Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme
1 photo disponible

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme


Calvi

Par

Le 13 Mars 2019


Le vent soufflait fort ce lundi après-midi à Figari lors de la visite des élus de l’exécutif sur le chantier du tarmac de l’aéroport.
Fermé depuis le 26 février, la troisième aéroport de l’ile, réalise d'importants travaux de rénovation de sa piste. « Grâce à l’implication des entreprises et de conditions météo très favorables, le planning initial des travaux est respecté. - explique Paul Marcaggi - le trafic devrait reprendre régulièrement le 25 mars, comme il était prévu. »

 

C’est là sur cet l’aéroport, qui jusqu’en 2020, appartient à la Collectivité de Corse et dont la Chambre du commerce et de l’industrie de la Corse du Sud assure la gestion, que Xavier Luciani a souhaité la bienvenue à Gilles Simeoni, président de l’exécutif, à Vanina Borromei, présidente de l'Office des transports de la Corse, à Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, à Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse-du-Sud et au maire de Figari, venus faire le point sur les avancées du chantier.

 

Au bord de la piste le président de l’exécutif a tenu a remercier et complimenter les entreprises qui œuvrent sur le tarmac en rappelant que le 95 % du trafic passagers à Figari se fait entre Avril et Octobre et le 42% entre Juillet et Août et que c’est « donc une volonté forte, pour la Corse et sa majorité territoriale, de permettre que le réseau se développe tout en réglant le flux touristique ». C’est pour cela que pour la saison 2019/2020 « la commune de Figari connaitra une décongestion par le biais d’une bretelle qui la contournera et qui permettra un accès direct à l’aéroport. ».
Gilles Simeoni a aussi évoqué le projet d’extension de l’aérogare qui devrait commencer en 2021. « Le budget des travaux s’élève à 18 millions. Il faut souligner, aussi, que cette opération a un impact économique sur la région, et sur les entreprises locales, à la faveur de certains : loueurs d’engin, transporteur, restaurateurs et hôteliers. L’évaluation de l’effectif moyen, journalier, est de 150 personnes, durant les sept mois de travaux. ».

De son coté le président de la CCI de Corse-du-Sud, Paul Marcaggi, a indiqué que depuis 2010 l’aéroport est certifié au niveau national et depuis 2017 au niveau européen. « La coordination permanente entre les différents services de la CCI 2A, des entreprises et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) assure l’évolution du chantier de l’aéroport de Figari-Sud-Corse qui connait une croissance importante de l’ordre de 8% sur 10 ans. »

 

La chambre de commerce consacre chaque année, et depuis trois ans, un peu plus de 10 million d’euros d’investissement.

 

 

Au terme de la visite Vanina Borromei a précisé que les travaux de la déviation pour l'accès à l'aéroport seront terminés prochainement, les entreprises et leurs ouvriers sont sur le terrain quotidiennement pour œuvrer sur la déviation du chantier et le désengorgement du village.
«Nous verrons avec la Chambre du commerce pour terminer le dernier kilomètre, vers l’aéroport, qui est la propriété du domaine de la concession. ».

 

La visite du chantier a été l'occasion pour le président de l’Adec Angelini de présenter les mesures mises en place par l’agence pour aider les entreprises concernées par cette période de transition « On parle d’acteurs économiques, nous avons tendance à considérer ceux qui sont visibles dans l’aérogare, mais il y a d’autres entreprises et commerces, au total une centaine de salariés, directement concernés par cette fermeture temporaire.».

 

Lors d’une réunion entre la chambre du commerce et de l’industrie, la Directe, la Cadec et l’Adec avaient déjà présenté les mesures possibles et envisageables pour aider les entreprises en cette période de transition.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :