Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’ADEC consolide sa politique d’ingénierie financière au service des entreprises corses
1 photo disponible

L’ADEC consolide sa politique d’ingénierie financière au service des entreprises corses


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2019


Sortir du modèle « tout subvention », pour les raisons que l’on sait, notamment en termes de restriction, n’est pas chose facile en Corse. Mais c’est l’une des priorités de la nouvelle majorité territoriale. Depuis 1999, la Collectivité a travaillé sur l’ingénierie financière sans toutefois concevoir une politique cohérente dans ce sens. « Aujourd’hui, explique Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, les bases d’un financement doivent coller au temps économique et répondre aux besoins des entrepreneurs. »
Le président de l’ADEC a présenté, lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, un rapport relatif à la Plateforme régionale de financement « Fin’Imprese », destiné à asseoir de manière pérenne, une politique structurelle en matière de financement d’une économie moderne et dynamique. Et dont les bases doivent  être posées avant la fin de la mandature. C’est pour répondre aux  défaillances de marché et apporter un soutien aux besoins des entreprises, que Fin’Imprese a vu le jour en 2009. Dix ans après, la plateforme veut s’inscrire dans une autre dynamique.
 
Une enveloppe de 45 millions d'euros
Ce mardi, dans les locaux de l’ADEC, Jean-Christophe Angelini et son directeur Olivier Mosconi ont détaillé les perspectives à court terme, ouvertes par cette plateforme. « Le dit rapport, précise le président de l’Agence, permet d’envisager  la création future de nouveaux instruments financiers. Ils concernent l’aide à l’investissement des commerçants (via un fonds dédié géré les Chambres Consulaires), le soutien à l’installation des professions de santé en zones déficitaires, le soutien à l’investissement des collectivités locales et la création d’un fonds de crédit social universel. »
Concrètement, une enveloppe de 45 millions d’euros sera redistribuée aux TPE, qui représentent, en Corse, 96% des 47000 entreprises (soit environ 45000). « Une somme qui aura un effet levier important avec 250000 millions d’euros injectés sur une durée de trois à cinq ans. Par ailleurs, les deux Chambres de Commerce et d’Industrie percevront des fonds pour les entreprises ((à hauteur d’1,5 million d’euros) . L’effet levier sera, cette fois beaucoup plus important (autour de 25 millions d’euros). »
Le financement à l’innovation occupe une part majeure de cette enveloppe puisque 10 millions d’euros lui seront dédiés. Les appels d’offres ont d’ores et déjà été lancés pour moitié, ils le seront en totalité dès la rentrée. Pour une intégralité des fonds disponible d’ici la fin de l’année quelques mois avant la concrétisation des nouveaux projets. De quoi confirmer la tendance généralement à la hausse de l’économie corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :