette image de réconciliation, tous deux assis côte à côte sur un canapé dégustant une pâtisserie préparée avec amour par son épouse Laéticia restera à jamais gravée.


Contrairement aux apparences, Johnny était un homme d'une grande timidité. Une timidité qu'il masquait parfois par des pirouettes ou quelques frasques dont il avait le secret.
Johnny en privé, c'était la simplicité même. Il attachait beaucoup d'importance à la parole donnée et avait toujours beaucoup de plaisir à nous recevoir en grand seigneur qu'il était lors de concerts à Bercy au stade France et ailleurs.
On retiendra aussi ces moments privilégiés à bord du "Shane", Mangusta 80 toujours amarré en bonne place au petit port abri de l'Ile-Rousse grâce à l'ami Jean-Simon.
Très proche de ses fans qui attendaient sur le quai, régulièrement il allait au devant d'eux pour signer des autographes, faire une petite photo ou encore leur offrir un petit présent.
.

Michel Mallory: " Johnny appartient à la France"
Mercredi matin au téléphone, peu de temps après la nouvelle du décès de Johnny, celui qui fut son principal parolier, ami et confident Michel Mallory, Michel Mallory témoignait avec beaucoup d'émotion:
"C'est pour moi une immense tristesse mais c'est aussi un soulagement de savoir qu'il ne souffre plus.
Je pense profondément qu'il s'est juste absenté car les étoiles ne s'éteignent pas comme ça.
Johnny était quelqu'un de très humble qui aimait les gens.
Johnny couchait avec la gloire depuis l'âge de 16 ans tout en ayant en tête que c'est le public qui a fait ce qu'il est.
C'est un mythe qui appartient à la France".


Tao By : "Johnny était un homme au grand cœur"
"Je ne trouve pas les mots pour dire mon désarroi face à une telle nouvelle. Pour moi il est toujours présent dans mon coeur. Je garde de lui le souvenir d'un homme simple et gentil. Je me souviens des galas avec lui au Palais des sports, en Belgique et ailleurs. C'était fabuleux ou encore en 76/77 lorsqu'il a chanté dans la citadelle.
Il adorait la soupe corse de ma mère. Pour la remercier, il lui avait fait parvenir un bouquet de fleurs avec un petit mot très gentil.
Johnny, on aimait ou on aimait pas mais sur scène c'était vraiment quelqu'un. J'ai une pensée pour toute sa famille"'.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :