Josette Risterucci : "on a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le mouvement de grève aux urgences n'est pas prêt de s'arrêter.
Le 31 juillet dernier un projet transitoire de réaménagement des urgences de 1,5 millions d'euros a été présenté à l'ARS. Ce projet prévoit l'aménagement 250 mètres carrés supplémentaires avant un projet plus important à hauteur de 15 millions d'euros prévu dans quatre ans. L'intersyndicale de l'hôpital de Bastia a reçu dans la soirée du 5 août une réponse concernant ce même projet. Josette Risterucci secrétaire CGT santé s'exprime sur le contenu du courrier reçu "La réponse que nous avons reçue de l'ARS n'est pas assez claire, on nous dit que le projet transitoire fera partie du projet d'ampleur attendu d'ici à 4 ans. Il n'a jamais été question que cela soit un projet définitif."
"On a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" ajoute t-elle.
La crainte principale de l'intersyndicale est de voir le budget attribué pour le projet provisoire soustrait du budget du projet définitif. En d'autres terme les travaux des urgences se feront aux détriment d'un autre service.
Rose-Marie Martinelli, la présidente de la commission des usagers s'étonne d'un "décalage entre ce qui a été dit par la directrice de l'Agence régionale de santé Corse Marie-Hélène Lecenne lors de sa visite à l'hôpital de Bastia et la réponse qui ne mentionnait pas les six postes demandés pour assurer un service de qualité."
Le syndicat déplore également la volonté de suppression d'emplois para-médicaux lorsque des médecins intérimaires coûtent très cher à l'hôpital de Bastia. Les urgences de Bastia n'arrivent pas à fidéliser les médecins notamment à cause des conditions de travail.
Dans les semaines qui vont suivre le personnel des urgences a décidé d'une action forte par semaine pour faire adhérer les usagers au mouvement.
Le 10 septembre une journée de mobilisation nationale sera observée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Avril 2026
Mardi soir, en mairie de Porto-Vecchio, le premier conseil municipal de la mandature – hors installation – a dessiné un nouveau paysage politique local. Face à la majorité de Jean-Christophe Angelini (Pà Portivechju), trois groupes d’opposition distincts ont pris place. Une configuration inédite qui, dès ce débat d’orientations budgétaires 2026, a donné le sentiment de voir émerger un contre-pouvoir plus étoffé, permettant l’accès à une plus grande richesse informative, sans pour autant donner lieu à des discussions houleuses.
Monaccia d’auddè : L’opposition réagit au recours du préfet demandant l’annulation de l’élection municipale
Le 09 Avril 2026
Suite au recours déposé par le préfet de Corse pour demander l’annulation de l’élection municipale de Monaccia d’auddè, la liste d’opposition Monacia Insemi, menée par le conseiller territorial Femu a Corsica, Jean-Jacques Lucchini, explique, dans un communiqué, qu’elle n’est pas à l’origine de ce recours et qu’elle n’a, à aucun moment, saisi le tribunal administratif. Rappelons que Marc Luciani, chef de file de la liste Uniti pa i nosci paesi a été élu avec 60,48% des voix.
A màghjina - A Madonna di e piane di Rutali
Le 09 Avril 2026
Sur la route de Rutali, entre Marana et golfe de Saint-Florent, A Madonna di e Piane n’est pas qu’une statue. Foudroyée, détruite, elle aurait pu disparaître. Mais le village en a décidé autrement. Ici, on n’a pas laissé les pierres mourir : on les a relevées. À force de bras, de volonté, de fidélité. Ce qui tient debout aujourd’hu dans le Nebbiui, ce n’est pas seulement un édifice. C’est une mémoire sauvée.
U tempu in Corsica
Le 09 Avril 2026
Au lever du jour, des nappes de grisaille traînent encore mais ensuite le temps redevient très ensoleillé avec des températures maximales s'élevant encore jusquà 25 degrés.
Sanction SC Bastia : la tribune Est fermée jusqu’à la fin de la saison
Le 09 Avril 2026
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict après les incidents survenus lors de la rencontre entre le SC Bastia et Boulogne. Si le club bastiais est sanctionné avec la fermeture de la tribune Est jusqu’à la fin de la saison, il évite toutefois une suspension plus lourde du stade de Furiani et échappe ainsi au pire.








