L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.
Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.
L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.
A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co
CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)
-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)
Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio
Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia
Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse
Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com
Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Mars 2026
Les 28 et 29 mars, Linguizzetta accueille une étape de la Coupe de France de techniques de randonnée équestre de compétition. Cette discipline, qui vise à faire ressortir les qualités d'un couple cheval - cavalier, se tient pour la première fois en Corse, et 50 participants sont attendus sur le week-end.
Ligue 2 : le SC Bastia contraint de jouer à Rodez face à Amiens, le club dénonce une sanction sévère
Le 27 Mars 2026
Sanctionné par la Commission de discipline de la LFP, le SC Bastia disputera sa rencontre face à Amiens, le 3 avril prochain, à huis clos et sur terrain neutre, au stade Paul-Lignon de Rodez. Le club regrette une décision lourde de conséquences sportives et économiques.
Ajaccio - La CAPA dénonce les menaces contre un cadre de la SPL Muvitarra et son épouse
Le 27 Mars 2026
Dans un communiqué transmis à la presse ce vendredi, le président de la CAPA vient condamner des tags qui ont été tracés dans la matinée sur les murs du domicile d’un cadre de la société publique locale (SPL) Muvitarra, visant ce dernier et son épouse. Un acte qui s'inscrit "dans un climat plus large de pression et d'intimidations" face auquel l'institution annonce avoir déposé plainte.
Cauro sur la scène nationale : Pauline et Dume Beovardi portent le Goshin Jitsu au plus haut
Le 27 Mars 2026
Il est des histoires où le sport dépasse la simple performance. À Cauro, celle de Pauline et Dume Beovardi en est une belle illustration. Le couple emblématique du Cauro Judo-Ju-Jitsu vient de décrocher sa sélection pour les Championnats de France de Kata, qui se tiendront lce 28 mars à La Garde, près de Toulon.
La création du centre d'enfouissement de déchets de Giuncaggio bloquée par la justice
Le 27 Mars 2026
Le tribunal administratif de Bastia a confirmé vendredi le refus du préfet de Haute-Corse d'accorder une dérogation environnementale pour la construction d'un centre d'enfouissement de déchets à Giuncaggio, notamment contestée par un collectif de riverains.








