L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre
Calvi
Par
Le 27 Juillet 2018
Dans la soirée de ce vendredi 27 septembre aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible depuis la Corse et la France métropolitaine.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 21 h 30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs et les membres du club seront présents pour donner toutes les explications nécessaires.
Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).
Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.
À la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.
Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune et contrairement à une éclipse de soleil il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.
Pourquoi la Lune reste-t-elle visible ?
Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.
Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.
Au moment de l’éclipse la Lune sera à son apogée, à 406 000 Km soit pratiquement au plus loin de la Terre. Ainsi le disque lunaire sera plus petit qu’à l’accoutumée.
Les différences d’horaires de lever de Lune entre Ajaccio et Bastia sont négligeables, mais toutes les personnes ayant une vue dégagée sur l’horizon Est seront favorisées car elles verront le lever de Lune avant les autres.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Novembre 2026
Les 7 et 8 novembre, l'Association des éditeurs de Corse donne rendez-vous aux amoureux des livres à l'Hôtel de l'Industrie, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Le dessin de Battì : République une et indivisible !
Le 03 Novembre 2026
Après le "non" du Sénat aux Corses au nom de la République une et indivisible,
A màghjina - A Sirenella di Lisula, trà l'onde è a sciuma
Le 03 Novembre 2026
À Lisula (L’Île-Rousse), les vagues de la Méditerranée viennent envelopper de leur écume A Sirenella di l’Isula Rossa, la petite sirène de bronze réalisée en 2016 par le sculpteur Gabriel Diana. Installée sur son rocher, à quelques mètres du rivage, l’œuvre semble prendre vie sous les assauts de la mer, dans un spectacle où la puissance des éléments magnifie la délicatesse de la sculpture.
U tempu in Corsica
Le 03 Novembre 2026
Quelques nuages traînent dans le ciel de Corse mais le temps est calme et bien ensoleillé avec des températures maximales qui plafonnent à 20 degrés.
Champignons en Corse : une saison qui se prépare, et quelques précautions à garder en tête
Le 03 Novembre 2026
Les pluies récentes sont favorables à la pousse des champignons, même si tous les secteurs de l’île ne sont pas au même stade. Présidente de la Société mycologique et botanique d’Ajaccio, Brigitte Ledentu observe une saison décalée et rappelle les bons réflexes à adopter pour profiter des cueillettes sans prendre de risques.








