Josette Risterucci : "on a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le mouvement de grève aux urgences n'est pas prêt de s'arrêter.
Le 31 juillet dernier un projet transitoire de réaménagement des urgences de 1,5 millions d'euros a été présenté à l'ARS. Ce projet prévoit l'aménagement 250 mètres carrés supplémentaires avant un projet plus important à hauteur de 15 millions d'euros prévu dans quatre ans. L'intersyndicale de l'hôpital de Bastia a reçu dans la soirée du 5 août une réponse concernant ce même projet. Josette Risterucci secrétaire CGT santé s'exprime sur le contenu du courrier reçu "La réponse que nous avons reçue de l'ARS n'est pas assez claire, on nous dit que le projet transitoire fera partie du projet d'ampleur attendu d'ici à 4 ans. Il n'a jamais été question que cela soit un projet définitif."
"On a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" ajoute t-elle.
La crainte principale de l'intersyndicale est de voir le budget attribué pour le projet provisoire soustrait du budget du projet définitif. En d'autres terme les travaux des urgences se feront aux détriment d'un autre service.
Rose-Marie Martinelli, la présidente de la commission des usagers s'étonne d'un "décalage entre ce qui a été dit par la directrice de l'Agence régionale de santé Corse Marie-Hélène Lecenne lors de sa visite à l'hôpital de Bastia et la réponse qui ne mentionnait pas les six postes demandés pour assurer un service de qualité."
Le syndicat déplore également la volonté de suppression d'emplois para-médicaux lorsque des médecins intérimaires coûtent très cher à l'hôpital de Bastia. Les urgences de Bastia n'arrivent pas à fidéliser les médecins notamment à cause des conditions de travail.
Dans les semaines qui vont suivre le personnel des urgences a décidé d'une action forte par semaine pour faire adhérer les usagers au mouvement.
Le 10 septembre une journée de mobilisation nationale sera observée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Septembre 2026
À la nuit tombée, la baie d’Algajola change de visage. Les lumières des villages et des habitations dessinent peu à peu le littoral, leurs reflets glissant sur une mer presque immobile. À l’horizon, les montagnes de Balagne ne sont plus que des silhouettes sombres sous les dernières nuances du ciel.
U tempu in Corsica
Le 02 Septembre 2026
Le soleil est déjà bien présent dès le matin. Les températures maximales se situent 34 à 36 degrés localement. Le vent de secteur ouest reste sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h
"Suspicion de fraude électorale" à Bastia : trois hommes renvoyés devant le tribunal de Paris
Le 02 Septembre 2026
Trois hommes sont renvoyés devant le tribunal de Paris pour être jugés pour avoir "tenté d'influencer le vote d'un ou plusieurs électeurs" lors de l'élection municipale à Bastia en 2020
Ajaccio - Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna mis en examen pour pour association de malfaiteurs
Le 02 Septembre 2026
Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud), a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Ajaccio.
Incendie à Venacu : la tête du feu stoppée, une vingtaine d’hectares parcourus
Le 02 Septembre 2026
Un incendie s’est déclaré ce mardi 1er septembre vers 13h45 sur la commune de Venacu. Le feu, qui s’est développé dans une zone de gros maquis et de pins, a parcouru environ 20 hectares selon le dernier bilan communiqué à 19 heures par les secours. La situation est désormais jugée « assez favorable », mais les opérations se poursuivent.








