L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme
Calvi
Par
Le 13 Mars 2019
Le vent soufflait fort ce lundi après-midi à Figari lors de la visite des élus de l’exécutif sur le chantier du tarmac de l’aéroport.
Fermé depuis le 26 février, la troisième aéroport de l’ile, réalise d'importants travaux de rénovation de sa piste. « Grâce à l’implication des entreprises et de conditions météo très favorables, le planning initial des travaux est respecté. - explique Paul Marcaggi - le trafic devrait reprendre régulièrement le 25 mars, comme il était prévu. »
C’est là sur cet l’aéroport, qui jusqu’en 2020, appartient à la Collectivité de Corse et dont la Chambre du commerce et de l’industrie de la Corse du Sud assure la gestion, que Xavier Luciani a souhaité la bienvenue à Gilles Simeoni, président de l’exécutif, à Vanina Borromei, présidente de l'Office des transports de la Corse, à Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, à Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse-du-Sud et au maire de Figari, venus faire le point sur les avancées du chantier.
Au bord de la piste le président de l’exécutif a tenu a remercier et complimenter les entreprises qui œuvrent sur le tarmac en rappelant que le 95 % du trafic passagers à Figari se fait entre Avril et Octobre et le 42% entre Juillet et Août et que c’est « donc une volonté forte, pour la Corse et sa majorité territoriale, de permettre que le réseau se développe tout en réglant le flux touristique ». C’est pour cela que pour la saison 2019/2020 « la commune de Figari connaitra une décongestion par le biais d’une bretelle qui la contournera et qui permettra un accès direct à l’aéroport. ».
Gilles Simeoni a aussi évoqué le projet d’extension de l’aérogare qui devrait commencer en 2021. « Le budget des travaux s’élève à 18 millions. Il faut souligner, aussi, que cette opération a un impact économique sur la région, et sur les entreprises locales, à la faveur de certains : loueurs d’engin, transporteur, restaurateurs et hôteliers. L’évaluation de l’effectif moyen, journalier, est de 150 personnes, durant les sept mois de travaux. ».
De son coté le président de la CCI de Corse-du-Sud, Paul Marcaggi, a indiqué que depuis 2010 l’aéroport est certifié au niveau national et depuis 2017 au niveau européen. « La coordination permanente entre les différents services de la CCI 2A, des entreprises et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) assure l’évolution du chantier de l’aéroport de Figari-Sud-Corse qui connait une croissance importante de l’ordre de 8% sur 10 ans. »
La chambre de commerce consacre chaque année, et depuis trois ans, un peu plus de 10 million d’euros d’investissement.
Au terme de la visite Vanina Borromei a précisé que les travaux de la déviation pour l'accès à l'aéroport seront terminés prochainement, les entreprises et leurs ouvriers sont sur le terrain quotidiennement pour œuvrer sur la déviation du chantier et le désengorgement du village.
«Nous verrons avec la Chambre du commerce pour terminer le dernier kilomètre, vers l’aéroport, qui est la propriété du domaine de la concession. ».
La visite du chantier a été l'occasion pour le président de l’Adec Angelini de présenter les mesures mises en place par l’agence pour aider les entreprises concernées par cette période de transition « On parle d’acteurs économiques, nous avons tendance à considérer ceux qui sont visibles dans l’aérogare, mais il y a d’autres entreprises et commerces, au total une centaine de salariés, directement concernés par cette fermeture temporaire.».
Lors d’une réunion entre la chambre du commerce et de l’industrie, la Directe, la Cadec et l’Adec avaient déjà présenté les mesures possibles et envisageables pour aider les entreprises en cette période de transition.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Février 2026
À quelques semaines des premiers grands déplacements de la saison, l’équipe de Corse de windsurf doit s’équiper d’une camionnette pour transporter planches et voiles sur les compétitions nationales et internationales. L’entraîneur a déjà réuni une partie du budget, et une cagnotte a été lancée pour compléter la somme.
Handball N2 - Corte-Ile-Rousse veut confirmer à Istres
Le 13 Février 2026
Après sa belle victoire la semaine passée face au leader Marseille, Corte – Ile-Rousse veut enchainer ce samedi face à Istres (15 heures). Une formation qui reste sur une défaite face à Antibes ! Le coach cortenais, Adrien Magne, est confiant pour ce déplacement et espère que ses joueurs reproduiront leur match face à Marseille pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course au maintien.
Ventiseri et la base aérienne Capitaine Preziosi formalisent leur coopération
Le 13 Février 2026
Ce vendredi matin en mairie, la commune de Ventiseri et la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » ont signé une convention d’objectifs de cinq ans, renouvelable à dix, qui vise à organiser plus clairement les échanges et à fixer des priorités communes. Installée depuis 1960 sur le territoire de Ventiseri, la base militaire prend une part active dans la vie locale.
Feu d'appartement à Bastia : une personne évacuée sur le centre hospitalier
Le 13 Février 2026
Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce vendredi matin pour un feu d’appartement survenu dans le quartier de l’Annonciade, au 5e étage d’un immeuble collectif.
Assainissement : dans l'Extrême-Sud, une station d'épuration à construire et un retard à rattraper
Le 13 Février 2026
Lundi 9 février le conseil municipal de Porto-Vecchio a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIVOM du Cavu pour la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Lecci. La microrégion accuse du retard en matière de traitement des eaux usées, et ce projet, tout comme celui visant à redimensionner la station d’épuration porto-vecchiaise de Capu di Padula, est censée la mettre à l’abri de tout risque de saturation dans les années à venir.








