Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Créé par arrêté préfectoral en juillet 2010, le syndicat d’électrification de la Corse du Sud, devenu syndicat de l’énergie, financé conjointement par la Collectivité territoriale et l’Etat, a en charge l'organisation de la distribution d'électricité, la fourniture d'électricité, et la construction des ouvrages permettant la diffusion du haut débit et très haut débit sur le territoire des communes. Syndicat mixte ouvert, il est composé de l'ensemble des communes de la Corse du Sud, à l'exception d'Ajaccio et Propriano, et désormais de la nouvelle Collectivité de la Corse. Le nouveau président a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le sénateur Jean-Jacques Panunzi : « Il a toujours privilégié l’intérêt général, faisant de ce syndicat un outil de gestion exemplaire organisé autour de trois valeurs : transparence, équité et modernité ».
Cap sur la montagne
S’inscrivant dans la continuité, Joseph Pucci entend s’appuyer sur la majorité territoriale, dont il fait partie, pour « trouver encore plus de moyens financiers et humains afin d’affirmer toutes nos compétences, plus particulièrement dans les domaines relevant des nouvelles technologies », explique-t-il dans don discours d’investiture. Maire d’une petite commune rurale et au fait des attentes des élus locaux, il assure ses collègues de « son total soutien » dans leurs démarches. « Depuis sa création, notre syndicat a réalisé un travail considérable en matière de renforcement et de mise aux normes de nos réseaux. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de clôturer le programme relevant du PEI (Programme exceptionnel d’investissements)… Il reste encore beaucoup à faire ». Il propose, notamment, de réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec le Comité de Massif « afin de résorber les retards connus dans les zones montagneuses et de l’intérieur. En favorisant le développement et la sécurisation de nos réseaux électriques, nous contribuerons avec efficacité et anticipation au développement local durable de nos territoires si longtemps oubliés ».
Des enjeux stratégiques
Le nouveau président décline, ensuite, des enjeux stratégiques, notamment pour les communes du rural. « Beaucoup ne sont pas encore desservies par l’électrification, surtout pour l’éclairage public, l’enfouissement des lignes et le numérique… Nos territoires sont victimes d’une mauvaise sécurisation de nos réseaux qui laissent apparaître un état très vétuste ». Il revient sur la problématique du régime d’aides du FACÉ. Ce Fonds d'amortissement des charges d'électrification, financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. Les critères nationaux, notamment démographiques, d’attribution de ces aides étant inadaptés à la spécificité corse, il voudrait organiser une rencontre avec le ministère de l’Ecologie pour les faire modifier. Joseph Pucci entend, également, « hiérarchiser les priorités » et « chercher des partenariats financiers avec tous nos interlocuteurs institutionnels, y compris EDF. Sécuriser nos réseaux, c’est aussi participer à la diminution des départs d’incendies. Ce dossier est d’une importance capitale ». A ce titre, il prône une politique « ambitieuse » en matière d’éclairage public afin de sécuriser les réseaux, de réduire la facture énergétique des communes et de s’orienter vers les énergies renouvelables. Joseph Pucci conclut sur la mise en œuvre du haut et très haut débit qu’il présente comme « un enjeu prioritaire ». Et promet : « Les maires sont dans l’attente de décisions rapides. Je m’y attèlerai sans plus tarder ».
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juillet 2026
San Quilicu, hameau de la commune de Cambia, a rendu hommage ce mercredi 15 juillet à l’abbé Ange-Michel Valery, décédé en juin 2023. Une stèle à la mémoire du prêtre a été dévoilée sur le fronton de la fontaine, à quelques mètres de l’endroit où repose celui qui a marqué de son empreinte l’Église de Corse.
Pourquoi Bonifacio veut réaménager le site de Pertusatu
Le 17 Juillet 2026
En pleine saison, des milliers de visiteurs empruntent le sentier qui mène au phare de Pertusatu à Bonifacio, au pied des falaises de calcaire. Mais derrière la carte postale, le site souffre d’un aménagement dépassé au regard de sa fréquentation toujours plus importante : stationnement anarchique, route trop visible dans le paysage, réseaux aériens omniprésents et sentiers fragilisés par l'érosion. Fort heureusement, un projet existe, qui concilie sécurisation et effacement de la pollution visuelle.
Aleria - Le Festiv'Aleria Antica revient pour une 5e édition
Le 17 Juillet 2026
Du 18 juillet au 2 août, le Festiv'Aleria Antica revient pour une cinquième édition consacrée aux mythes de la Crète. Théâtre, danse, musique et rencontres archéologiques investiront le site archéologique avec une ambition : faire d'Aléria un rendez-vous incontournable du théâtre antique contemporain en Méditerranée.
Souveraineté alimentaire : la Corse se dote d'une feuille de route pour produire davantage et mieux consommer local
Le 17 Juillet 2026
À l'issue de plusieurs mois de concertation réunissant près de 200 acteurs du monde agricole, de la pêche, de la transformation, de la distribution et des collectivités, les premières Conférences de la souveraineté alimentaire en Corse ont livré leurs conclusions.
Des scientifiques embarquent sur les navires de la Corsica Ferries pour observer les cétacés
Le 17 Juillet 2026
Du 19 au 21 juillet, des équipes scientifiques embarqueront à bord de plusieurs navires de la Corsica Ferries pour observer les cétacés, les tortues marines et les oiseaux de Méditerranée. Cette campagne, menée dans le cadre du programme SynFONy, doit permettre de mieux connaître la répartition de ces espèces et d'identifier les zones où elles sont les plus exposées aux activités humaines.








