Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'hommage aux Goumiers à Teghime
1 photo disponible

L'hommage aux Goumiers à Teghime


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


C’est un rituel obligé pour toute commémoration de la seconde guerre mondiale dans l’île. La bataille du col de Teghime, après trois jours de combats acharnés, ouvre le 2 octobre 1943, la voie vers Bastia et la libération de la Corse, premier département français à se libérer de l’occupation allemande. Parmi les combattants de Teghime, les Goumiers marocains étaient en première ligne aux côtés des Corses, souffrant et tombant avec eux. C’est l’arrivée du 2ème groupement Tabor marocain de l’armée d’Afrique de la France libre qui permet de repousser définitivement l’ennemi. Au soir du 2 octobre, le col de Teghime est franchi. 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille. Le 4 octobre, les Goumiers entrent avec les Corses dans Bastia.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la Corse rend hommage aux Goumiers dont les survivants avaient de nouveau fait le déplacement cette année pour assister à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de l’île, présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, en présence du président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, des élus et des autorités locales. « 75 ans nous séparent des faits, mais l’émotion reste vive. Le courage des combattants marocains a ouvert le chemin vers Bastia, libérée le 4 octobre. La France n’oublie pas leur sacrifice » a assuré Geneviève Darrieussecq. Une cérémonie du souvenir marquée, à côté des traditionnels discours, chants et lecture de textes, par le mélange symbolique par deux écoliers de la terre corse et de la terre marocaine, et le dévoilement d’une plaque commémorant ce geste.

La cérémonie s’est poursuivie à la nécropole de Saint-Florent devant les tombes des Goumiers, puis au cimetière civil devant les tombes des militaires français. « Ces soldats ont mérité la reconnaissance de la nation », a déclaré la ministre. La commémoration continuera ce 4 octobre à Bastia avec, le matin, la visite du lycée Giocante de Casabianca, puis l’après-midi, le dévoilement d’une stèle et d’une plaque sur la route du front de mer, en présence des autorités de la ville. Elle s’achèvera avec une cérémonie au monument aux morts de Bastia. La ministre rencontrera, ensuite, à l’hôtel de ville, des descendants de sous-officiers issus du 2e Groupe de Tabors marocains et du 4e Régiment de Spahis marocains.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 22 Avril 2026

Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »

Le 22 Avril 2026

C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.

Radio Calvi Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition

Le 22 Avril 2026

Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.

Radio Calvi Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp

Le 22 Avril 2026

Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.

Radio Calvi Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio

Le 22 Avril 2026

Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.

Radio Calvi
Autres actualités :