Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Créé par arrêté préfectoral en juillet 2010, le syndicat d’électrification de la Corse du Sud, devenu syndicat de l’énergie, financé conjointement par la Collectivité territoriale et l’Etat, a en charge l'organisation de la distribution d'électricité, la fourniture d'électricité, et la construction des ouvrages permettant la diffusion du haut débit et très haut débit sur le territoire des communes. Syndicat mixte ouvert, il est composé de l'ensemble des communes de la Corse du Sud, à l'exception d'Ajaccio et Propriano, et désormais de la nouvelle Collectivité de la Corse. Le nouveau président a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le sénateur Jean-Jacques Panunzi : « Il a toujours privilégié l’intérêt général, faisant de ce syndicat un outil de gestion exemplaire organisé autour de trois valeurs : transparence, équité et modernité ».
Cap sur la montagne
S’inscrivant dans la continuité, Joseph Pucci entend s’appuyer sur la majorité territoriale, dont il fait partie, pour « trouver encore plus de moyens financiers et humains afin d’affirmer toutes nos compétences, plus particulièrement dans les domaines relevant des nouvelles technologies », explique-t-il dans don discours d’investiture. Maire d’une petite commune rurale et au fait des attentes des élus locaux, il assure ses collègues de « son total soutien » dans leurs démarches. « Depuis sa création, notre syndicat a réalisé un travail considérable en matière de renforcement et de mise aux normes de nos réseaux. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de clôturer le programme relevant du PEI (Programme exceptionnel d’investissements)… Il reste encore beaucoup à faire ». Il propose, notamment, de réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec le Comité de Massif « afin de résorber les retards connus dans les zones montagneuses et de l’intérieur. En favorisant le développement et la sécurisation de nos réseaux électriques, nous contribuerons avec efficacité et anticipation au développement local durable de nos territoires si longtemps oubliés ».
Des enjeux stratégiques
Le nouveau président décline, ensuite, des enjeux stratégiques, notamment pour les communes du rural. « Beaucoup ne sont pas encore desservies par l’électrification, surtout pour l’éclairage public, l’enfouissement des lignes et le numérique… Nos territoires sont victimes d’une mauvaise sécurisation de nos réseaux qui laissent apparaître un état très vétuste ». Il revient sur la problématique du régime d’aides du FACÉ. Ce Fonds d'amortissement des charges d'électrification, financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. Les critères nationaux, notamment démographiques, d’attribution de ces aides étant inadaptés à la spécificité corse, il voudrait organiser une rencontre avec le ministère de l’Ecologie pour les faire modifier. Joseph Pucci entend, également, « hiérarchiser les priorités » et « chercher des partenariats financiers avec tous nos interlocuteurs institutionnels, y compris EDF. Sécuriser nos réseaux, c’est aussi participer à la diminution des départs d’incendies. Ce dossier est d’une importance capitale ». A ce titre, il prône une politique « ambitieuse » en matière d’éclairage public afin de sécuriser les réseaux, de réduire la facture énergétique des communes et de s’orienter vers les énergies renouvelables. Joseph Pucci conclut sur la mise en œuvre du haut et très haut débit qu’il présente comme « un enjeu prioritaire ». Et promet : « Les maires sont dans l’attente de décisions rapides. Je m’y attèlerai sans plus tarder ».
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Octobre 2026
" Au large de Porto-Vecchio, le lever du soleil a offert ce matin un spectacle aussi rare que spectaculaire. Dans les premières lumières du jour, une trombe marine a commencé à se former à l’horizon, mêlant les couleurs dorées du ciel à la puissance de la Méditerranée. Un magnifique cadeau de la nature, saisi dans un instant privilégié", nous écrivait Pascal Le Dervouët en nous partageant ce beau cliché il y a quelques jours.
U tempu in Corsica
Le 22 Octobre 2026
Ce jeudi, le temps sera globalement sec et lumineux en Corse, avec de belles éclaircies malgré quelques passages nuageux. L’île reste toutefois en vigilance jaune pour vent, avec un vent d’ouest à sud-ouest encore soutenu et de fortes rafales sur les secteurs exposés, avant une atténuation progressive.
Les Trailers de l’Extrême Sud donnent rendez-vous sur les falaises de Bonifacio
Le 22 Octobre 2026
Une semaine après le semi-marathon de Porto-Vecchio, c’est un autre rendez-vous d’envergure qui attend les amateurs de course à pied ce week-end dans l’Extrême-Sud. Les Trailers de l’Extrême Sud organisent à Bonifacio leur traditionnel rendez-vous sur les falaises avec deux courses, une marche solidaire et, cette année, un mini-trail pour les plus jeunes.
Autonomie de la Corse : La Commission des Lois sabre la communauté, mais pas le pouvoir législatif
Le 22 Octobre 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République a été présenté mercredi matin à huis-clos à la Commission des Lois du Sénat. La présidente LR et rapporteure, Muriel Jourda, a fait adopter sept amendements, supprimant notamment la notion de communauté, le principe de non-régression sociale et environnementale, la référence à l’égalité des citoyens, mais n’a pas réussi à faire sauter l’octroi du pouvoir législatif. La droite LR a voté les amendements.
À Bastia, la Corse médiévale livre de nouveaux secrets
Le 22 Octobre 2026
La Bibliothèque d’étude et de recherche Tommaso Prelà organise ce jeudi 22 octobre à partir de 9 h 30 son 6e séminaire médiéval, ouvert à tout public. Intitulée « Du Poggio del Palazzo à la cité de Bonifacio, du nouveau dans l’histoire médiévale de la Corse », cette nouvelle édition réunira plusieurs spécialistes autour des dernières avancées de la recherche sur l’histoire médiévale de l’île.








