Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"
1 photo disponible

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Les syndicats dénoncent une réforme des services des finances publiques qui va se traduire par la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. En Corse ne subsisteraient plus que les centres de Bastia et Ajaccio. Aux cotés des syndicats ce jeudi matin, de nombreux maires de la Haute-Corse, inquiets de la fermeture de ces services publiques de proximité en total opposition avec la Loi Montagne votée par le gouvernement qui prône le maintien et même le développement de ces services en milieu rural.

«La mobilisation a été d'une ampleur exceptionnelle ce jour aux finances publiques de Haute-Corse » se réjouissait Jean-Pierre Battestini de l’intersyndicale. «

A l'issue de la manifestation le Préfet a reçu une délégation d'agents et d'élus
En réponse à nos revendications le Préfet à reconnu que toutes les réformes en cours de restructurations des services étaient suspendues, dans l'attente des conclusions du débat national sur la présence des services publics dans les territoires ruraux notamment.

« Le Préfet n'est pas contre un moratoire sur les suppressions d'emplois annoncées à la DGFIP. Pour lui il est hors de question que la Corse, compte tenu de ses particularités fiscales et territoriales comme la loi montagne soit traitée comme une autre région. Cette question est traitée au plus haut niveau de l'Etat par Mme Goureau et le Président Macron qui devraient prochainement se rendre en Corse. Ces 1ers reculs sont dus à notre forte mobilisation. Il faut continuer ». Après cette réunion en préfecture, les agents des finances se sont ensuite rendus à la direction des finances publiques. « Une réunion avec la Directrice sera prochainement organisée à son retour de Paris » précisait JP Battestini.

CNI a recueilli les réactions des syndicats et des maires présents à cette manifestation Jacky Bartoli, maire de Isolaccio-di-Fiumorbo
Mathieu Cervioni, maire de Castifao
Pierre-Marie Mancini, maire de Costa et président de l'association des maires de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :