L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre
Calvi
Par
Le 27 Juillet 2018
Dans la soirée de ce vendredi 27 septembre aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible depuis la Corse et la France métropolitaine.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 21 h 30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs et les membres du club seront présents pour donner toutes les explications nécessaires.
Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).
Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.
À la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.
Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune et contrairement à une éclipse de soleil il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.
Pourquoi la Lune reste-t-elle visible ?
Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.
Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.
Au moment de l’éclipse la Lune sera à son apogée, à 406 000 Km soit pratiquement au plus loin de la Terre. Ainsi le disque lunaire sera plus petit qu’à l’accoutumée.
Les différences d’horaires de lever de Lune entre Ajaccio et Bastia sont négligeables, mais toutes les personnes ayant une vue dégagée sur l’horizon Est seront favorisées car elles verront le lever de Lune avant les autres.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Novembre 2025
Depuis le col de Teghime, un phénomène inhabituel - mais attendu mercredi soir -a été observé et photographié par Hervé Tusoli : une aurore boréale colorant le ciel nocturne d’une lueur rosée. Les crêtes du Nebbiu et la route illuminée en contrebas apparaissent en contraste sous ce halo venu du nord, offrant une scène exceptionnelle pour cette zone habituellement épargnée par ce type d’événement atmosphérique.
U tempu in Corsica
Le 13 Novembre 2025
Malgré le mois de novembre et l'automne qui avancent, les températures resteront d’une extrême douceur en Corse ce jeudi, notamment au cours de l’après-midi. Grâce à un anticyclone qui s’impose, le soleil dominera tout au long de la journée.
Bastia - Alain Ronze promu Officier du Mérite Maritime
Le 13 Novembre 2025
Lors de la réunion d’automne de la section corse du Mérite Maritime, la présidente Christiane-Colomba Jacquouton, commandeur du Mérite Maritime, a remis la croix d’Officier de l’ordre du Mérite Maritime à Alain Ronze.
Ajaccio : un nouvel espace de vie et de services pour les habitants d'Aspretto
Le 13 Novembre 2025
Ce mercredi, la Ville d’Ajaccio a inauguré le nouvel Espace Municipal d'Aspretto situé sur la route du Lazaret. Financé à 60 % par la commune et à 40 % par la Collectivité de Corse. Ce lieu de vie et de services a vocation à renforcer le lien social et la proximité avec les habitants du quartier.
Le film documentaire "Sacré Coeur - son règne n'a pas de fin" sera diffusé à Ajaccio à la fin du mois
Le 13 Novembre 2025
Le documentaire Sacré Cœur – son règne n’a pas de fin, déjà source de polémiques à sa sortie, sera projeté à Ajaccio à l’Espace Diamant à la fin du mois. Une initiative de la Cunfraterna Sant’Antonu di U Monti, avec le soutien de la mairie et de l’Évêché, qui permettra aux Ajacciens de découvrir ce film sur le symbole du Sacré-Cœur de Jésus, son histoire et son message d’amour.








