Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses
1 photo disponible

L'appel désespéré des bergers sardes aux fromagers corses


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



Ils sont enragés et déçus les centaines de bergers sardes qui, depuis le 9 février, bloquent les routes, prennent d’assaut des fromageries et déversent des milliers de bidons de lait. À quelques jours seulement des élections régionales, les producteurs de lait de chèvre et de brebis de "l’isola surella" ont donc multiplié les actions démonstratives pour protester contre la baisse des prix du lait, qui entraîne une chute considérable de leurs revenus. Ce produit leur est payé moins de 60 centimes au litre contre 85 centimes en 2017.
Le soulèvement des bergers sardes a attiré l’attention de l’opinion publique italienne, des médias et évidemment du gouvernement. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini aurait déclaré être favorable pour fixer un prix minimum garanti pour le lait.
Mais ces éleveurs, frappés par une crise économique sans précédent, ne croient plus aux promesses des politiques. Ils ont menacé de bloquer les bureaux de vote dimanche 24 février, si une solution n’est pas trouvée entre-temps.

L'appel lancé à la Corse
Selon le site http://www.sardiniaenquirer.it/ au cours d'une réunion publique, plusieurs bergers de Gallura auraient proposé de vendre leur lait en Corse pour sortir de l’impasse.
« Nous avons essayé de passer des accords avec les fromageries de Corse, mais il semble qu'elles aient été menacées ! Les Corses refusent de nous acheter le lait, ils nous ont laissé tomber, après nous avoir dit qu’ils auraient acheté le lait 1,20 euro". - aurait déclaré un producteur au site d’information Sardinia Enquirer - "Apparemment, en Sardaigne, nous sommes en prison ! Nous devons recevoir des marchandises de l’étranger, mais lorsqu’elles sortent, seuls quatre ou cinq industriels peuvent le faire. Mais comment est-ce possible ?" , poursuit le berger, qui ajoute : " Quiconque sera capable de conclure un accord avec la Corse gagnera évidemment un pourcentage. "



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Rundinara, un gioiellu turchinu

Le 28 Juillet 2026

La vue aérienne met en valeur l'arc parfait de la baie de Rondinara, les dégradés de turquoise de ses eaux peu profondes et les voiliers au mouillage. Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, ce site est l'un des joyaux naturels du littoral corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Juillet 2026

Le soleil s'impose toute la journée. Les températures s'envolent une nouvelle fois . Elles pourraient atteindre jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud de l'île.

Radio Calvi Stonde di vita avec… Edgar Santelli, patron du restaurant chez Edgar à Lavatoghju

Le 28 Juillet 2026

Il est un incontournable en Balagne. Depuis 1982 le restaurant Chez Edgar fait le plein à Lavatoghju. C’est Edgar Santelli et sa famille qui font tourner l’établissement du printemps au début de l’automne. On a suivi Edgar lors d’un service pour connaître la recette du succès de cette institution.

Radio Calvi Pétanque - Souvenir Pierrot Biancarelli : plus de trois cents joueurs sur les terrains du Paradisu

Le 28 Juillet 2026

Il y avait beaucoup de monde ce week-end à l'Ospedale et plus précisément sur le site du Paradisu où la société des Zinsali organisait la version 2026 du Souvenir Pierrot Biancarelli.

Radio Calvi Corte - 8e édition d’E Notte di a Mandulina les 1er et 2 août

Le 28 Juillet 2026

E Notte di a Mandulina reviennent pour une huitième saison ces 1er et 2 août sur l’esplanade San, Teaofalu. Une manifestation gratuite proposée par l’association Mandeo avec le soutien indéfectible de la ville de Corte et de la Collectivité de Corse. Outre les mandolinistes insulaires, cette nouvelle édition fera la part belle au Brésil, à la Tunisie et à la République Tchèque.

Radio Calvi
Autres actualités :