Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Josepha Giacometti rencontre les élus du bassin de vie de Lisula
1 photo disponible

Josepha Giacometti rencontre les élus du bassin de vie de Lisula


Calvi

Par

Le 02 Août 2018


Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine, s’est rendue à Lisula afin de rencontrer Lionel Mortini, président de la communauté de Communes du bassin de vie de l’Ile Rousse (CCBVIR *) et Jean-Michel de Marco, directeur de L’office de Tourisme de Lisula.
Ces derniers, aux côtés d’élus locaux, ont présenté le projet du fameux « couvent des sœurs Marie ».


« La CCBVIR a souhaité présenter son de réhabilitation du couvent des sœurs Marie. L’accueil de l’office du tourisme t’y sera transféré mais la partie la plus importante sera la création d’un centre d’interprétations d’architecture et du patrimoine » présentait Jean-Michel de Marco, directeur de l’OT. « Ce lieu ne sera pas un musée. Ce sera avant tout un centre pédagogique du patrimoine et de la culture insulaire et en particulier de Balagne , un point de convergences et un catalyseur de dynamiques autour de la valorisation du patrimoine. Nous souhaitons qu’il soit la vitrine du territoire, inciter les visiteurs, locaux ou non, à contribuer à son développement. L’innovation du lieu sera donc la création d’un « coworking » du patrimoine. « Cela signifie, donner la possibilité à des passionnés, de proposer leur travail, l’exposer et le mettre en lumière. ( des travaux qui seront cependant vérifiés).

Le fil rouge que nous allons suivre sera « la Balagne: Le jardin de la Corse », un jardin habité et façonné par l’homme. Ce thème sera au centre des expositions. Il y aura également une salle dédiée à une exposition permanente qui présentera la Balagne sous des aspects physiques et géographiques, et une exposition temporaire qui elle, se renouvellera de façon permanente et traitera plus en profondeur des sujets historiques patrimoniaux et architecturaux ou d’autres thématiques comme celles du pastoralisme et bien d’autres. Un projet qui créera au minimum un emploi.

Dès le mois de septembre, le marché de muséographie sera lancé. Ce qui nous permettra de construire les expositions. Au cours du premier trimestre 2019, le permis de construire sera déposé. Nous cherchons en parallèle des financements, d’où notre rencontre de matin avec Madame Giacometti ». Un projet est estimé à 3,5 millions d’euros. « C’est un projet structurant pour la Balagne, serait une belle dynamique pour la région et mettrait en lumière tout ce qui a attrait au patrimoine et à la culture sans pour autant tomber dans le folklore ».

 

Le patrimoine doit devenir un levier de développement.
« Cette visite a pour objectif d’insuffler une logique de développement avec les territoires. Impulser ainsi des dynamiques à partir d’objets, de bâtiments de logiques culturelles et patrimoniales. Pour ces territoires, un autre développement est possible. Nous pouvons trouver un équilibre entre littorale et montage et à partir de la culture et du patrimoine, nous pouvons créer un projet économique. Aujourd’hui, nous faisons le point avec les élus des communes et de la CCBVIR pour définir ensemble ce qu’il est possible de faire sur le territoire de la Balagne car cela ne doit pas s’arrêter à la simple restauration. Nous impulsons derrière une logique de développement avec par la suite, des valorisations et des projets » précisait Josepha Giacometti.

 

De nombreuse élus de Balagne ont donc répondu présents aujourd’hui à l’invitation de la conseillère exécutive. Tous ce sont retrouvés, après un repas convivial au restaurant le Turchinu de Palasca, dans la salle de réunion de la mairie, afin de présenter respectivement leurs projets de développement de leur patrimoine.

 

À Ochjatana, après la visite du lavoir en cours de restauration, c’est sur la maison de Damaso Marstracci que l’attention de l’assemblée s’est portée. À la fois Atelier et maison de l’artiste, cette bâtisse regorge de richesses jusque dans ses propres murs et est aujourd’hui abîmée par le temps. « Elle est fermée depuis une dizaine d’années et s’effondre petit à petits. Nous ne pouvons pas la laisser tomber en ruine » précisait le maire Stephane Orsoni.

Cette journée de visite s’est conclue à Novella où les élus ont rencontré les auteurs du livre Urtaca-Novella Antiche vestiche.
---
Pierre-Marie Mancini maire Costa, Pierrot Mausarht adjoint au maire lisula , Josée Martelli maire Pigna, Jean Louis De marco Marie Palasca, Stéphane Orsoni maire d’Ochjatana, Jean-Louis Massiani maire de Novella, Pierre Poli adjoint au maire Santa Riparata, Lionel Mortini Président de la CCBVIR, Jean Toussaint Antonelli maire de Mausoleu , Pierre Baptise Maestracci Maire d’e Ville et Laurent Ceccaldi, premier adjoint au maire de Belgudè ont participé à cette séance de travail en compagnie de Josepha Giacometti.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 22 Avril 2026

Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »

Le 22 Avril 2026

C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.

Radio Calvi Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition

Le 22 Avril 2026

Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.

Radio Calvi Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp

Le 22 Avril 2026

Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.

Radio Calvi Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio

Le 22 Avril 2026

Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.

Radio Calvi
Autres actualités :