Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'hommage aux Goumiers à Teghime
1 photo disponible

L'hommage aux Goumiers à Teghime


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


C’est un rituel obligé pour toute commémoration de la seconde guerre mondiale dans l’île. La bataille du col de Teghime, après trois jours de combats acharnés, ouvre le 2 octobre 1943, la voie vers Bastia et la libération de la Corse, premier département français à se libérer de l’occupation allemande. Parmi les combattants de Teghime, les Goumiers marocains étaient en première ligne aux côtés des Corses, souffrant et tombant avec eux. C’est l’arrivée du 2ème groupement Tabor marocain de l’armée d’Afrique de la France libre qui permet de repousser définitivement l’ennemi. Au soir du 2 octobre, le col de Teghime est franchi. 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille. Le 4 octobre, les Goumiers entrent avec les Corses dans Bastia.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la Corse rend hommage aux Goumiers dont les survivants avaient de nouveau fait le déplacement cette année pour assister à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de l’île, présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, en présence du président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, des élus et des autorités locales. « 75 ans nous séparent des faits, mais l’émotion reste vive. Le courage des combattants marocains a ouvert le chemin vers Bastia, libérée le 4 octobre. La France n’oublie pas leur sacrifice » a assuré Geneviève Darrieussecq. Une cérémonie du souvenir marquée, à côté des traditionnels discours, chants et lecture de textes, par le mélange symbolique par deux écoliers de la terre corse et de la terre marocaine, et le dévoilement d’une plaque commémorant ce geste.

La cérémonie s’est poursuivie à la nécropole de Saint-Florent devant les tombes des Goumiers, puis au cimetière civil devant les tombes des militaires français. « Ces soldats ont mérité la reconnaissance de la nation », a déclaré la ministre. La commémoration continuera ce 4 octobre à Bastia avec, le matin, la visite du lycée Giocante de Casabianca, puis l’après-midi, le dévoilement d’une stèle et d’une plaque sur la route du front de mer, en présence des autorités de la ville. Elle s’achèvera avec une cérémonie au monument aux morts de Bastia. La ministre rencontrera, ensuite, à l’hôtel de ville, des descendants de sous-officiers issus du 2e Groupe de Tabors marocains et du 4e Régiment de Spahis marocains.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Journée olympique le 22 juin au Complexe sportif Calvi - Balagne

Le 20 Juin 2019

En partenariat avec la Fête du sport, la direction du Complexe Sportif Calvi - Balagne organise une journée olympique le
Samedi 22 Juin 2019 de 14 heures à 17 heures. De nombreuses activités au programme

Radio Calvi La fête de la Musique à l'Ile-Rousse le 21 juin

Le 20 Juin 2019

A l'initiative de la Municipalité de l'Ile-Rousse, la fête de la Musique se déroulera dans la cité paoline le 21 juin

Radio Calvi Les adieux à l'ACAIR de Franco Farsetti

Le 20 Juin 2019

C'est non sans émotion, mais aussi sans une pointe d'amertume, que Franco Farsetti a annoncé cet après-midi qu'il se retirait de toute activité au sein de l'Association des Commerçants de l'Ile-Rousse, mettant fin ainsi à 7 ans et 3 mois avec un bilan remarquable, salué par tous ceux qui ont eu plaisir à travailler avec lui. C'est Gilbert Barrachina, chef d'entreprise à la tête d'une biscuiterie qui lui succède.

Radio Calvi A seconda edizione di i stati generali di e fiere è mercati di Corsica hè u 21 di ghjunghju in Corti

Le 20 Juin 2019

U 21 di ghjunghju, a FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse) urganiseghje incù i so sfarenti soci, à l'università di Corsica, a siconda edizione di i stati generali di e fiere è i mercati di Corsica. Una ghjurnata aparta à tutti quelli chì si sentenu cuncernati.

Radio Calvi La lune des fraises marque le début de l'été

Le 20 Juin 2019

C’est dans la nuit du 17 au 18 qu'a eu lieu la pleine lune de juin cette année.
Mais pourquoi la surnomme-t-on la Pleine Lune des fraises ?

Radio Calvi
Autres actualités :