Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre
1 photo disponible

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Dans la soirée de ce vendredi 27 septembre aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible depuis la Corse et la France métropolitaine.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 21 h 30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs et les membres du club seront présents pour donner toutes les explications nécessaires.


Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).
Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.
À la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.
Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune et contrairement à une éclipse de soleil il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.
Pourquoi la Lune reste-t-elle visible ?
Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.
Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.
Au moment de l’éclipse la Lune sera à son apogée, à 406 000 Km soit pratiquement au plus loin de la Terre. Ainsi le disque lunaire sera plus petit qu’à l’accoutumée.

 

Les différences d’horaires de lever de Lune entre Ajaccio et Bastia sont négligeables, mais toutes les personnes ayant une vue dégagée sur l’horizon Est seront favorisées car elles verront le lever de Lune avant les autres.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Elba si sveglia sott’à un celu di focu

Le 14 Avril 2026

Le ciel s’embrase dès l’aube, entre orange incandescent et bleu limpide. L’île d'Elbe surgit comme une ombre chaude au-dessus d’une mer immobile

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Avril 2026

Le temps ne changue guère ce mardi : il reste instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses surtout en Corse-du-Sud toujours en vigilance jaune "orages"

Radio Calvi 183 km/h au lieu de 80 sur la T20 : un motard intercepté à Volpajola

Le 14 Avril 2026

Un motard a été contrôlé à 183 km/h sur la T20, sur le territoire de la commune de Volpajola, lors d’une opération menée par les militaires de la brigade motorisée (BMo) de Borgo

Radio Calvi Un accident de la circulation est survenu peu après 17 heures, sur la RT40, entre Grosseto-Prugna et Petreto-Bicchisano, lieu dit "A Masina", sur le territoire de la commune d'Albitreccia. Pour des raisons qui restent à déterminer d

Le 14 Avril 2026

Un accident de la circulation est survenu peu après 17 heures, sur la RT40, entre Grosseto-Prugna et Petreto-Bicchisano, lieu dit "A Masina", sur le territoire de la commune d'Albitreccia. Pour des raisons qui restent à déterminer deux véhocules sont entrés en collision. Le bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés.

Radio Calvi BTP en Corse : les professionnels alertent sur une situation « particulièrement grave »

Le 14 Avril 2026

Confronté à une hausse des coûts et à des blocages administratifs, le collectif Uniti pa l’Avvene interpelle la Collectivité de Corse et l’État. Il réclame des mesures d’urgence pour éviter des défaillances d’entreprises.

Radio Calvi
Autres actualités :