Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
1 photo disponible

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.

L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Comité de massif corse : Lutter contre la spéculation et favoriser les territoires de montagne

Le 29 Juillet 2026

La future Charte territoriale des estives a été présentée lors de la dernière réunion du Cumitatu di a Muntagna corsa qui s’est tenu le 22 juillet à Corti. Son objectif : préserver les pâtures de montagne et soutenir le pastoralisme. Un ordre du jour très chargé avec également la mise en œuvre du Plan pluriannuel de maintenance routière 2026-2028, les évolutions liées à la Loi Montagne III, ainsi que le nouveau règlement des aides du Schéma d'aménagement, de développement et de protection de la montagne
(SADPM). La gouvernance du Comité de Massif a aussi été renouvelée. Explications de Jean-Felix Acquaviva, conseiller exécutif, président du Comité de massif corse, président de l’Office des transports de la Corse.

Radio Calvi A màghjina - L'ultima carezza di u sole nant'à u Valincu

Le 29 Juillet 2026

Les derniers rayons du soleil traversent le ciel au-dessus du golfe du Valincu, enveloppant le paysage d'une lumière rose et dorée. Un spectacle éphémère où la mer, les reliefs et l'horizon semblent suspendus dans les ultimes lueurs du jour.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 29 Juillet 2026

La chaleur est de retour sur l'ensemble de la région qui repasse en vigilance niveau jaune canicule à compter de jeudi midi. Le soleil brille toute la journée et les températures maximales se situent autour de 36 degrés.

Radio Calvi Rogliano : un homme de 79 ans meurt par noyade sur la plage face aux îles Finocchiarola

Le 29 Juillet 2026

Les secours sont intervenus ce mardi matin sur la commune de Rogliano à la suite d'une noyade survenue sur la plage située face aux îles Finocchiarola. Malgré l'intervention rapide des équipes de secours, un homme âgé de 79 ans n'a pas pu être réanimé. Son décès a été constaté sur place.
Les circonstances de la noyade n'ont pas été précisées à ce stade

Radio Calvi Casamaccioli, Albertacce, Biguglia : les feux fixés, les secours restent mobilisés dans la Restonica

Le 29 Juillet 2026

La situation continue de s'améliorer en Haute-Corse après plusieurs jours de lutte contre les incendies. Les feux de Casamaccioli, Albertacce et Biguglia sont désormais fixés. En revanche, les opérations se poursuivent à Corte, où plus de 1 000 hectares ont déjà été détruits et où d'importants moyens terrestres et aériens resteront engagés mardi.

Radio Calvi
Autres actualités :