Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Erea d'Ajaccio gagne le concours national du prix de la littérature de jeunesse de l’Unicef
1 photo disponible

L'Erea d'Ajaccio gagne le concours national du prix de la littérature de jeunesse de l’Unicef


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2019


Pour participer à ce concours les jeunes âgés entre 15 et 25 ans, devaient s’exprimer via deux catégories : nouvelle, poésie/slam. « Leurs mots s’uniront pour aborder et parfois dénoncer la réalité et les destins de ceux qui sont déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. Histoire romancée, parcours personnel ou familial, il s’agit de mettre en mots, avec leur propre style, ce que peut être la difficulté d’un parcours au cours duquel on quitte son pays, sa région pour aller vers un inconnu, dont on ne peut que fantasmer l’accueil et anticiper, souvent à tort, la bienveillance » détaillait le règlement.

Les inscriptions faites, les textes ont été inscrits dans la catégorie choisie sur une plateforme dédiée : https://concours.myunicef.fr/. Un jury, composé de Maxime Chattam le président, de salariés de l’UNICEF France, de Librinova, et des partenaires Le Livre de Poche et EnJeu[x], ont sélectionnés le meilleur texte de chaque catégorie qui sera édité en 2019 par le livre de poche, dans un ouvrage collectif qui rassemblera des textes de grands auteurs français écrits pour l’occasion. Tous les bénéfices seront reversés à l’UNICEF.

Un projet nommé » M.A.G.I.C »
M comme marocain, A comme albanais, G comme guinéen, I comme indien, C comme camerounais », quatre lettres, quatre nationalités pour neuf jeunes de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) d’Ajaccio, venus d’horizon différents, avec une histoire lourde de déracinement. Ils ont eu envie de découvrir la langue française à travers le concours Unicef sur le thème : « Réfugiés et migrants : du déracinement à l’exil ».

Ces élèves allophones de l'EREA d'Ajaccio ont travaillé ensemble le premier semestre à l’écriture d’un texte, afin de participer à la 3e édition du Prix littérature jeunesse de l’UNICEF, en partenariat avec le Livre de Poche.

Du texte à la musique, de la musique au clip
Après plusieurs heures de travail et beaucoup d’abnégation, puis devant l’émotion provoquée par ce texte, les élèves et leur professeur ont décidé d’aller plus loin et de mettre ce texte en musique. Avec l’aide précieuse de M. Lechenault (EPS) et Mme Camilleri (CPE), une composition musicale fut créée et jouée. Doublé d’un texte en surimpression et d’un refrain en corse.
Pour finaliser le projet, nos jeunes artistes, ont décidé de mettre en image ce somptueux projet artistique d’apprentissage de la langue en créant un clip vidéo. Sans moyens particuliers, avec de l’abnégation, de l’émotion, de la volonté et une véritable leçon de vie à raconter, nos élèves accompagnés de leurs professeurs, ont créé une œuvre de qualité qui ne laisse pas insensible après l’écoute.

Un travail collégial récompensé
Ce projet vient de gagner le concours national du prix de la littérature de jeunesse dans la catégorie Poésie et SLAM. Ainsi, ce texte a été lu le 28 novembre par un Slameur au salon du livre, Porte de Montreuil.
Un membre du jury et représentant de l’UNICEF est venu ce 8 janvier à Ajaccio remettre officiellement le prix aux élèves lauréats, en présence de l'inspectrice de l'académie ASH, des éducateurs des élèves concernés et de l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement. Ce moment convivial a permis de mettre en lumière le travail de ces élèves et de féliciter leur engagement dans ce projet.

Quand les mots aident à la résilience
Aurore Morata, enseignante spécialisée à l’EREA coordinatrice du projet Slam, pense que « bien au-delà des espérances, a permis à ces élèves de poser des mots sur leurs maux, tout en créant un groupe uni, au départ par un vécu douloureux mais à présent, uni par la création de ce texte qui parle de leur croisade vers un meilleur avenir, et de se délivrer par la même occasion d’un début de vie des plus difficiles. Il a aussi a permis à ces élèves de créer un groupe uni, au départ par un vécu douloureux mais à présent, uni par la création de ce texte qui parle de leur croisade vers un meilleur avenir. Il nous a également donné l'occasion de sensibiliser l'ensemble des élèves sur le parcours et le courage de ces jeunes mineurs isolés et par là même relativiser leur quotidien tout en retrouvant la motivation et la volonté de prendre en main leur destin comme ces garçons ont su le faire. »

Bravo à Enor, Matéo, Arjinder, Bashkhim, Anas, Ayoub, Ismaël, Aahron et Mohamed pour leur implication, car mettre des mots sur ses maux tout en poésie n’est pas un exercice des plus faciles.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :