Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
1 photo disponible

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.

L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
CAPA : un budget primitif 2026 marqué par une hausse de la fiscalité et des critiques de l’opposition

Le 28 Avril 2026

La Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA) a arrêté son budget primitif 2026 à 198,8 millions d’euros, en légère baisse de 2 %, lors de la traditionnelle séance de présentation qui s’est tenue lundi. Derrière cette stabilisation apparente, les orientations financières confirment un choix central : maintenir un niveau élevé d’investissement en s’appuyant sur une hausse de la fiscalité locale, principalement supportée par les ménages.

Radio Calvi A màghjina - Capu Rossu : a torra sopra à l’abissu

Le 28 Avril 2026

Au cœur du golfe de Porto, la tour de Turghju domine un littoral spectaculaire de falaises rouges plongeant dans la mer. Vue par drone, elle souligne l’isolement du site, accessible uniquement après près de trois heures de marche et un dénivelé cumulé de 500 m, sur un sentier escarpé, entre maquis et vertigineux à-pics.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Avril 2026

La matinée est marquée par quelques passages nuageux, notamment sur le nord de l'île mais un beau soleil règne ensuite toute la journée. Les températures maximales ne varient guère : elles se situent toujours autour 25 degrés.

Radio Calvi Défaillances d’entreprises : en Corse, le BTP en première ligne

Le 28 Avril 2026

Avec 230 défaillances d’entreprises de proximité en 2025, la Corse enregistre une hausse de 27,7 % sur un an. Un niveau inédit qui touche particulièrement le secteur du bâtiment. L’Union des entreprises de proximité alerte sur une situation appelée à continuer de se dégrader en 2026.

Radio Calvi Toni Casalonga et Gilles Zerlini : « Les 12 travaux d’Hercule - I 12 Faccendi d’Èrculu » illustrés, en corse, français et grec

Le 28 Avril 2026

Quel fabuleux travail ! Quand la finesse de la plume de Gilles Zerlini épouse la délicatesse du stylet de Toni Casalonga, l’art atteint la perfection. Le résultat est sublime. 12 cahiers illustrés, en langue française et corse, sur les travaux du héros de la mythologie grecque : Héraclès (Hercule).

Radio Calvi
Autres actualités :