Josepha Giacometti rencontre les élus du bassin de vie de Lisula
Calvi
Par
Le 02 Août 2018
Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine, s’est rendue à Lisula afin de rencontrer Lionel Mortini, président de la communauté de Communes du bassin de vie de l’Ile Rousse (CCBVIR *) et Jean-Michel de Marco, directeur de L’office de Tourisme de Lisula.
Ces derniers, aux côtés d’élus locaux, ont présenté le projet du fameux « couvent des sœurs Marie ».
« La CCBVIR a souhaité présenter son de réhabilitation du couvent des sœurs Marie. L’accueil de l’office du tourisme t’y sera transféré mais la partie la plus importante sera la création d’un centre d’interprétations d’architecture et du patrimoine » présentait Jean-Michel de Marco, directeur de l’OT. « Ce lieu ne sera pas un musée. Ce sera avant tout un centre pédagogique du patrimoine et de la culture insulaire et en particulier de Balagne , un point de convergences et un catalyseur de dynamiques autour de la valorisation du patrimoine. Nous souhaitons qu’il soit la vitrine du territoire, inciter les visiteurs, locaux ou non, à contribuer à son développement. L’innovation du lieu sera donc la création d’un « coworking » du patrimoine. « Cela signifie, donner la possibilité à des passionnés, de proposer leur travail, l’exposer et le mettre en lumière. ( des travaux qui seront cependant vérifiés).
Le fil rouge que nous allons suivre sera « la Balagne: Le jardin de la Corse », un jardin habité et façonné par l’homme. Ce thème sera au centre des expositions. Il y aura également une salle dédiée à une exposition permanente qui présentera la Balagne sous des aspects physiques et géographiques, et une exposition temporaire qui elle, se renouvellera de façon permanente et traitera plus en profondeur des sujets historiques patrimoniaux et architecturaux ou d’autres thématiques comme celles du pastoralisme et bien d’autres. Un projet qui créera au minimum un emploi.
Dès le mois de septembre, le marché de muséographie sera lancé. Ce qui nous permettra de construire les expositions. Au cours du premier trimestre 2019, le permis de construire sera déposé. Nous cherchons en parallèle des financements, d’où notre rencontre de matin avec Madame Giacometti ». Un projet est estimé à 3,5 millions d’euros. « C’est un projet structurant pour la Balagne, serait une belle dynamique pour la région et mettrait en lumière tout ce qui a attrait au patrimoine et à la culture sans pour autant tomber dans le folklore ».
Le patrimoine doit devenir un levier de développement.
« Cette visite a pour objectif d’insuffler une logique de développement avec les territoires. Impulser ainsi des dynamiques à partir d’objets, de bâtiments de logiques culturelles et patrimoniales. Pour ces territoires, un autre développement est possible. Nous pouvons trouver un équilibre entre littorale et montage et à partir de la culture et du patrimoine, nous pouvons créer un projet économique. Aujourd’hui, nous faisons le point avec les élus des communes et de la CCBVIR pour définir ensemble ce qu’il est possible de faire sur le territoire de la Balagne car cela ne doit pas s’arrêter à la simple restauration. Nous impulsons derrière une logique de développement avec par la suite, des valorisations et des projets » précisait Josepha Giacometti.
De nombreuse élus de Balagne ont donc répondu présents aujourd’hui à l’invitation de la conseillère exécutive. Tous ce sont retrouvés, après un repas convivial au restaurant le Turchinu de Palasca, dans la salle de réunion de la mairie, afin de présenter respectivement leurs projets de développement de leur patrimoine.
À Ochjatana, après la visite du lavoir en cours de restauration, c’est sur la maison de Damaso Marstracci que l’attention de l’assemblée s’est portée. À la fois Atelier et maison de l’artiste, cette bâtisse regorge de richesses jusque dans ses propres murs et est aujourd’hui abîmée par le temps. « Elle est fermée depuis une dizaine d’années et s’effondre petit à petits. Nous ne pouvons pas la laisser tomber en ruine » précisait le maire Stephane Orsoni.
Cette journée de visite s’est conclue à Novella où les élus ont rencontré les auteurs du livre Urtaca-Novella Antiche vestiche.
---
Pierre-Marie Mancini maire Costa, Pierrot Mausarht adjoint au maire lisula , Josée Martelli maire Pigna, Jean Louis De marco Marie Palasca, Stéphane Orsoni maire d’Ochjatana, Jean-Louis Massiani maire de Novella, Pierre Poli adjoint au maire Santa Riparata, Lionel Mortini Président de la CCBVIR, Jean Toussaint Antonelli maire de Mausoleu , Pierre Baptise Maestracci Maire d’e Ville et Laurent Ceccaldi, premier adjoint au maire de Belgudè ont participé à cette séance de travail en compagnie de Josepha Giacometti.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Décembre 2025
À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués
Le 03 Décembre 2025
Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers
U tempu in Corsica
Le 03 Décembre 2025
Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier
Le 03 Décembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).
Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes
Le 03 Décembre 2025
Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).








