Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle
1 photo disponible

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle


Calvi

Par

Le 13 Octobre 2017


« Face à ce territoire plus important, il nous faudra procéder à une restructuration en fonction des besoins notamment dans le domaine commercial, établir un plan de formation, s'installer dans de nouveaux locaux plus adaptés..., explique Attilius Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de L'Ile Rousse. Aussi, en accord avec tous les élus, une démarche novatrice a été amorcée : celle de la réflexion avec la communauté de communes car nous représentons une force de propositions ».

 

"Ainsi, précise le directeur de cet Office, Jean-Michel de Marco, « depuis septembre dernier , une étude est en cours, elle va durer un an environ pour dégager un schéma de développement touristique durable qui va déboucher sur un plan d'actions avec des objectifs sur une période de 6 ans.
En effet, Notre but n'est pas un tourisme de cueillette qui peut entraîner de la surfréquentation, des destructions, il nous faut apprendre à gérer des flux, à maîtriser, planifier et non pas subir un tourisme à terme dévastateur...
Et d'ajouter : "cette étude comportera 3 phases : un diagnostic d'abord, puis la définition d'un modèle souhaitable sous forme de fiches-actions à mener pour le développement touristique dans un premier temps et l'aménagement de sites littoraux et montagneux sensibles, accompagnés de modèles de gestion. Enfin, les moyens nécessaires seront précisés. Les propositions seront chiffrées avec des pistes de financement possibles qui seront ensuite présentées au Conseil Communautaire ».
Le président de l'Office ajoute : "Cette démarche novatrice d'anticiper et de nous adapter au niveau économique, social et environnemental, nous ne la ferons pas seuls, mais toujours en concertation avec les élus, les socio-professionnels, la population locale ».

 

Quant au financement de la mise en œuvre de cette politique d'actions ambitieuses, le directeur table sur son propre budget par l'optimisation de la taxe de séjour. « Tout le monde doit participer à l'effort car cette taxe représente une ressource importante pour le développement et permettre à tous d'accéder aux prestations qu'offre l'Office . Dautant plus que les partenaires de l'Office du tourisme qui bénéficient de tous les outils de communication, actions de promotion, verront leur participation financière baisser de 23 % ».
L'Office vient d'être classé en catégorie 1 grâce aux efforts d'un travail en amont.
A l'avenir, ses compétences vont s'élargir, il devient un véritable outil du développement et de mutualisation des moyens en liaison avec tous les acteurs socio-professionnels du territoire intercommunal de l'Ile Rousse.
J. D.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :