Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne
1 photo disponible

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne


Calvi

Par

Le 07 Décembre 2017


On a beau s'y attendre, mais lorsque la nouvelle tombe, le coup est difficile à encaisser. Johnny était avant tout un ami. Alors, pour le garder encore un peu plus avec nous, on se remémore toutes ces années, tous ces bons moments lorsqu'il débarquait en Corse et plus particulièrement en Balagne pour y retrouver ses amis, ses potes: Tao By, le roi des nuits calvaises qui fut son pianiste du temps béni de Michel Sardou, Pierre Billon et autre, son parolier et ami de toujours Michel Mallory, Jacques Dutronc, son comparse des vieilles canailles...


La Corse et Johnny, c'est une longue histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas.
Très attaché à Calvi et à la famille Kérefoff, Johnny était chez lui dans la citadelle et dans ce temple des nuits calvaises qu''est l'institution "Tao". Pour Johnny comme pour bien d'autres, le soleil se levait trop tôt.
Plus tard, c'est l'ILe-Rousse qu'il choisira comme point d'ancrage.
Comment oublier cette image de Johnny et ses potes dégustant des spécialités de la mer, les pieds dans l'eau au "California" à l'Ile-Rousse ou ses passages au restaurant du bord de mer du "Ghjunchitu" à Davia pour y déguster langoustes, cigales de mer et autres spécialités, les grands moments d'amitié et dîners chez l'ami Mallory.


C'est là notamment qu'avec notre complicité Johnny et Jacques Dutronc se sont réconciliés après des années de brouille pour un motif futile remontant à leur adolescence.
Cette image de réconciliation, tous deux assis côte à côte sur un canapé dégustant une pâtisserie préparée avec amour par son épouse Laéticia restera à jamais gravée.


Contrairement aux apparences, Johnny était un homme d'une grande timidité. Une timidité qu'il masquait parfois par des pirouettes ou quelques frasques dont il avait le secret.
Johnny en privé, c'était la simplicité même. Il attachait beaucoup d'importance à la parole donnée et avait toujours beaucoup de plaisir à nous recevoir en grand seigneur qu'il était lors de concerts à Bercy au stade France et ailleurs.
On retiendra aussi ces moments privilégiés à bord du "Shane", Mangusta 80 toujours amarré en bonne place au petit port abri de l'Ile-Rousse grâce à l'ami Jean-Simon.
Très proche de ses fans qui attendaient sur le quai, régulièrement il allait au devant d'eux pour signer des autographes, faire une petite photo ou encore leur offrir un petit présent.
.

Michel Mallory: " Johnny appartient à la France"
Mercredi matin au téléphone, peu de temps après la nouvelle du décès de Johnny, celui qui fut son principal parolier, ami et confident Michel Mallory, Michel Mallory témoignait avec beaucoup d'émotion:
"C'est pour moi une immense tristesse mais c'est aussi un soulagement de savoir qu'il ne souffre plus.
Je pense profondément qu'il s'est juste absenté car les étoiles ne s'éteignent pas comme ça.
Johnny était quelqu'un de très humble qui aimait les gens.
Johnny couchait avec la gloire depuis l'âge de 16 ans tout en ayant en tête que c'est le public qui a fait ce qu'il est.
C'est un mythe qui appartient à la France".


Tao By : "Johnny était un homme au grand cœur"
"Je ne trouve pas les mots pour dire mon désarroi face à une telle nouvelle. Pour moi il est toujours présent dans mon coeur. Je garde de lui le souvenir d'un homme simple et gentil. Je me souviens des galas avec lui au Palais des sports, en Belgique et ailleurs. C'était fabuleux ou encore en 76/77 lorsqu'il a chanté dans la citadelle.
Il adorait la soupe corse de ma mère. Pour la remercier, il lui avait fait parvenir un bouquet de fleurs avec un petit mot très gentil.
Johnny, on aimait ou on aimait pas mais sur scène c'était vraiment quelqu'un. J'ai une pensée pour toute sa famille"'.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :