Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…
1 photo disponible

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…


Calvi

Par

Le 14 Décembre 2017


La Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne a souhaité placer dans ses priorités la création d’un pôle de santé publique au sein de la MSP et a intégré cette opération dans le contrat de ruralité.
Une MSP qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer les soins pour tous et de répondre à une nécessité dans cette micro-région de Balagne qui a un besoin évident de donner une autre dynamique à sa couverture sanitaire.
Le processus a été enclenché avec un Centre Hospitalier Calvi-Balagne performant, la réalisation d'une MSP à Calenzana et l'installation au sein du centre hospitalier, d'un scanner.
Aujourd'hui, c'est le bassin de vie de l'Ile-Rousse qui est concerné par cette structuration de la couverture sanitaire de Balagne.
Mercredi matin, en présence de Lionel Mortini et des membres de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et de professionnels de la santé, ce projet de MSP a été présenté à la presse.


A proximité du centre de radiologie
Cette Maison de Santé est l’aboutissement de plus de 3 ans de travail des professionnels de santé qui la composent. Après avoir reçu un avis favorable du comité de sélection organisé par l’Agence Régionale de la Santé de Corse le 6 septembre dernier, et après l’obtention du permis de construire le 12 octobre, le projet va désormais rentrer dans sa phase de construction.
Le début des travaux est en effet prévu pour le premier semestre 2018.
Il s’agira de construire un bâtiment situé sur la route territoriale RT 50 (anciennement RN 197) à proximité du centre de radiologie de L’Île-Rousse, d’une surface de 1 300 m², doté d’un parking de 60 places de stationnement réservées aux patients.


Les avantages de la future structure ?
Une offre de soins étendue regroupant plusieurs professions dans un même lieu, des médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.
De larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux qui permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Et un rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne qui a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne.
Cette réalisation on l'aura compris a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et une offre étendue avec le regroupement de plusieurs professions dans un même lieu : médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.


Par ailleurs, de larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Enfin, pour conclure,
La Communauté de communes a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne tout en affichant la volonté d'une présence médicale dans le rural avec la création d’un cabinet médical multi-site et d’un pôle d’accueil de jour à Belgodere.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :