Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »
1 photo disponible

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Après 111 préfets de Corse, la première femme préfète vient d’entrer en fonction. En effet, Josiane Chevalier sera la représentante de l’Etat en Corse. Après les dépôts de gerbes devant la plaque à la mémoire du préfet Erignac et devant le monument aux morts, la nouvelle préfète a reçu la presse locale afin de s'adresser à la population insulaire. Ce poste, elle l’a choisi et elle assure que ses prédécesseurs avec lesquels elle s’est entretenue gardent de bons souvenirs de la Corse. Malgré les dossiers en cours qu’elle devra gérer, la nouvelle préfète veut repartir à zéro en plaçant « l’humain et la proximité » au cœur des méthodes de travail avec les interlocuteurs locaux. Elle parle même « d’esprit d’équipe ». Josiane Chevalier est issue d’une famille au sein de laquelle le sport a eu une place prédominante. Elle souhaite donc travailler en bonne intelligence et de concerts avec les élus insulaires et surtout être souvent « sur le terrain ».

« Certes, j’ai déjà eu beaucoup de contacts avec des responsables de l’île et dans les ministères, souligne t-elle. J’ai également été reçue par les Ministres les plus concernés par le développement de l’île. Je sais aussi l’importance que le Président de la République et le Gouvernement attachent à la réussite de la Corse. Mais, ma conviction, c’est que vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse, ses territoires et son âme. C’est grâce à vous que je vais comprendre la richesse et la diversité de tous les territoires de la Corse et les attentes de ses habitants.

C’est grâce à vous que je vais travailler avec tout le monde, au premier chef bien entendu le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et le président de l’Assemblée de Corse. Il est en effet essentiel que le binôme Collectivité-Etat fonctionne harmonieusement. Je travaillerai aussi bien évidemment avec tous les autres élus, parlementaires, les maires et avec tous les responsables économiques, sociaux et associatifs. Dans mon action, je mettrai au service des corses mon expérience et mon énergie. Dans mon action, je veillerai avant tout à présenter la qualité de vie que les corses ont su construire malgré les difficultés et les handicaps liés à l’insularité.

Dans mon action je serai présente sur le terrain, sur tous les terrains et en premier lieu sur celui de la sécurité. J’ai pour habitude de dire que la sécurité est le premier droit et la première liberté de chaque citoyen. Je serai donc intransigeante sur tout ce qui menace cet art de vivre ».
La préfète rencontrera ces jours-ci bon nombre d’élus et d’acteurs locaux. Elle sera dès demain à Bastia pour en rencontrer le maire. La préfète de Corse, première du nom, est bien décidée à garder le dialogue ouvert et à replacer l’humain au cœur des échanges.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :