Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio
1 photo disponible

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Février 2019


Le « Phantom Delta 4 » a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi dans le service dédié, en présence du Docteur Angele Lantieri-Marcovici, responsable de la Radiothérapie et du Pôle oncologie du CH Castelluccio. Aux côtés du Directeur de l'hôpital, de Mme Brossard (ARS Corse), de l’IPC (Institut Paoli-Calmettes ), de la Ligue contre le Cancer, du Président du Conseil de surveillance et du représentant des usagers. Ainsi que Laetitia Cucchi, Présidente d’Inseme.

Arriver à limiter les effets secondaires tant immédiats que tardifs est la mission de cet appareil qui ne paye pas de mine, et pourtant venant s’ajouter en appui essentiel aux deux « accélérateurs » de dernière génération utilisé par le service. Le rôle de l’accélérateur de particules étant de produire des rayons afin d’agir sur la tumeur. Celui du Phantom, appareil de mesure, sera de centraliser les irradiations et limiter les dégâts sur les organes.

« Nous mettons en routine une méthode qui permet d’avoir une irradiation plus recentrée sur les tumeurs avec une meilleure protection des organes à risque. A expliqué le Docteur Lantieri- Marcovici. Cela induit une meilleur qualité de vie du patient sur les effets immédiats, mais également sur les effets tardifs. La radiothérapie peut avoir des effets tardifs très invalidants comme par exemple, un manque de salive, pour les tumeurs ORL. Grâce à ces méthodes, ça n’arrivera plus. L’irradiation est très concentrée sur la lésion. »

Un financement qui a coûté 80 000 euros et pris en charge par l'Agence Régionale de Santé. M. Nabet, Président de l'ARS Corse ne pouvant être présent, c'est Mme Brossard, responsable du Département Établissement de santé de l'ARS qui s'est déplacée et a réaffirmé le soutien financier de l'Agence Régionale sur ce projet :
« Nous avons déjà contribué à l’acquisition des deux accélérateurs de particules, et aujourd'hui sur le Phantom, un complément de financement. Chaque année, nous contribuons également à la maintenance des appareils. »

Elle a ajouté :

« C’est un progrès technique que l’on inaugure aujourd’hui mais ce qu’il faut avoir en tête quand même, ce sont les avancées que nous sommes en train de déployer sur ce territoire en matière de cancérologie avec une réflexion et une marche concertée de parcours du patient cancéreux. Il apparait la volonté de tous les acteurs de mutualiser les forces, les plateaux techniques pour arriver à un regroupement dans le cadre du nouvel hôpital de la ville d’Ajaccio. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A luce di mane nant’à Erbalonga

Le 08 Décembre 2025

À l’aube, Erbalonga s’éveille dans un silence presque immobile. La mer lisse, encore bleutée par la nuit, épouse les premières lueurs du jour. Les façades colorées du vieux village sont toujours éclairées, tandis que l’horizon se teinte de nuances pâles. Un instant suspendu, simple et calme, où le Cap Corse semble retenir son souffle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 08 Décembre 2025

Ciel voilé puis passages nuageux et éclaircies du Nord au Sud, caractérisent cette journée de A Festa di a Nazione au cours de laquelle les températures maximales atteindront 16 degrés.

Radio Calvi Haute-Corse - Deux accidents de la circulation font quatre blessés légers

Le 08 Décembre 2025

Deux accidents de la route ont fait au total quatre blessés légers ce dimanche en Haute-Corse.

Radio Calvi Une nouvelle escouade de réserve côtière bientôt créée à Ajaccio

Le 08 Décembre 2025

Ce mardi, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, a annoncé la création de 10 nouvelles escouades de réserve côtières pour 2026, dont une à Ajaccio. Cette implantation s’inscrit dans la montée en puissance du dispositif de réserve de la Marine nationale, destiné à renforcer la surveillance du littoral et les missions de l’État en mer.

Radio Calvi Rugby régional - Sourires de circonstance pour Lucciana, Bastia XV et les Ponettes

Le 08 Décembre 2025

Cet avant-dernière journée de la phase aller a été marquée par des fortunes diverses pour les représentants insulaires.

Radio Calvi
Autres actualités :