Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'édito de Jacques Renucci : "Le village idéal"
1 photo disponible

L'édito de Jacques Renucci : "Le village idéal"


Calvi

Par

Le 20 Septembre 2017


Pour l'occasion, ils avaient sorti les tambours et les trompettes préposés aux bonnes nouvelles : les dirigeants politiques, les responsables économiques, en osmose et jubilants, ont annoncé la mise en place d'un « village corse » à la Foire internationale de Marseille.
Aussi fiers que s'ils avaient établi la tête de pont d'une civilisation universelle au sein d'espaces voués à la barbarie ou mieux, s'ils avaient installé une base spatiale corse sur la planète Mars, ils ont détaillé l'envergure du projet, il est vrai prometteur.

 

Grâce à cette présence en un lieu de forte affluence, l'entreprise sous toutes ses formes, la création culturelle, l'artisanat, la gastronomie insulaires seront à l'honneur, se distinguant parmi les 1 200 exposants avec une « journée spéciale » le 23 Septembre.
Voilà assurément une opportunité qu'on a su ne pas laisser passer. Il y a sur ce territoire des savoir-faire, des prises d'initiative, des audaces positives, qu'ils serait dommage de laisser confinés à une diffusion restreinte. Que la Corse s'émancipe et s'ouvre à des horizons nouveaux, c'est une bonne chose et presque une nécessité.


Mais pourquoi appeler ce stand « village » ? Bien sûr, avec ses 1 500 m², il est peut-être plus étendu que certaines micro-communes de l'île et leur poignée de maisons ; bien sûr aussi, la structure de base du maillage insulaire est le village - dont ceux qui sont originaires ont au départ peuplé les villes - et la mesure autarcique de ses vertus et de ses travers...
Mais, dans la perception collective, le village a une identité contrastée, entre cocon protecteur et espace désespérant d'immobilisme. Les haines transgénérationnelles, les rancœurs démesurées, les faits divers sordides, les embrasements brutaux de violence font autant partie du paysage que la chaleur des rencontres, l'amitié et l'entraide, la solidarité face à une nature inclémente.


Il est bon d'offrir aux foules, même s'il est éphémère, le meilleur côté de la réalité, un village idéal en quelque sorte, la vitrine de ce qui devrait être. On ne construit pas une fiction, on élabore une quintessence. Les Corses de l'île viendront là déambuler dans une projection heureuse de leur absolu campaniliste. Les Corses de la diaspora se conforteront dans l'idée que l'île de leurs racines est le plus beau pays du monde. Quant aux autres, ceux qui ne connaissent rien de la Corse par eux-mêmes, ils se diront que le dénigrement systématique de l'île, qui occupe plus que de raison les médias continentaux, est particulièrement infondé.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :