Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre
1 photo disponible

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Dans la soirée de ce vendredi 27 septembre aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible depuis la Corse et la France métropolitaine.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 21 h 30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs et les membres du club seront présents pour donner toutes les explications nécessaires.


Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).
Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.
À la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.
Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune et contrairement à une éclipse de soleil il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.
Pourquoi la Lune reste-t-elle visible ?
Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.
Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.
Au moment de l’éclipse la Lune sera à son apogée, à 406 000 Km soit pratiquement au plus loin de la Terre. Ainsi le disque lunaire sera plus petit qu’à l’accoutumée.

 

Les différences d’horaires de lever de Lune entre Ajaccio et Bastia sont négligeables, mais toutes les personnes ayant une vue dégagée sur l’horizon Est seront favorisées car elles verront le lever de Lune avant les autres.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A bellezza di Ficajola

Le 20 Avril 2026

La plage de Ficajola est une crique préservée située sur la côte ouest de la Corse, près de Piana, offrant des eaux turquoise cristallines et un cadre naturel spectaculaire entre falaises et végétation luxuriante, accessible par une route et un sentier de 15 minutes.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Avril 2026

Sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, l’ensemble de l’île connaît une journée contrastée. Sur la plaine orientale, l’atmosphère restera plus instable, avec un risque d’averses à caractère orageux. Les températures maximales atteindront 24 à 25°C

Radio Calvi Football Challenge Patrick Catoire - Le GFCA et la SVARR vainqueurs à Bonifacio

Le 20 Avril 2026

Entamée samedi la septième édition du Challenge Patrick Catoire réservée aux équipes de la catégorie U13 s'est achevée ce simanxhe soir par les finales dans les tableaux Elite et Honneur sur le stade Antoine Tassistro

Radio Calvi À Ajaccio, le Festival des Brasseurs Corses revient pour une deuxième édition qui monte en puissance au Palais des Congrès

Le 20 Avril 2026

Contraint de quitter la place Miot, le Festival des Brasseurs Corses investit cette année, pour sa deuxième édition, le Palais des Congrès d’Ajaccio, du 24 au 26 avril 2026. Un changement de décor qui accompagne une ambition affirmée : faire de cet événement un rendez-vous majeur de valorisation des savoir-faire insulaires.

Radio Calvi À Ajaccio, des terres privées mises au service de la nature

Le 20 Avril 2026

À Ajaccio, une initiative discrète pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle manière de protéger l’environnement. Pour la première fois dans la région ajaccienne, une Obligation Réelle Environnementale (ORE) va être signée entre un propriétaire privé et le Conservatoire d’espaces naturels Corse (CEN). Un dispositif encore peu connu, mais porteur d’ambitions fortes face à l’urbanisation croissante.

Radio Calvi
Autres actualités :