L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
Calvi
Par
Le 19 Février 2019
Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.
L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juin 2026
Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.
U tempu in Corsica
Le 24 Juin 2026
Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.
Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia
Le 24 Juin 2026
La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.
La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale
Le 24 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.
Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois
Le 24 Juin 2026
Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.








