Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio
1 photo disponible

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Février 2019


Le « Phantom Delta 4 » a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi dans le service dédié, en présence du Docteur Angele Lantieri-Marcovici, responsable de la Radiothérapie et du Pôle oncologie du CH Castelluccio. Aux côtés du Directeur de l'hôpital, de Mme Brossard (ARS Corse), de l’IPC (Institut Paoli-Calmettes ), de la Ligue contre le Cancer, du Président du Conseil de surveillance et du représentant des usagers. Ainsi que Laetitia Cucchi, Présidente d’Inseme.

Arriver à limiter les effets secondaires tant immédiats que tardifs est la mission de cet appareil qui ne paye pas de mine, et pourtant venant s’ajouter en appui essentiel aux deux « accélérateurs » de dernière génération utilisé par le service. Le rôle de l’accélérateur de particules étant de produire des rayons afin d’agir sur la tumeur. Celui du Phantom, appareil de mesure, sera de centraliser les irradiations et limiter les dégâts sur les organes.

« Nous mettons en routine une méthode qui permet d’avoir une irradiation plus recentrée sur les tumeurs avec une meilleure protection des organes à risque. A expliqué le Docteur Lantieri- Marcovici. Cela induit une meilleur qualité de vie du patient sur les effets immédiats, mais également sur les effets tardifs. La radiothérapie peut avoir des effets tardifs très invalidants comme par exemple, un manque de salive, pour les tumeurs ORL. Grâce à ces méthodes, ça n’arrivera plus. L’irradiation est très concentrée sur la lésion. »

Un financement qui a coûté 80 000 euros et pris en charge par l'Agence Régionale de Santé. M. Nabet, Président de l'ARS Corse ne pouvant être présent, c'est Mme Brossard, responsable du Département Établissement de santé de l'ARS qui s'est déplacée et a réaffirmé le soutien financier de l'Agence Régionale sur ce projet :
« Nous avons déjà contribué à l’acquisition des deux accélérateurs de particules, et aujourd'hui sur le Phantom, un complément de financement. Chaque année, nous contribuons également à la maintenance des appareils. »

Elle a ajouté :

« C’est un progrès technique que l’on inaugure aujourd’hui mais ce qu’il faut avoir en tête quand même, ce sont les avancées que nous sommes en train de déployer sur ce territoire en matière de cancérologie avec une réflexion et une marche concertée de parcours du patient cancéreux. Il apparait la volonté de tous les acteurs de mutualiser les forces, les plateaux techniques pour arriver à un regroupement dans le cadre du nouvel hôpital de la ville d’Ajaccio. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ville-di-Pietrabugno : une partie d’un ponton coule dans le port de Toga, une personne évacuée

Le 31 Mars 2026

Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi soir au niveau du port de Toga après qu’une partie d’un ponton ait coulé. Aucune victime n’est à déplorer, mais une personne vivant sur son bateau a été évacuée par mesure de sécurité.

Radio Calvi A màghjina - A ricciata di sSan Carlu Vechju in Bastia

Le 31 Mars 2026

Dans la descente de la Gabella, la ricciata di San Carlu Vechju offre l’un de ces tableaux dont Bastia a le secret. Les marches de pierre serpentent sous les arbres en fleurs, où les teintes rosées viennent adoucir les murs du jardin Romieu et les ferronneries. Entre ombre et lumière, le regard glisse naturellement vers la mer en contrebas. Un décor simple, presque immuable, qui rappelle combien certains lieux n’ont pas besoin d’artifice pour s’imposer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 31 Mars 2026

Le soleil reste prédominant malgré des passages nuageux et quelques faibles averses. Les températures maximales cumulent à 16 degrés avec la tramuntana et ses rafales qui soufflent entre 60 et 80 km/h.

Radio Calvi Bastia : un recours contre les municipales, Gilles Simeoni confirme qu’il quittera l’exécutif de Corse

Le 31 Mars 2026

Un recours a été déposé contre l’élection municipale de Bastia. Dans un communiqué diffusé ce 30 mars, le maire nouvellement élu, Gilles Simeoni, indique qu’un tiers électeur a saisi le Tribunal administratif de Bastia, suspendant temporairement l’incompatibilité entre ses fonctions municipales et celles de président du Conseil exécutif de Corse.

Radio Calvi Louis Pozzo di Borgo (CAB : « Laissons la politique politicienne loin de notre assemblée »

Le 31 Mars 2026

Réélu président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce lundi 30 mars, Louis Pozzo di Borgo a fixé le cap : pas de grande révolution, mais améliorer l’institution, renforcer la solidarité territoriale et tenir l’institution à distance des querelles politiques

Radio Calvi
Autres actualités :