Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi
1 photo disponible

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


La journée mondiale sans tabac a été marquée à Calvi par plusieurs manifestations organisées par la section Balagne de la Ligue contre le cancer présidée par Jeanine Maraninchi, en partenariat avec le Centre Communal d'Action sociale de Calvi.
A 10 heures, à l'amphithéâtre du port de plaisance de Calvi, c'est Françoise Sévéon, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, qui invitait les membres de la Ligue contre le cancer et les Balanins à une marche symbolique à laquelle se joignaient, Christian Sain, tabacologue addictologue de la CPAM, intervenant au sein de la Ligue contre le cancer de la Haute-Corse et Eve Gaëlle Madec, ambassadrice de l'Agence Régionale de Santé pour la Corse.


A l'issue de celle-ci, tous se retrouvaient au club-house du Tennis Club de Calvi mis gracieusement à disposition par Françoise Ciavaldini, présidente du TCC où un spuntinu était offert.
En début d'après-midi, le public était invité à une conférence de Christian Sain.
Ce dernier expliquait avec des mots simples les dégâts que le tabac occasionne dans votre corps avant de développer les méthodes de sevrage qui existent.
Les derniers chiffres connus montrent que le nombre de fumeurs est en régression mais le chemin à parcourir est encore long.
Pour cette édition 2018 de la journée sans tabac, l'organisation mondiale de la santé a souhaité mettre en avant les risques cardio-vasculaire induits par la cigarette.
Il faut savoir en effet qu'il suffit d'une cigarette par jour pour mettre notre cœur en danger : dès cette première cigarette quotidienne, le risque de faire un accident cardio-vasculaire augmente de 48 % chez les hommes, et de 57 % chez les femmes, par rapport à un non fumeur. À tout âge, il faut donc s'arrêter de fumer, mais si l'on s'arrête avant 30 ans, on protège d'autant plus ses artères " expliquent les spécialistes.
Ii faut que chacun prenne conscience du danger du tabac, tel est le message que les organisateurs ont voulu faire passer à l'occasion de cette journée mondiale sans tabac.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :