Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle
1 photo disponible

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle


Calvi

Par

Le 13 Octobre 2017


« Face à ce territoire plus important, il nous faudra procéder à une restructuration en fonction des besoins notamment dans le domaine commercial, établir un plan de formation, s'installer dans de nouveaux locaux plus adaptés..., explique Attilius Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de L'Ile Rousse. Aussi, en accord avec tous les élus, une démarche novatrice a été amorcée : celle de la réflexion avec la communauté de communes car nous représentons une force de propositions ».

 

"Ainsi, précise le directeur de cet Office, Jean-Michel de Marco, « depuis septembre dernier , une étude est en cours, elle va durer un an environ pour dégager un schéma de développement touristique durable qui va déboucher sur un plan d'actions avec des objectifs sur une période de 6 ans.
En effet, Notre but n'est pas un tourisme de cueillette qui peut entraîner de la surfréquentation, des destructions, il nous faut apprendre à gérer des flux, à maîtriser, planifier et non pas subir un tourisme à terme dévastateur...
Et d'ajouter : "cette étude comportera 3 phases : un diagnostic d'abord, puis la définition d'un modèle souhaitable sous forme de fiches-actions à mener pour le développement touristique dans un premier temps et l'aménagement de sites littoraux et montagneux sensibles, accompagnés de modèles de gestion. Enfin, les moyens nécessaires seront précisés. Les propositions seront chiffrées avec des pistes de financement possibles qui seront ensuite présentées au Conseil Communautaire ».
Le président de l'Office ajoute : "Cette démarche novatrice d'anticiper et de nous adapter au niveau économique, social et environnemental, nous ne la ferons pas seuls, mais toujours en concertation avec les élus, les socio-professionnels, la population locale ».

 

Quant au financement de la mise en œuvre de cette politique d'actions ambitieuses, le directeur table sur son propre budget par l'optimisation de la taxe de séjour. « Tout le monde doit participer à l'effort car cette taxe représente une ressource importante pour le développement et permettre à tous d'accéder aux prestations qu'offre l'Office . Dautant plus que les partenaires de l'Office du tourisme qui bénéficient de tous les outils de communication, actions de promotion, verront leur participation financière baisser de 23 % ».
L'Office vient d'être classé en catégorie 1 grâce aux efforts d'un travail en amont.
A l'avenir, ses compétences vont s'élargir, il devient un véritable outil du développement et de mutualisation des moyens en liaison avec tous les acteurs socio-professionnels du territoire intercommunal de l'Ile Rousse.
J. D.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :