

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio
Calvi
Par
Le 28 Février 2019
Le « Phantom Delta 4 » a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi dans le service dédié, en présence du Docteur Angele Lantieri-Marcovici, responsable de la Radiothérapie et du Pôle oncologie du CH Castelluccio. Aux côtés du Directeur de l'hôpital, de Mme Brossard (ARS Corse), de l’IPC (Institut Paoli-Calmettes ), de la Ligue contre le Cancer, du Président du Conseil de surveillance et du représentant des usagers. Ainsi que Laetitia Cucchi, Présidente d’Inseme.
Arriver à limiter les effets secondaires tant immédiats que tardifs est la mission de cet appareil qui ne paye pas de mine, et pourtant venant s’ajouter en appui essentiel aux deux « accélérateurs » de dernière génération utilisé par le service. Le rôle de l’accélérateur de particules étant de produire des rayons afin d’agir sur la tumeur. Celui du Phantom, appareil de mesure, sera de centraliser les irradiations et limiter les dégâts sur les organes.
« Nous mettons en routine une méthode qui permet d’avoir une irradiation plus recentrée sur les tumeurs avec une meilleure protection des organes à risque. A expliqué le Docteur Lantieri- Marcovici. Cela induit une meilleur qualité de vie du patient sur les effets immédiats, mais également sur les effets tardifs. La radiothérapie peut avoir des effets tardifs très invalidants comme par exemple, un manque de salive, pour les tumeurs ORL. Grâce à ces méthodes, ça n’arrivera plus. L’irradiation est très concentrée sur la lésion. »
Un financement qui a coûté 80 000 euros et pris en charge par l'Agence Régionale de Santé. M. Nabet, Président de l'ARS Corse ne pouvant être présent, c'est Mme Brossard, responsable du Département Établissement de santé de l'ARS qui s'est déplacée et a réaffirmé le soutien financier de l'Agence Régionale sur ce projet :
« Nous avons déjà contribué à l’acquisition des deux accélérateurs de particules, et aujourd'hui sur le Phantom, un complément de financement. Chaque année, nous contribuons également à la maintenance des appareils. »
Elle a ajouté :
« C’est un progrès technique que l’on inaugure aujourd’hui mais ce qu’il faut avoir en tête quand même, ce sont les avancées que nous sommes en train de déployer sur ce territoire en matière de cancérologie avec une réflexion et une marche concertée de parcours du patient cancéreux. Il apparait la volonté de tous les acteurs de mutualiser les forces, les plateaux techniques pour arriver à un regroupement dans le cadre du nouvel hôpital de la ville d’Ajaccio. »
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 23 Octobre 2025
L'Office Intercommunal de Tourisme du Pays d'Ajaccio organise le festival Ritrovu à partir de ce jeudi. Ces rencontres autour de la musique, du chant, de la danse, de la gastronomie vont célébrer l'identité culturelle corse.

Le 23 Octobre 2025
Un instant suspendu au-dessus de la Balagne : la lune semble s’être posée sur le Montegrosu, comme pour reprendre souffle avant la nuit. Dans la lumière dorée du soir, le village s’endort doucement sous le regard tranquille des montagnes.

Le 23 Octobre 2025
Après un début de journée relativement calme, le temps se dégrade avec l'arrivée d'orages et d'averses en cours de matinée, accompagnés de vent très fort atteignant jusqu'à plus de 140 à170/h sur le relief et le cap corse justifiant le classement de la région en vigilance orange.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Le 23 Octobre 2025
L’association Una Manu vient de recevoir un don de la part de l’Associu Sporting Bastia 92, un chèque de 1 500 €.

Le 23 Octobre 2025
Récemment, le Centre de Secours de Luri a vécu un moment d'une intensité rare, mêlant hommage, mémoire et regard tourné vers l'avenir. Sous la présidence de Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, et sur l'invitation de Hyacinthe Vanni, président du Conseil d'Administration du SIS 2B, du colonel Pierre Pieri, directeur du SIS 2B, et d'Anne-Laure Santucci, maire de Luri et conseillère exécutive de la Collectivité de Corse, les autorités civiles, militaires et religieuses se sont jointes aux familles de sapeurs-pompiers et aux habitants.
