L'exploit de l'homme volant Franky Zapata suivi à Calvi par son père et sa famille
Calvi
Par
Le 05 Août 2019
Claude Zapata, est l'homme le plus heureux du monde et il le fait savoir. Son fils Franky Zapata, voulait être le premier homme à traverser debout la Manche.
Après un premier échec la semaine dernière, pas question pour cet ancien pilote de jet sky, plusieurs fois champion du monde et champion d'Europe, de renoncer.
Ce flyboard, planche qui s'élève à plusieurs mètres de hauteur de la mer avec l'aide d'un tuyau relié à une turbine de jet-ski, il l'a pensé, il l'a conçu avec toute son équipe pour le commercialiser en 2011, avant de relever ce défi de traverser la Manche et de le réussir.
Souvenez vous, Franky Zapata, c'est cet homme qui a fait sensation le 14 juillet dernier lors du traditionnel défilé militaire en survolant les Champs Elysée sur sa machine.
Flyman était aussi le soir à Marseille où il a reçu la médaille d'honneur de la ville.
Au port de plaisance "Xavier Colonna" à Calvi, toute sa famille est là, à bord d'un bateau pour suivre en direct cette deuxième tentative.
Claude, le papa est confiant. "Mon fils n'est pas du genre à renoncer, cette traversée il veut la réussir. La semaine dernière, j'étais à ses côtés à Calais malheureusement il a échoué à cause notamment d'une mauvaise réception sur le bateau de ravitaillement qui l'a propulsé à la mer.
Toute la semaine, avec son équipe, à raison de 16 à 17 heures par jour, dans les ateliers de son usine, ils ont travaillé dur pour voir ce qui n'avait pas fonctionné et ils ont tout mis en oeuvre pour améliorer la machine. Franki a cette volonté d'aller au bout de lui-même. Je savais qu'il réussirait et qu'il ne lâcherait pas l'affaire tant qu'il ne réussisse pas" .
Et de poursuivre: " C'est ma belle-fille Krystel qui nous a tenu au courant minute par minute des préparatifs et du déroulement de la tentative. Il a mis 22 ou 23 minutes pour relier Sangatte dans le Pas-de-Calais à St Margarets Bay en Angleterre, soit 36 kilomètres environ. Le ravitaillement de sa machine en kérosène s'est effectué cette fois dans des meilleures conditions avec un bateau plus grand, positionné à mi-parcours, côté anglais, même si je sais que ça été pour lui le moment qu'il appréhendait le plus"..
Et de conclure: " Avec son fils Matt, 10 ans, qui est à mes côtés, nous avons réussi à l'avoir au téléphone un tout petit instant car il a été aussitôt accaparé par les médias nationaux et internationaux. J'espère que l'on pourra l'avoir un peu plus à nous dans le courant de la soirée".
Retraité du bâtiment, Claude Zapata est un habitué de Calvi. " Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que nous venons à Calvi pour les vacances. C'est l'occasion pour moi de saluer des gens que j'ai appris à connaître et que j'apprécie beaucoup, notamment Didier Bicchieray et toute l'équipe du Bar de la Tour".
Claude Zapata larguera les amarres d'ici une semaine mais entre temps temps, il compte bien profiter de ses vacances et savourer cet exploit du fiston dont il est pas peu fier.
Avant de nous quitter, le regard malicieux, Claude Zapata ajoute pour la fin:
" Franky est certainement très fier d'avoir réussi. Cet exploit va lui permettre de poursuivre son projet de faire voler des voitures un jour. Deux prototypes sont actuellement en cours de réalisation".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Septembre 2026
Des milliers de fidèles vont se rassembler ce lundi soir à Lavasina pour participer aux célébrations de la Nativité de la Vierge Marie dans le sanctuaire marial de la Corse. Une tradition vieille de plusieurs siècles qui attire toujours autant de pèlerins La procession et la messe seront présidées par le cardinal Francois-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse.
A màghjina - À l’alba, Portu Toga si sveglia
Le 07 Septembre 2026
À l’heure où le jour se lève sur Bastia, Port Toga joue avec la lumière et les reflets. Entre ciel doré et eau immobile, le port marque aussi une frontière presque invisible : une partie appartient à Bastia, l’autre à Ville-di-Pietrabugno. Sur le quai, l’olivier semble faire le lien entre les deux communes.
Six véhicules détruits par un incendie dans la nuit à Bastia
Le 07 Septembre 2026
Six véhicules ont été détruits par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi à Bastia. L’incendie s’est déclaré vers 3 heures à proximité de la résidence Parc Monceau
U tempu in Corsica
Le 07 Septembre 2026
Le soleil domine encore cette journée avec des températures , toujours, élevées - de l'ordre de 35 degrés
Costumes, canicule et chevaliers : à Levie, les Médiévales persistent dans le succès
Le 07 Septembre 2026
Des chevaliers, des dragons, des musiciens et beaucoup de costumes : Levie a remonté le temps ce week-end pour la 14e édition des Médiévales. Malgré une chaleur particulièrement éprouvante, le public a répondu présent et les quelque vingt troupes ont animé les rues du village. Organisé par l’association Palpar, en lien avec la Collectivité de Corse et la Communauté de communes de l’Alta Rocca, le rendez-vous confirme année après année son succès populaire.








