L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
Calvi
Par
Le 19 Février 2019
Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.
L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Octobre 2026
Depuis le plan d’eau du Vieux-Port, Bastia dévoile ses façades serrées autour des quais, leurs teintes jaunes, roses et ocre prolongées par les reflets. Les mâts des bateaux se mêlent aux lignes des immeubles, tandis que le double campanile de San Ghjuvà émerge au-dessus des toits. En arrière-plan, les maisons s’égrènent sur les pentes jusqu’aux reliefs qui ferment l’horizon. Entre la mer et la montagne, toute une ville tient dans ce regard
U tempu in corsica
Le 12 Octobre 2026
Le temps est calme et ensoleillé durant toute la journée. Les températures maximales sont agréables et atteignent 28 degrés. Des averses parviennent néanmoins à se développer sur l'est de l'île.
Extrême Sud Cross Triathlon - Lilian Paillard vainqueur de l'édition 202
Le 12 Octobre 2026
Le club du Sud Corse Triathlon organisait ce dimanche, sur la plage de Saint-Cyprien, la 12e édition de l'Extrême Sud Cross Triathlon.
Football Grand Sud - le Sud subit la loi balanine
Le 12 Octobre 2026
La Coupe de France et le championnat étaient au programme des clubs du secteur Grand Sud ce dmanche.
Coupe de France - Le Sporting, Furiani-Agliani, Borgo et la Balagne continuent
Le 12 Octobre 2026
Le Sporting, Furiani-Agliani, Borgo et le FC Balagne ont obtenu leur qualification pour le sixième tour de la Coupe de France ce week-end des 10 et 11 octobre. Deux places pour le septième tour seront attribuées lors de la dernière étape régionale








