Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
1 photo disponible

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.

L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Erbalonga, u sole nasce é a bellezza si posa

Le 11 Août 2026

À Erbalonga, le jour se lève dans une explosion de couleurs. Au-dessus de la mer encore paisible, le ciel se mêle d’or, de rouge et de bleu tandis que les premières lueurs dessinent la silhouette du village et de sa tour emblématique. Un de ces matins où le Cap Corse semble hésiter quelques instants entre la nuit qui s’efface et le jour qui commence
Si, comme Hervé Tusoli

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Août 2026

La fraîcheur que l'on peut aller encore chercher à Bonifatu n'est pas pour aujourd'hui. La vigilance orange "Canicule" se poursuit de plus belle avec toujours des températures qui localement pourront atteindre 40 degrés. Mais des orages ne sont pas à exclure dans le Cortenais et en plaine orientale.

Radio Calvi À Ajaccio, les Journées napoléoniennes replongent la ville dans l’époque impériale

Le 11 Août 2026

Du 12 au 15 août, défilés, escarmouches, bivouac militaire et conférences vont investir le centre-ville. Les organisateurs veulent aussi faire découvrir les métiers, les objets et les savoir-faire de l’époque impériale. À quelques jours du lancement des festivités, une conférence de presse était organisée à la Maison Bonaparte pour présenter les temps forts de cette nouvelle édition.

Radio Calvi À Albu, dans le Cap Corse, Raphaël Glucksmann rend hommage à ses parents

Le 11 Août 2026

C’est un texte intime, loin du tumulte politique. Depuis Albu, dans le Cap Corse, Raphaël Glucksmann a rendu hommage sur Instagram à ses parents disparus, André et Françoise Glucksmann. Un lieu auquel l’eurodéputé et coprésident de Place publique est profondément attaché et où la mémoire familiale se transmet désormais à ses enfants.

Radio Calvi Vendanges caniculaires à Patrimonio : la quête du raisin parfait malgré la chaleur

Le 11 Août 2026

Au domaine Montemagni, à Patrimonio, les vendanges se déroulent cette année dans des conditions inédites. Confrontés à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et intenses, ainsi qu’à une maturité accélérée des raisins, les vignerons redoublent de vigilance pour récolter au moment idéal et préserver toute la qualité de leurs vins.

Radio Calvi
Autres actualités :