Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Créé par arrêté préfectoral en juillet 2010, le syndicat d’électrification de la Corse du Sud, devenu syndicat de l’énergie, financé conjointement par la Collectivité territoriale et l’Etat, a en charge l'organisation de la distribution d'électricité, la fourniture d'électricité, et la construction des ouvrages permettant la diffusion du haut débit et très haut débit sur le territoire des communes. Syndicat mixte ouvert, il est composé de l'ensemble des communes de la Corse du Sud, à l'exception d'Ajaccio et Propriano, et désormais de la nouvelle Collectivité de la Corse. Le nouveau président a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le sénateur Jean-Jacques Panunzi : « Il a toujours privilégié l’intérêt général, faisant de ce syndicat un outil de gestion exemplaire organisé autour de trois valeurs : transparence, équité et modernité ».
Cap sur la montagne
S’inscrivant dans la continuité, Joseph Pucci entend s’appuyer sur la majorité territoriale, dont il fait partie, pour « trouver encore plus de moyens financiers et humains afin d’affirmer toutes nos compétences, plus particulièrement dans les domaines relevant des nouvelles technologies », explique-t-il dans don discours d’investiture. Maire d’une petite commune rurale et au fait des attentes des élus locaux, il assure ses collègues de « son total soutien » dans leurs démarches. « Depuis sa création, notre syndicat a réalisé un travail considérable en matière de renforcement et de mise aux normes de nos réseaux. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de clôturer le programme relevant du PEI (Programme exceptionnel d’investissements)… Il reste encore beaucoup à faire ». Il propose, notamment, de réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec le Comité de Massif « afin de résorber les retards connus dans les zones montagneuses et de l’intérieur. En favorisant le développement et la sécurisation de nos réseaux électriques, nous contribuerons avec efficacité et anticipation au développement local durable de nos territoires si longtemps oubliés ».
Des enjeux stratégiques
Le nouveau président décline, ensuite, des enjeux stratégiques, notamment pour les communes du rural. « Beaucoup ne sont pas encore desservies par l’électrification, surtout pour l’éclairage public, l’enfouissement des lignes et le numérique… Nos territoires sont victimes d’une mauvaise sécurisation de nos réseaux qui laissent apparaître un état très vétuste ». Il revient sur la problématique du régime d’aides du FACÉ. Ce Fonds d'amortissement des charges d'électrification, financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. Les critères nationaux, notamment démographiques, d’attribution de ces aides étant inadaptés à la spécificité corse, il voudrait organiser une rencontre avec le ministère de l’Ecologie pour les faire modifier. Joseph Pucci entend, également, « hiérarchiser les priorités » et « chercher des partenariats financiers avec tous nos interlocuteurs institutionnels, y compris EDF. Sécuriser nos réseaux, c’est aussi participer à la diminution des départs d’incendies. Ce dossier est d’une importance capitale ». A ce titre, il prône une politique « ambitieuse » en matière d’éclairage public afin de sécuriser les réseaux, de réduire la facture énergétique des communes et de s’orienter vers les énergies renouvelables. Joseph Pucci conclut sur la mise en œuvre du haut et très haut débit qu’il présente comme « un enjeu prioritaire ». Et promet : « Les maires sont dans l’attente de décisions rapides. Je m’y attèlerai sans plus tarder ».
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Novembre 2025
Les scaphandriers du SIS 2A et 2B étaient réunis ce mardi dans le port de Calvi pour une opération conjointe entre formation et protection de l’environnement, en partenariat avec la mairie de Calvi.
Rencontres Musicales de Méditerranée : « Alaa Fajri » nous fait découvrir le Liban
Le 05 Novembre 2025
Le Liban, pays invité d’honneur de la 26e édition des Rencontres Musicales de Méditerranée, est représenté cette année par l’Ensemble Musical Alaa Fajri. Le groupe, qui mêle influences orientales et sonorités contemporaines, s’est produit mardi soir à Pietranera, où Corse Net Infos l’a rencontré
Coupe de France : le GFCA Volley se sort du piège à Conflans (2/3)
Le 05 Novembre 2025
Le GFCA Volley s’est qualifié dans la douleur ce mardi soir lors du 1er tour de Coupe de France disputé face à l’équipe de Conflans-Andrésy (Nationale 2). Les Ajacciens, qui menaient deux sets à zéro, se sont fait peur, mais se sont finalement imposés au tie-break (15/12). Une rencontre qui a permis à Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, de faire tourner largement son effectif avec la présence de nombreux jeunes du centre de formation, avant d’enchaîner avec une nouvelle rencontre de championnat ce samedi à Cannes.
A màghjina - Quandu u celu s’apre sopra a piaghja urientale
Le 05 Novembre 2025
Quand le ciel s’ouvre au-dessus de la plaine orientale, la lumière s’invite comme un signe d’espérance. Elle glisse entre les nuages et les montagnes, embrasse la terre d’un éclat tendre, et rappelle, à qui sait regarder, la force tranquille de cette île.
U tempu in Corsica
Le 05 Novembre 2025
Le temps n'évolue guère ce mercredi avec un ciel complètement dégagé et un ensoleillement généreux. Les températures maximales sont stationnaires : elles se situent autour de 20 degrés.








