Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme
1 photo disponible

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme


Calvi

Par

Le 13 Mars 2019


Le vent soufflait fort ce lundi après-midi à Figari lors de la visite des élus de l’exécutif sur le chantier du tarmac de l’aéroport.
Fermé depuis le 26 février, la troisième aéroport de l’ile, réalise d'importants travaux de rénovation de sa piste. « Grâce à l’implication des entreprises et de conditions météo très favorables, le planning initial des travaux est respecté. - explique Paul Marcaggi - le trafic devrait reprendre régulièrement le 25 mars, comme il était prévu. »

 

C’est là sur cet l’aéroport, qui jusqu’en 2020, appartient à la Collectivité de Corse et dont la Chambre du commerce et de l’industrie de la Corse du Sud assure la gestion, que Xavier Luciani a souhaité la bienvenue à Gilles Simeoni, président de l’exécutif, à Vanina Borromei, présidente de l'Office des transports de la Corse, à Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, à Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse-du-Sud et au maire de Figari, venus faire le point sur les avancées du chantier.

 

Au bord de la piste le président de l’exécutif a tenu a remercier et complimenter les entreprises qui œuvrent sur le tarmac en rappelant que le 95 % du trafic passagers à Figari se fait entre Avril et Octobre et le 42% entre Juillet et Août et que c’est « donc une volonté forte, pour la Corse et sa majorité territoriale, de permettre que le réseau se développe tout en réglant le flux touristique ». C’est pour cela que pour la saison 2019/2020 « la commune de Figari connaitra une décongestion par le biais d’une bretelle qui la contournera et qui permettra un accès direct à l’aéroport. ».
Gilles Simeoni a aussi évoqué le projet d’extension de l’aérogare qui devrait commencer en 2021. « Le budget des travaux s’élève à 18 millions. Il faut souligner, aussi, que cette opération a un impact économique sur la région, et sur les entreprises locales, à la faveur de certains : loueurs d’engin, transporteur, restaurateurs et hôteliers. L’évaluation de l’effectif moyen, journalier, est de 150 personnes, durant les sept mois de travaux. ».

De son coté le président de la CCI de Corse-du-Sud, Paul Marcaggi, a indiqué que depuis 2010 l’aéroport est certifié au niveau national et depuis 2017 au niveau européen. « La coordination permanente entre les différents services de la CCI 2A, des entreprises et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) assure l’évolution du chantier de l’aéroport de Figari-Sud-Corse qui connait une croissance importante de l’ordre de 8% sur 10 ans. »

 

La chambre de commerce consacre chaque année, et depuis trois ans, un peu plus de 10 million d’euros d’investissement.

 

 

Au terme de la visite Vanina Borromei a précisé que les travaux de la déviation pour l'accès à l'aéroport seront terminés prochainement, les entreprises et leurs ouvriers sont sur le terrain quotidiennement pour œuvrer sur la déviation du chantier et le désengorgement du village.
«Nous verrons avec la Chambre du commerce pour terminer le dernier kilomètre, vers l’aéroport, qui est la propriété du domaine de la concession. ».

 

La visite du chantier a été l'occasion pour le président de l’Adec Angelini de présenter les mesures mises en place par l’agence pour aider les entreprises concernées par cette période de transition « On parle d’acteurs économiques, nous avons tendance à considérer ceux qui sont visibles dans l’aérogare, mais il y a d’autres entreprises et commerces, au total une centaine de salariés, directement concernés par cette fermeture temporaire.».

 

Lors d’une réunion entre la chambre du commerce et de l’industrie, la Directe, la Cadec et l’Adec avaient déjà présenté les mesures possibles et envisageables pour aider les entreprises en cette période de transition.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
ARWC : C’est parti ce jeudi matin pour 500 kms d’une course hors-normes

Le 01 Octobre 2026

Les 400 athlètes inscrits sur cet Adventure Racing World Championship se sont élancés ce jeudi matin à 6 heures précises depuis le cours Paoli de Corte pour des premiers kilomètres devant enchainer du VTT, du kayak de rivière, du kayak de mer et du treck ! L’équipe de l’Université de Corse, 3e durant le prologue de mercredi, est partie la fleur au fusil avec la ferme intention de finir cette course hors normes…

Radio Calvi A màghjina - E coste taliane in l’alba serena

Le 01 Octobre 2026

Au petit matin, les premières lueurs du jour teintent la Méditerranée d’orange. Au loin, les côtes italiennes se dessinent doucement à l’horizon, offrant un spectacle empreint de sérénité aux lève-tôt.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 01 Octobre 2026

Le soleil sera présent quasi partout en Corse ce jeudi matin, avant de progressivement laisser la place à des averses et des orages dès la mi-journée.

Radio Calvi En Corse, les thérapies comportementales et cognitives élargissent leur champ

Le 01 Octobre 2026

Le 4e colloque de l’Association des thérapies comportementales et cognitives de Corse (AT3C) se tiendra mardi 6 octobre à l’Université de Corse, à Corte. Pour cette nouvelle édition, l’association veut interroger les « confins » de ces thérapies, entre nouvelles indications, intelligence artificielle et ouverture à d’autres professionnels de santé.

Radio Calvi Face à la crise, Avanzemu réclame une nouvelle conférence sociale

Le 01 Octobre 2026

Lors de la session de l’Assemblée de Corse qui s’ouvre ce jeudi, le groupe Avanzemu demandera au Conseil exécutif de réunir une nouvelle conférence sociale. Face à la hausse du coût de la vie et à une situation économique qu’il juge de plus en plus préoccupante, il appelle à rassembler rapidement l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux de l’île.

Radio Calvi
Autres actualités :