Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


A l'initiative de Madame Bertoncini, CPE au Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse, Nicole Santini, formatrice, est venue récemment et durant deux jours animer auprès des collégiens de 5ème (les élèves d'Egpa et Ulis compris) un « parcours Exposition non violente » au Centre de Documentation et d'Information du Collège.


« La violence est-elle une solution ? Non, c'est une solution de facilité »
A partir de divers exemples, les élèves sont amenés, grâce à cet espace de parole, à expliquer leur ressenti sur la violence ou non des situations exposées. Grâce à ces exercices, les élèves prennent conscience que les réactions, les points de vue de chacun sont très divers et le message essentiel qui en ressort est que la violence qu'elle soit physique ou verbale n'est pas bonne en soi car elle ne résoud pas les conflits mais plutôt entraîne des risques graves : blessures morales et/ou physiques et de graves sanctions.


"Au final, l'objectif étant de faire réfléchir les élèves, de se poser des questions sur la signification, l'origine de la violence (insultes, provocations...) de son intensité, sur leur manière de réagir...explique l'animatrice.
Ces séances permettent aussi de rappeler ou de préciser les notions de discrimination, de racket, de harcèlement .

Elles abordent aussi la vie d'illustres personnages comme Gandhi, Mandela, Rosa Parks qui ont combattu toute leur vie la violence par la non violence.
En conclusion, tous partiront avec cette phrase en tête : « la violence est le plus souvent la faiblesse des lâches alors que la bonté est toujours la puissance des forts ».
J. D.

Téléphone de l'association : 0495551616



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Succès pour la "2ème rencontre en conscience"

Le 15 Octobre 2018

Tout au long de ce week-end s’est déroulée à la salle polyvalente de Lupino à Bastia, la 2ème rencontre en conscience organisée par l’association « La clé d’or »*.

Radio Calvi Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation

Le 15 Octobre 2018

À l’occasion de la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), soixante-dix représentants de compagnies aériennes et de partenaires issus du monde de l’aéronautique francophone, se sont retrouvés à l’hôtel Sofitel de Porticcio pour un forum de deux jours axé sur deux thèmes : le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens et la modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.

Radio Calvi Record de participation pour la marche bleue des CCAS de Lumiu et Montegrossu

Le 15 Octobre 2018

Comme chaque année, à l'occasion de la semaine bleue*, les CCAS de Lumiu et Montegrossu ont communément organisé une belle marche familiale.

Radio Calvi Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria

Le 15 Octobre 2018

La station Energia Suprana, enseigne du groupe Ferrandi qui a ouvert ses portes au début de la saison 2018 à Galeria, distribue un carburant "bright and clear"* .

Radio Calvi Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe

Le 15 Octobre 2018

Les avions antipollution qui ont survolé dimanche la zone où le navire-roulier tunisien est entrée en collisiob avec le porte-conteneurs chypriote, n'ont plus e détecté de plaques significatives de carburant épais en mer.

Radio Calvi
Autres actualités :