Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'hommage aux Goumiers à Teghime
1 photo disponible

L'hommage aux Goumiers à Teghime


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


C’est un rituel obligé pour toute commémoration de la seconde guerre mondiale dans l’île. La bataille du col de Teghime, après trois jours de combats acharnés, ouvre le 2 octobre 1943, la voie vers Bastia et la libération de la Corse, premier département français à se libérer de l’occupation allemande. Parmi les combattants de Teghime, les Goumiers marocains étaient en première ligne aux côtés des Corses, souffrant et tombant avec eux. C’est l’arrivée du 2ème groupement Tabor marocain de l’armée d’Afrique de la France libre qui permet de repousser définitivement l’ennemi. Au soir du 2 octobre, le col de Teghime est franchi. 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille. Le 4 octobre, les Goumiers entrent avec les Corses dans Bastia.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la Corse rend hommage aux Goumiers dont les survivants avaient de nouveau fait le déplacement cette année pour assister à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de l’île, présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, en présence du président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, des élus et des autorités locales. « 75 ans nous séparent des faits, mais l’émotion reste vive. Le courage des combattants marocains a ouvert le chemin vers Bastia, libérée le 4 octobre. La France n’oublie pas leur sacrifice » a assuré Geneviève Darrieussecq. Une cérémonie du souvenir marquée, à côté des traditionnels discours, chants et lecture de textes, par le mélange symbolique par deux écoliers de la terre corse et de la terre marocaine, et le dévoilement d’une plaque commémorant ce geste.

La cérémonie s’est poursuivie à la nécropole de Saint-Florent devant les tombes des Goumiers, puis au cimetière civil devant les tombes des militaires français. « Ces soldats ont mérité la reconnaissance de la nation », a déclaré la ministre. La commémoration continuera ce 4 octobre à Bastia avec, le matin, la visite du lycée Giocante de Casabianca, puis l’après-midi, le dévoilement d’une stèle et d’une plaque sur la route du front de mer, en présence des autorités de la ville. Elle s’achèvera avec une cérémonie au monument aux morts de Bastia. La ministre rencontrera, ensuite, à l’hôtel de ville, des descendants de sous-officiers issus du 2e Groupe de Tabors marocains et du 4e Régiment de Spahis marocains.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le projet de de réforme constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République » sera examiné à partir du 16 juin à l’Assemblée nationale. Après un premier round concernant la discussion générale mardi en fin d’après-mid

Le 16 Juin 2026

Le projet de de réforme constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République » sera examiné à partir du 16 juin à l’Assemblée nationale. Après un premier round concernant la discussion générale mardi en fin d’après-midi, les 95 amendements seront pour la plupart débattus et votés dans la foulée et toute la journée de mercredi. Le vote solennel concernant le projet de loi aura lieu le 24 juin.

Radio Calvi Deux départs de feu rapidement maîtrisés ce lundi en Haute-Corse

Le 16 Juin 2026

Deux incendies de végétation se sont déclarés ce lundi en Haute-Corse, nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers sur les communes de Corbara et de Linguizzetta.

Radio Calvi GFCA Volley : au bord de la cessation de paiement, le club interpelle les collectivités

Le 16 Juin 2026

Les dirigeants du GFCA Volley ont lancé, ce lundi après-midi, un véritable cri d'alarme sur la situation financière du club. Malgré un budget annoncé à l'équilibre, le club ajaccien, relégué sportivement en Ligue B, affirme être menacé de cessation de paiement dès ce 30 juin 2026, en raison de retards de versement de subventions et de financements publics. La Ville d'Ajaccio et la Collectivité de Corse contestent toutefois en partie cette présentation et apportent leurs explications.

Radio Calvi En Corse, l’Insee alerte sur les fragilités du maintien à domicile des seniors

Le 16 Juin 2026

Alors que les plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population insulaire, une étude de l’Insee et du Gérontopôle de Corse met en lumière les obstacles auxquels ils sont actuellement confrontés. Éloignement des soins, solitude, précarité et logements inadaptés fragilisent particulièrement les personnes âgées, notamment dans les territoires ruraux.

Radio Calvi La Chambre régionale des comptes pointe des fragilités au sein de la communauté de communes de l’Oriente

Le 16 Juin 2026

Dans un rapport d’observations définitives publié ce lundi, la Chambre régionale des comptes de Corse dresse un état des lieux de la gouvernance, des finances et de la comptabilité de la communauté de communes de l’Oriente. Elle évoque une situation financière « fragile » et plusieurs axes d’amélioration, notamment en matière de transparence et de commande publique.

 

Radio Calvi
Autres actualités :