Josepha Giacometti rencontre les élus du bassin de vie de Lisula
Calvi
Par
Le 02 Août 2018
Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine, s’est rendue à Lisula afin de rencontrer Lionel Mortini, président de la communauté de Communes du bassin de vie de l’Ile Rousse (CCBVIR *) et Jean-Michel de Marco, directeur de L’office de Tourisme de Lisula.
Ces derniers, aux côtés d’élus locaux, ont présenté le projet du fameux « couvent des sœurs Marie ».
« La CCBVIR a souhaité présenter son de réhabilitation du couvent des sœurs Marie. L’accueil de l’office du tourisme t’y sera transféré mais la partie la plus importante sera la création d’un centre d’interprétations d’architecture et du patrimoine » présentait Jean-Michel de Marco, directeur de l’OT. « Ce lieu ne sera pas un musée. Ce sera avant tout un centre pédagogique du patrimoine et de la culture insulaire et en particulier de Balagne , un point de convergences et un catalyseur de dynamiques autour de la valorisation du patrimoine. Nous souhaitons qu’il soit la vitrine du territoire, inciter les visiteurs, locaux ou non, à contribuer à son développement. L’innovation du lieu sera donc la création d’un « coworking » du patrimoine. « Cela signifie, donner la possibilité à des passionnés, de proposer leur travail, l’exposer et le mettre en lumière. ( des travaux qui seront cependant vérifiés).
Le fil rouge que nous allons suivre sera « la Balagne: Le jardin de la Corse », un jardin habité et façonné par l’homme. Ce thème sera au centre des expositions. Il y aura également une salle dédiée à une exposition permanente qui présentera la Balagne sous des aspects physiques et géographiques, et une exposition temporaire qui elle, se renouvellera de façon permanente et traitera plus en profondeur des sujets historiques patrimoniaux et architecturaux ou d’autres thématiques comme celles du pastoralisme et bien d’autres. Un projet qui créera au minimum un emploi.
Dès le mois de septembre, le marché de muséographie sera lancé. Ce qui nous permettra de construire les expositions. Au cours du premier trimestre 2019, le permis de construire sera déposé. Nous cherchons en parallèle des financements, d’où notre rencontre de matin avec Madame Giacometti ». Un projet est estimé à 3,5 millions d’euros. « C’est un projet structurant pour la Balagne, serait une belle dynamique pour la région et mettrait en lumière tout ce qui a attrait au patrimoine et à la culture sans pour autant tomber dans le folklore ».
Le patrimoine doit devenir un levier de développement.
« Cette visite a pour objectif d’insuffler une logique de développement avec les territoires. Impulser ainsi des dynamiques à partir d’objets, de bâtiments de logiques culturelles et patrimoniales. Pour ces territoires, un autre développement est possible. Nous pouvons trouver un équilibre entre littorale et montage et à partir de la culture et du patrimoine, nous pouvons créer un projet économique. Aujourd’hui, nous faisons le point avec les élus des communes et de la CCBVIR pour définir ensemble ce qu’il est possible de faire sur le territoire de la Balagne car cela ne doit pas s’arrêter à la simple restauration. Nous impulsons derrière une logique de développement avec par la suite, des valorisations et des projets » précisait Josepha Giacometti.
De nombreuse élus de Balagne ont donc répondu présents aujourd’hui à l’invitation de la conseillère exécutive. Tous ce sont retrouvés, après un repas convivial au restaurant le Turchinu de Palasca, dans la salle de réunion de la mairie, afin de présenter respectivement leurs projets de développement de leur patrimoine.
À Ochjatana, après la visite du lavoir en cours de restauration, c’est sur la maison de Damaso Marstracci que l’attention de l’assemblée s’est portée. À la fois Atelier et maison de l’artiste, cette bâtisse regorge de richesses jusque dans ses propres murs et est aujourd’hui abîmée par le temps. « Elle est fermée depuis une dizaine d’années et s’effondre petit à petits. Nous ne pouvons pas la laisser tomber en ruine » précisait le maire Stephane Orsoni.
Cette journée de visite s’est conclue à Novella où les élus ont rencontré les auteurs du livre Urtaca-Novella Antiche vestiche.
---
Pierre-Marie Mancini maire Costa, Pierrot Mausarht adjoint au maire lisula , Josée Martelli maire Pigna, Jean Louis De marco Marie Palasca, Stéphane Orsoni maire d’Ochjatana, Jean-Louis Massiani maire de Novella, Pierre Poli adjoint au maire Santa Riparata, Lionel Mortini Président de la CCBVIR, Jean Toussaint Antonelli maire de Mausoleu , Pierre Baptise Maestracci Maire d’e Ville et Laurent Ceccaldi, premier adjoint au maire de Belgudè ont participé à cette séance de travail en compagnie de Josepha Giacometti.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Novembre 2025
Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés
L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction
Le 28 Novembre 2025
Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de
Le 28 Novembre 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !
À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets
Le 28 Novembre 2025
Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.
Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension
Le 28 Novembre 2025
Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.








