L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
Calvi
Par
Le 19 Février 2019
Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.
L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Mars 2026
Les 28 et 29 mars, Linguizzetta accueille une étape de la Coupe de France de techniques de randonnée équestre de compétition. Cette discipline, qui vise à faire ressortir les qualités d'un couple cheval - cavalier, se tient pour la première fois en Corse, et 50 participants sont attendus sur le week-end.
Ligue 2 : le SC Bastia contraint de jouer à Rodez face à Amiens, le club dénonce une sanction sévère
Le 27 Mars 2026
Sanctionné par la Commission de discipline de la LFP, le SC Bastia disputera sa rencontre face à Amiens, le 3 avril prochain, à huis clos et sur terrain neutre, au stade Paul-Lignon de Rodez. Le club regrette une décision lourde de conséquences sportives et économiques.
Ajaccio - La CAPA dénonce les menaces contre un cadre de la SPL Muvitarra et son épouse
Le 27 Mars 2026
Dans un communiqué transmis à la presse ce vendredi, le président de la CAPA vient condamner des tags qui ont été tracés dans la matinée sur les murs du domicile d’un cadre de la société publique locale (SPL) Muvitarra, visant ce dernier et son épouse. Un acte qui s'inscrit "dans un climat plus large de pression et d'intimidations" face auquel l'institution annonce avoir déposé plainte.
Cauro sur la scène nationale : Pauline et Dume Beovardi portent le Goshin Jitsu au plus haut
Le 27 Mars 2026
Il est des histoires où le sport dépasse la simple performance. À Cauro, celle de Pauline et Dume Beovardi en est une belle illustration. Le couple emblématique du Cauro Judo-Ju-Jitsu vient de décrocher sa sélection pour les Championnats de France de Kata, qui se tiendront lce 28 mars à La Garde, près de Toulon.
La création du centre d'enfouissement de déchets de Giuncaggio bloquée par la justice
Le 27 Mars 2026
Le tribunal administratif de Bastia a confirmé vendredi le refus du préfet de Haute-Corse d'accorder une dérogation environnementale pour la construction d'un centre d'enfouissement de déchets à Giuncaggio, notamment contestée par un collectif de riverains.








