Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"
1 photo disponible

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Les syndicats dénoncent une réforme des services des finances publiques qui va se traduire par la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. En Corse ne subsisteraient plus que les centres de Bastia et Ajaccio. Aux cotés des syndicats ce jeudi matin, de nombreux maires de la Haute-Corse, inquiets de la fermeture de ces services publiques de proximité en total opposition avec la Loi Montagne votée par le gouvernement qui prône le maintien et même le développement de ces services en milieu rural.

«La mobilisation a été d'une ampleur exceptionnelle ce jour aux finances publiques de Haute-Corse » se réjouissait Jean-Pierre Battestini de l’intersyndicale. «

A l'issue de la manifestation le Préfet a reçu une délégation d'agents et d'élus
En réponse à nos revendications le Préfet à reconnu que toutes les réformes en cours de restructurations des services étaient suspendues, dans l'attente des conclusions du débat national sur la présence des services publics dans les territoires ruraux notamment.

« Le Préfet n'est pas contre un moratoire sur les suppressions d'emplois annoncées à la DGFIP. Pour lui il est hors de question que la Corse, compte tenu de ses particularités fiscales et territoriales comme la loi montagne soit traitée comme une autre région. Cette question est traitée au plus haut niveau de l'Etat par Mme Goureau et le Président Macron qui devraient prochainement se rendre en Corse. Ces 1ers reculs sont dus à notre forte mobilisation. Il faut continuer ». Après cette réunion en préfecture, les agents des finances se sont ensuite rendus à la direction des finances publiques. « Une réunion avec la Directrice sera prochainement organisée à son retour de Paris » précisait JP Battestini.

CNI a recueilli les réactions des syndicats et des maires présents à cette manifestation Jacky Bartoli, maire de Isolaccio-di-Fiumorbo
Mathieu Cervioni, maire de Castifao
Pierre-Marie Mancini, maire de Costa et président de l'association des maires de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :