Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme
1 photo disponible

L'aéroport de Figari poursuit son lifting à un bon rythme


Calvi

Par

Le 13 Mars 2019


Le vent soufflait fort ce lundi après-midi à Figari lors de la visite des élus de l’exécutif sur le chantier du tarmac de l’aéroport.
Fermé depuis le 26 février, la troisième aéroport de l’ile, réalise d'importants travaux de rénovation de sa piste. « Grâce à l’implication des entreprises et de conditions météo très favorables, le planning initial des travaux est respecté. - explique Paul Marcaggi - le trafic devrait reprendre régulièrement le 25 mars, comme il était prévu. »

 

C’est là sur cet l’aéroport, qui jusqu’en 2020, appartient à la Collectivité de Corse et dont la Chambre du commerce et de l’industrie de la Corse du Sud assure la gestion, que Xavier Luciani a souhaité la bienvenue à Gilles Simeoni, président de l’exécutif, à Vanina Borromei, présidente de l'Office des transports de la Corse, à Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, à Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse-du-Sud et au maire de Figari, venus faire le point sur les avancées du chantier.

 

Au bord de la piste le président de l’exécutif a tenu a remercier et complimenter les entreprises qui œuvrent sur le tarmac en rappelant que le 95 % du trafic passagers à Figari se fait entre Avril et Octobre et le 42% entre Juillet et Août et que c’est « donc une volonté forte, pour la Corse et sa majorité territoriale, de permettre que le réseau se développe tout en réglant le flux touristique ». C’est pour cela que pour la saison 2019/2020 « la commune de Figari connaitra une décongestion par le biais d’une bretelle qui la contournera et qui permettra un accès direct à l’aéroport. ».
Gilles Simeoni a aussi évoqué le projet d’extension de l’aérogare qui devrait commencer en 2021. « Le budget des travaux s’élève à 18 millions. Il faut souligner, aussi, que cette opération a un impact économique sur la région, et sur les entreprises locales, à la faveur de certains : loueurs d’engin, transporteur, restaurateurs et hôteliers. L’évaluation de l’effectif moyen, journalier, est de 150 personnes, durant les sept mois de travaux. ».

De son coté le président de la CCI de Corse-du-Sud, Paul Marcaggi, a indiqué que depuis 2010 l’aéroport est certifié au niveau national et depuis 2017 au niveau européen. « La coordination permanente entre les différents services de la CCI 2A, des entreprises et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) assure l’évolution du chantier de l’aéroport de Figari-Sud-Corse qui connait une croissance importante de l’ordre de 8% sur 10 ans. »

 

La chambre de commerce consacre chaque année, et depuis trois ans, un peu plus de 10 million d’euros d’investissement.

 

 

Au terme de la visite Vanina Borromei a précisé que les travaux de la déviation pour l'accès à l'aéroport seront terminés prochainement, les entreprises et leurs ouvriers sont sur le terrain quotidiennement pour œuvrer sur la déviation du chantier et le désengorgement du village.
«Nous verrons avec la Chambre du commerce pour terminer le dernier kilomètre, vers l’aéroport, qui est la propriété du domaine de la concession. ».

 

La visite du chantier a été l'occasion pour le président de l’Adec Angelini de présenter les mesures mises en place par l’agence pour aider les entreprises concernées par cette période de transition « On parle d’acteurs économiques, nous avons tendance à considérer ceux qui sont visibles dans l’aérogare, mais il y a d’autres entreprises et commerces, au total une centaine de salariés, directement concernés par cette fermeture temporaire.».

 

Lors d’une réunion entre la chambre du commerce et de l’industrie, la Directe, la Cadec et l’Adec avaient déjà présenté les mesures possibles et envisageables pour aider les entreprises en cette période de transition.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ligue 2 -Le Sporting Club de Bastia reçoit Nancy avec l’obligation de prendre des points

Le 30 Janvier 2026

Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.

Radio Calvi Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie

Le 30 Janvier 2026

L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.

Radio Calvi Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme

Le 30 Janvier 2026

Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré

Radio Calvi Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »

Le 30 Janvier 2026

Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.

Radio Calvi Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »

Le 30 Janvier 2026

À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.

Radio Calvi
Autres actualités :