Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi
1 photo disponible

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


La journée mondiale sans tabac a été marquée à Calvi par plusieurs manifestations organisées par la section Balagne de la Ligue contre le cancer présidée par Jeanine Maraninchi, en partenariat avec le Centre Communal d'Action sociale de Calvi.
A 10 heures, à l'amphithéâtre du port de plaisance de Calvi, c'est Françoise Sévéon, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, qui invitait les membres de la Ligue contre le cancer et les Balanins à une marche symbolique à laquelle se joignaient, Christian Sain, tabacologue addictologue de la CPAM, intervenant au sein de la Ligue contre le cancer de la Haute-Corse et Eve Gaëlle Madec, ambassadrice de l'Agence Régionale de Santé pour la Corse.


A l'issue de celle-ci, tous se retrouvaient au club-house du Tennis Club de Calvi mis gracieusement à disposition par Françoise Ciavaldini, présidente du TCC où un spuntinu était offert.
En début d'après-midi, le public était invité à une conférence de Christian Sain.
Ce dernier expliquait avec des mots simples les dégâts que le tabac occasionne dans votre corps avant de développer les méthodes de sevrage qui existent.
Les derniers chiffres connus montrent que le nombre de fumeurs est en régression mais le chemin à parcourir est encore long.
Pour cette édition 2018 de la journée sans tabac, l'organisation mondiale de la santé a souhaité mettre en avant les risques cardio-vasculaire induits par la cigarette.
Il faut savoir en effet qu'il suffit d'une cigarette par jour pour mettre notre cœur en danger : dès cette première cigarette quotidienne, le risque de faire un accident cardio-vasculaire augmente de 48 % chez les hommes, et de 57 % chez les femmes, par rapport à un non fumeur. À tout âge, il faut donc s'arrêter de fumer, mais si l'on s'arrête avant 30 ans, on protège d'autant plus ses artères " expliquent les spécialistes.
Ii faut que chacun prenne conscience du danger du tabac, tel est le message que les organisateurs ont voulu faire passer à l'occasion de cette journée mondiale sans tabac.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :