Josette Risterucci : "on a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le mouvement de grève aux urgences n'est pas prêt de s'arrêter.
Le 31 juillet dernier un projet transitoire de réaménagement des urgences de 1,5 millions d'euros a été présenté à l'ARS. Ce projet prévoit l'aménagement 250 mètres carrés supplémentaires avant un projet plus important à hauteur de 15 millions d'euros prévu dans quatre ans. L'intersyndicale de l'hôpital de Bastia a reçu dans la soirée du 5 août une réponse concernant ce même projet. Josette Risterucci secrétaire CGT santé s'exprime sur le contenu du courrier reçu "La réponse que nous avons reçue de l'ARS n'est pas assez claire, on nous dit que le projet transitoire fera partie du projet d'ampleur attendu d'ici à 4 ans. Il n'a jamais été question que cela soit un projet définitif."
"On a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" ajoute t-elle.
La crainte principale de l'intersyndicale est de voir le budget attribué pour le projet provisoire soustrait du budget du projet définitif. En d'autres terme les travaux des urgences se feront aux détriment d'un autre service.
Rose-Marie Martinelli, la présidente de la commission des usagers s'étonne d'un "décalage entre ce qui a été dit par la directrice de l'Agence régionale de santé Corse Marie-Hélène Lecenne lors de sa visite à l'hôpital de Bastia et la réponse qui ne mentionnait pas les six postes demandés pour assurer un service de qualité."
Le syndicat déplore également la volonté de suppression d'emplois para-médicaux lorsque des médecins intérimaires coûtent très cher à l'hôpital de Bastia. Les urgences de Bastia n'arrivent pas à fidéliser les médecins notamment à cause des conditions de travail.
Dans les semaines qui vont suivre le personnel des urgences a décidé d'une action forte par semaine pour faire adhérer les usagers au mouvement.
Le 10 septembre une journée de mobilisation nationale sera observée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Août 2026
Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin. Entre les reflets de la mer et les nuages accrochés aux montagnes, la ville semble retenir encore un instant le voyageur. Puis le sillage s’allonge, le port se fait plus petit et la Corse demeure à l’horizon, comme une promesse que l’on quitte sans vraiment la laisser derrière soi.
U tempu in Corsica
Le 14 Août 2026
Le niveau canicule est toujours à l'orange. Au lever du jour le thermomètre affiche déjà 26 à 28 degrés. L'après-midi, soleil et chaleur dominent encore avec des maximales qui se situeront entre 35 et 37 degrés. Toutefois, des averses orageuses se développent assez vite sur une bonne partie de l'île et la montagne corse.
Feux de forêt : Catherine Vautrin attendue ce vendredi à Corte
Le 14 Août 2026
La ministre des Armées et des Anciens combattants se rendra ce vendredi 14 août à l’UIISC 5 de Corte. Une visite consacrée notamment à l’engagement des militaires dans la lutte contre les incendies et à leur rôle dans le dispositif Héphaïstos
Assunta Gloriosa : pourquoi le 15 août occupe une place à part en Corse
Le 14 Août 2026
Processions, messes, chants et retrouvailles familiales : l’Assomption conserve en Corse une dimension qui dépasse la seule fête religieuse. Sur une île où le culte marial est profondément ancré, le 15 août reste aussi un rendez-vous avec le village, la famille et une histoire collective.
“La sécurité n’a jamais été négociable” : Porto Latino revient sur l’évacuation du festival à Bastia
Le 14 Août 2026
Une semaine après l’évacuation du festival Porto Latino, l’organisation revient sur les circonstances de l’interruption de la soirée avant le concert de Mosimann. S’appuyant sur les expertises réalisées le lendemain, les organisateurs rappellent qu’aucune anomalie structurelle compromettant la sécurité n’a été constatée et affirme que la déformation observée dans le parking n’était pas liée aux installations du festival.








