Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle
1 photo disponible

L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle


Calvi

Par

Le 13 Octobre 2017


« Face à ce territoire plus important, il nous faudra procéder à une restructuration en fonction des besoins notamment dans le domaine commercial, établir un plan de formation, s'installer dans de nouveaux locaux plus adaptés..., explique Attilius Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de L'Ile Rousse. Aussi, en accord avec tous les élus, une démarche novatrice a été amorcée : celle de la réflexion avec la communauté de communes car nous représentons une force de propositions ».

 

"Ainsi, précise le directeur de cet Office, Jean-Michel de Marco, « depuis septembre dernier , une étude est en cours, elle va durer un an environ pour dégager un schéma de développement touristique durable qui va déboucher sur un plan d'actions avec des objectifs sur une période de 6 ans.
En effet, Notre but n'est pas un tourisme de cueillette qui peut entraîner de la surfréquentation, des destructions, il nous faut apprendre à gérer des flux, à maîtriser, planifier et non pas subir un tourisme à terme dévastateur...
Et d'ajouter : "cette étude comportera 3 phases : un diagnostic d'abord, puis la définition d'un modèle souhaitable sous forme de fiches-actions à mener pour le développement touristique dans un premier temps et l'aménagement de sites littoraux et montagneux sensibles, accompagnés de modèles de gestion. Enfin, les moyens nécessaires seront précisés. Les propositions seront chiffrées avec des pistes de financement possibles qui seront ensuite présentées au Conseil Communautaire ».
Le président de l'Office ajoute : "Cette démarche novatrice d'anticiper et de nous adapter au niveau économique, social et environnemental, nous ne la ferons pas seuls, mais toujours en concertation avec les élus, les socio-professionnels, la population locale ».

 

Quant au financement de la mise en œuvre de cette politique d'actions ambitieuses, le directeur table sur son propre budget par l'optimisation de la taxe de séjour. « Tout le monde doit participer à l'effort car cette taxe représente une ressource importante pour le développement et permettre à tous d'accéder aux prestations qu'offre l'Office . Dautant plus que les partenaires de l'Office du tourisme qui bénéficient de tous les outils de communication, actions de promotion, verront leur participation financière baisser de 23 % ».
L'Office vient d'être classé en catégorie 1 grâce aux efforts d'un travail en amont.
A l'avenir, ses compétences vont s'élargir, il devient un véritable outil du développement et de mutualisation des moyens en liaison avec tous les acteurs socio-professionnels du territoire intercommunal de l'Ile Rousse.
J. D.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :