Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Créé par arrêté préfectoral en juillet 2010, le syndicat d’électrification de la Corse du Sud, devenu syndicat de l’énergie, financé conjointement par la Collectivité territoriale et l’Etat, a en charge l'organisation de la distribution d'électricité, la fourniture d'électricité, et la construction des ouvrages permettant la diffusion du haut débit et très haut débit sur le territoire des communes. Syndicat mixte ouvert, il est composé de l'ensemble des communes de la Corse du Sud, à l'exception d'Ajaccio et Propriano, et désormais de la nouvelle Collectivité de la Corse. Le nouveau président a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le sénateur Jean-Jacques Panunzi : « Il a toujours privilégié l’intérêt général, faisant de ce syndicat un outil de gestion exemplaire organisé autour de trois valeurs : transparence, équité et modernité ».
Cap sur la montagne
S’inscrivant dans la continuité, Joseph Pucci entend s’appuyer sur la majorité territoriale, dont il fait partie, pour « trouver encore plus de moyens financiers et humains afin d’affirmer toutes nos compétences, plus particulièrement dans les domaines relevant des nouvelles technologies », explique-t-il dans don discours d’investiture. Maire d’une petite commune rurale et au fait des attentes des élus locaux, il assure ses collègues de « son total soutien » dans leurs démarches. « Depuis sa création, notre syndicat a réalisé un travail considérable en matière de renforcement et de mise aux normes de nos réseaux. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de clôturer le programme relevant du PEI (Programme exceptionnel d’investissements)… Il reste encore beaucoup à faire ». Il propose, notamment, de réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec le Comité de Massif « afin de résorber les retards connus dans les zones montagneuses et de l’intérieur. En favorisant le développement et la sécurisation de nos réseaux électriques, nous contribuerons avec efficacité et anticipation au développement local durable de nos territoires si longtemps oubliés ».
Des enjeux stratégiques
Le nouveau président décline, ensuite, des enjeux stratégiques, notamment pour les communes du rural. « Beaucoup ne sont pas encore desservies par l’électrification, surtout pour l’éclairage public, l’enfouissement des lignes et le numérique… Nos territoires sont victimes d’une mauvaise sécurisation de nos réseaux qui laissent apparaître un état très vétuste ». Il revient sur la problématique du régime d’aides du FACÉ. Ce Fonds d'amortissement des charges d'électrification, financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. Les critères nationaux, notamment démographiques, d’attribution de ces aides étant inadaptés à la spécificité corse, il voudrait organiser une rencontre avec le ministère de l’Ecologie pour les faire modifier. Joseph Pucci entend, également, « hiérarchiser les priorités » et « chercher des partenariats financiers avec tous nos interlocuteurs institutionnels, y compris EDF. Sécuriser nos réseaux, c’est aussi participer à la diminution des départs d’incendies. Ce dossier est d’une importance capitale ». A ce titre, il prône une politique « ambitieuse » en matière d’éclairage public afin de sécuriser les réseaux, de réduire la facture énergétique des communes et de s’orienter vers les énergies renouvelables. Joseph Pucci conclut sur la mise en œuvre du haut et très haut débit qu’il présente comme « un enjeu prioritaire ». Et promet : « Les maires sont dans l’attente de décisions rapides. Je m’y attèlerai sans plus tarder ».
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Décembre 2025
Depuis les hauteurs de Cardo, l’étang de Chjurlinu s’étire en silence, vaste miroir changeant au rythme du ciel et du vent. Entre roseaux, eaux calmes et lointaines rumeurs urbaines, ce fragment de nature rappelle la force discrète des zones humides de Biguglia, espace fragile, vivant, essentiel, où la lumière semble toujours s’attarder un peu plus longtemps.
Si, comme Annick Medori, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 10 Décembre 2025
Les passages nuageux et les éclaircies dominent encore largement en matinée, mais les périodes ensoleillées restent prédominantes. Les températures sont stationnaires entre 11 et 16 degrés aux meilleurs momrnts de la journée.
Biguglia - Quand la magie de Noël opère au collège Campo Vallone
Le 10 Décembre 2025
Ce mardi 9 décembre, le collège Campo Vallone à Biguglia s'est transformé en une énorme bulle de tendresse. Le Conseil de la Vie Collégienne et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement avaient invité des pensionnaires de l'EHPAD St André à un repas de Noël et une après-midi récréative. CNI a partagé ce moment de bonheur pour vous.
Assemblée nationale : Michel Castellani interpelle le gouvernement sur le coût de la vie en Corse
Le 10 Décembre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, membre du groupe parlementaire LIOT, a profité des questions orales à l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, pour interpeller le gouvernement sur la cherté du coût de la vie en Corse. Il a demandé qu’une action soit engagée sans tarder. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, s’est dit conscient du problème et propose de mettre en place une mission pour y remédier.
Paul-André Colombani chargé d’une mission pour faire baisser le prix des carburants en Corse
Le 10 Décembre 2025
Nommé par le Premier ministre comme « parlementaire en mission sur l’évaluation du prix du carburant en Corse », le député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud assure vouloir dépasser les diagnostics accumulés depuis 20 ans pour enfin agir concrétement sur le surcoût des carburants en Corse. Auditions, analyse des données, rapport final, il promet un travail concret pour comprendre les mécanismes qui renchérissent l’essence sur l’île et proposer, cette fois, des solutions réellement opérationnelles.








