Josette Risterucci : "on a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le mouvement de grève aux urgences n'est pas prêt de s'arrêter.
Le 31 juillet dernier un projet transitoire de réaménagement des urgences de 1,5 millions d'euros a été présenté à l'ARS. Ce projet prévoit l'aménagement 250 mètres carrés supplémentaires avant un projet plus important à hauteur de 15 millions d'euros prévu dans quatre ans. L'intersyndicale de l'hôpital de Bastia a reçu dans la soirée du 5 août une réponse concernant ce même projet. Josette Risterucci secrétaire CGT santé s'exprime sur le contenu du courrier reçu "La réponse que nous avons reçue de l'ARS n'est pas assez claire, on nous dit que le projet transitoire fera partie du projet d'ampleur attendu d'ici à 4 ans. Il n'a jamais été question que cela soit un projet définitif."
"On a l'impression que l'ARS veut gagner du temps" ajoute t-elle.
La crainte principale de l'intersyndicale est de voir le budget attribué pour le projet provisoire soustrait du budget du projet définitif. En d'autres terme les travaux des urgences se feront aux détriment d'un autre service.
Rose-Marie Martinelli, la présidente de la commission des usagers s'étonne d'un "décalage entre ce qui a été dit par la directrice de l'Agence régionale de santé Corse Marie-Hélène Lecenne lors de sa visite à l'hôpital de Bastia et la réponse qui ne mentionnait pas les six postes demandés pour assurer un service de qualité."
Le syndicat déplore également la volonté de suppression d'emplois para-médicaux lorsque des médecins intérimaires coûtent très cher à l'hôpital de Bastia. Les urgences de Bastia n'arrivent pas à fidéliser les médecins notamment à cause des conditions de travail.
Dans les semaines qui vont suivre le personnel des urgences a décidé d'une action forte par semaine pour faire adhérer les usagers au mouvement.
Le 10 septembre une journée de mobilisation nationale sera observée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Juin 2026
Dominant le village depuis un éperon rocheux, les ruines du Castellu de Castellu-Brandu rappellent l'importance stratégique de cette ancienne forteresse médiévale. Entre les maisons et les escaliers de pierre, la silhouette imposante de ses murailles témoigne encore de plusieurs siècles d'histoire
U tempu in Corsica
Le 09 Juin 2026
Il fait beau et les températures repartent à la hausse - jusqu'à 31 degrés - même si l'île ne s'est pas encore totalement débarrassée de son manteau neigeux.
« Vous n’ignorez pas, vous choisissez de ne pas agir » : plus de 500 personnes mobilisées en Corse en mémoire de Lyhanna
Le 09 Juin 2026
À Bastia comme à Ajaccio, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce lundi soir devant les palais de justice pour rendre hommage à la petite Lyhanna et dénoncer les dysfonctionnements dans la prise en charge des violences faites aux enfants. Associations, familles et citoyens ont réclamé une justice plus réactive face aux signalements.
À Marseille, le cardinal Bustillo rassemble plusieurs centaines de fidèles en la Cathédrale de la Major
Le 09 Juin 2026
Ce lundi soir, le cardinal François Bustillo était à Marseille afin d'y célébrer la Messe des Corses en la cathédrale Notre-Dame de la Major. Un moment de communion particulièrement fort avec la diaspora corse de la cité phocéenne qui s'est prolongé à l'occasion d'une soirée festive dans le cadre de l'Isula Festival
Prunelli-di-Casacconi : un bus scolaire quitte la chaussée, le chauffeur et deux enfants indemnes
Le 09 Juin 2026
Un accident de la circulation s'est produit ce lundi à 17h34 sur la commune de Prunelli-di-Casacconi où un bus scolaire a effectué une sortie de route avant de terminer sa course en contrebas de la chaussée.








