Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio
1 photo disponible

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Février 2019


Le « Phantom Delta 4 » a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi dans le service dédié, en présence du Docteur Angele Lantieri-Marcovici, responsable de la Radiothérapie et du Pôle oncologie du CH Castelluccio. Aux côtés du Directeur de l'hôpital, de Mme Brossard (ARS Corse), de l’IPC (Institut Paoli-Calmettes ), de la Ligue contre le Cancer, du Président du Conseil de surveillance et du représentant des usagers. Ainsi que Laetitia Cucchi, Présidente d’Inseme.

Arriver à limiter les effets secondaires tant immédiats que tardifs est la mission de cet appareil qui ne paye pas de mine, et pourtant venant s’ajouter en appui essentiel aux deux « accélérateurs » de dernière génération utilisé par le service. Le rôle de l’accélérateur de particules étant de produire des rayons afin d’agir sur la tumeur. Celui du Phantom, appareil de mesure, sera de centraliser les irradiations et limiter les dégâts sur les organes.

« Nous mettons en routine une méthode qui permet d’avoir une irradiation plus recentrée sur les tumeurs avec une meilleure protection des organes à risque. A expliqué le Docteur Lantieri- Marcovici. Cela induit une meilleur qualité de vie du patient sur les effets immédiats, mais également sur les effets tardifs. La radiothérapie peut avoir des effets tardifs très invalidants comme par exemple, un manque de salive, pour les tumeurs ORL. Grâce à ces méthodes, ça n’arrivera plus. L’irradiation est très concentrée sur la lésion. »

Un financement qui a coûté 80 000 euros et pris en charge par l'Agence Régionale de Santé. M. Nabet, Président de l'ARS Corse ne pouvant être présent, c'est Mme Brossard, responsable du Département Établissement de santé de l'ARS qui s'est déplacée et a réaffirmé le soutien financier de l'Agence Régionale sur ce projet :
« Nous avons déjà contribué à l’acquisition des deux accélérateurs de particules, et aujourd'hui sur le Phantom, un complément de financement. Chaque année, nous contribuons également à la maintenance des appareils. »

Elle a ajouté :

« C’est un progrès technique que l’on inaugure aujourd’hui mais ce qu’il faut avoir en tête quand même, ce sont les avancées que nous sommes en train de déployer sur ce territoire en matière de cancérologie avec une réflexion et une marche concertée de parcours du patient cancéreux. Il apparait la volonté de tous les acteurs de mutualiser les forces, les plateaux techniques pour arriver à un regroupement dans le cadre du nouvel hôpital de la ville d’Ajaccio. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :