Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


A l'initiative de Madame Bertoncini, CPE au Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse, Nicole Santini, formatrice, est venue récemment et durant deux jours animer auprès des collégiens de 5ème (les élèves d'Egpa et Ulis compris) un « parcours Exposition non violente » au Centre de Documentation et d'Information du Collège.


« La violence est-elle une solution ? Non, c'est une solution de facilité »
A partir de divers exemples, les élèves sont amenés, grâce à cet espace de parole, à expliquer leur ressenti sur la violence ou non des situations exposées. Grâce à ces exercices, les élèves prennent conscience que les réactions, les points de vue de chacun sont très divers et le message essentiel qui en ressort est que la violence qu'elle soit physique ou verbale n'est pas bonne en soi car elle ne résoud pas les conflits mais plutôt entraîne des risques graves : blessures morales et/ou physiques et de graves sanctions.


"Au final, l'objectif étant de faire réfléchir les élèves, de se poser des questions sur la signification, l'origine de la violence (insultes, provocations...) de son intensité, sur leur manière de réagir...explique l'animatrice.
Ces séances permettent aussi de rappeler ou de préciser les notions de discrimination, de racket, de harcèlement .

Elles abordent aussi la vie d'illustres personnages comme Gandhi, Mandela, Rosa Parks qui ont combattu toute leur vie la violence par la non violence.
En conclusion, tous partiront avec cette phrase en tête : « la violence est le plus souvent la faiblesse des lâches alors que la bonté est toujours la puissance des forts ».
J. D.

Téléphone de l'association : 0495551616



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :