Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'exploit de l'homme volant Franky Zapata suivi à Calvi par son père et sa famille
1 photo disponible

L'exploit de l'homme volant Franky Zapata suivi à Calvi par son père et sa famille


Calvi

Par

Le 05 Août 2019


Claude Zapata, est l'homme le plus heureux du monde et il le fait savoir. Son fils Franky Zapata, voulait être le premier homme à traverser debout la Manche.
Après un premier échec la semaine dernière, pas question pour cet ancien pilote de jet sky, plusieurs fois champion du monde et champion d'Europe,  de renoncer.
Ce flyboard,  planche qui s'élève à plusieurs mètres de hauteur de la mer avec l'aide d'un tuyau relié à une turbine de jet-ski, il l'a pensé, il l'a conçu avec toute son équipe  pour le commercialiser en 2011, avant de relever ce défi de traverser la Manche et de le réussir.
Souvenez vous, Franky Zapata, c'est cet homme qui a fait sensation le 14 juillet dernier lors du traditionnel défilé militaire en survolant les Champs Elysée sur sa machine.
Flyman était aussi le soir à Marseille où il a reçu la médaille d'honneur de la ville.


Au port de plaisance "Xavier Colonna" à Calvi, toute sa famille est là, à bord d'un bateau pour suivre en direct cette deuxième tentative.
Claude, le papa est confiant. "Mon fils n'est pas du genre à renoncer, cette traversée il veut la réussir. La semaine dernière, j'étais à ses côtés à Calais malheureusement  il a échoué à cause  notamment d'une mauvaise réception sur le bateau de ravitaillement qui l'a propulsé à la mer.
Toute la semaine, avec son équipe, à raison de 16 à 17 heures par jour, dans les ateliers de son usine, ils ont travaillé dur pour voir ce qui n'avait pas fonctionné et ils ont tout mis en oeuvre pour améliorer la machine. Franki a cette volonté d'aller au bout de lui-même. Je savais qu'il réussirait et qu'il ne lâcherait pas l'affaire tant qu'il ne réussisse pas" .

Et de poursuivre: " C'est ma belle-fille Krystel qui nous a tenu au courant minute par minute des préparatifs et du déroulement de la tentative. Il a mis 22 ou 23 minutes pour relier Sangatte dans le Pas-de-Calais à St Margarets Bay en Angleterre, soit 36 kilomètres environ. Le ravitaillement de sa machine en kérosène s'est effectué cette fois dans des meilleures conditions avec un bateau plus grand, positionné à mi-parcours, côté anglais, même si je sais que ça été pour lui le moment qu'il appréhendait le plus"..


Et de conclure: " Avec son fils Matt, 10 ans,  qui est à mes côtés, nous avons réussi à l'avoir au téléphone un tout petit instant car il a été aussitôt accaparé par les médias nationaux et internationaux. J'espère que l'on pourra l'avoir un peu plus à nous dans le courant de la soirée".

Retraité du bâtiment, Claude Zapata est un habitué de Calvi. " Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que nous venons à Calvi pour les vacances. C'est l'occasion pour moi de saluer des gens que j'ai appris à connaître et que j'apprécie beaucoup, notamment Didier Bicchieray et toute l'équipe du Bar de la Tour".
Claude Zapata larguera les amarres d'ici une semaine mais entre temps temps, il compte bien profiter de ses vacances et savourer cet exploit du fiston dont il est pas peu fier.
Avant de nous quitter, le regard malicieux, Claude Zapata ajoute pour la fin:
" Franky est certainement très fier d'avoir réussi. Cet exploit va lui permettre de poursuivre son projet de faire voler des voitures un jour. Deux  prototypes sont actuellement en cours de réalisation".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2026 - Francis Riolacci : « Nous voulons ouvrir l’espoir du changement à Bastia »

Le 06 Mars 2026

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Francis Riolacci, tête de liste de la liste « Bastia in Cumunu – Bastia en Commun », a organisé un meeting ce mercredi soir à la salle polyvalente de Lupino. Devant une centaine de personnes, il a défendu un programme axé sur le pouvoir d’achat, le logement social, la culture et les services publics, tout en dénonçant le bilan de la majorité sortante.

Radio Calvi Corsica Linea rachète le "Kalliste" et le rebaptise "Capu di Muru". Première traversée sur l'Ile-Rousse à la mi-avril

Le 06 Mars 2026

Le ferry "Kalliste", longtemps exploité par La Méridionale sur les lignes entre le continent et la Corse, s’apprête à reprendre la mer sous de nouvelles couleurs. Désarmé à Marseille depuis octobre et un temps promis à la démolition, le navire a finalement été racheté en ce mois mars 2026 par Corsica Linea. Il effectuera sa première traversée sur l'Ile-Rousse

Radio Calvi État de catastrophe naturelle reconnu pour huit communes de Haute-Corse

Le 06 Mars 2026

Les communes de Casalta, Ghisonaccia, Giuncaggio, Pietroso, Porri, Prunelli-di-Fium'Orbo, Pruno et Zalana viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 15 et 16 décembre 2025. L’arrêté interministériel publié au Journal officiel le 27 février 2026 ouvre la voie à l’indemnisation des sinistrés par les assurances.

Radio Calvi Pourquoi l’inauguration d’une place à Pianottoli-Caldarello est annulée, à une semaine des municipales ?

Le 06 Mars 2026

Le 27 février, la commune de Pianottoli-Caldarello annonce sur les réseaux sociaux l’inauguration d’une place qu’elle a souhaité faire réaménager. Une inauguration fixée à ce dimanche 8 mars, soit une semaine seulement avant le premier tour de l’élection municipale qui verra deux listes s’affronter dans ce bourg de 750 habitants situé entre Bonifacio et Sartène. Est-elle dans les clous, au regard du code électoral ? Joint par Corse Net Infos, le maire Charles-Henri Bianconi estime que oui, avant de finalement prendre la décision d’annuler l’événement, ce vendredi après-midi.

Radio Calvi Municipales. À Sarrola-Carcopino, Jean-Joseph Battistelli veut « impulser un changement »

Le 06 Mars 2026

Élu dans l’opposition municipale depuis 2020, Jean-Joseph Battistelli mène la liste "Pà Cambia Sarrula è Carcopino" pour ces élections municipales à Sarrola-Carcopino. Très critique à l’égard du bilan de la majorité sortante, ce jeune retraité dénonce une commune « laissée à l’abandon » et appelle à un changement de gouvernance, avec pour priorités la transparence des finances, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’infrastructures pour accompagner la croissance démographique.

Radio Calvi
Autres actualités :