Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
1 photo disponible

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2019


Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.

Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.

L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.

A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co

CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)

-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)

Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio

Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia

Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse

Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com

Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Strada d’Altiani, strada di i cervi

Le 05 Janvier 2026

Rencontre nocturne insolite près du pont d’Altiani : un cerf, immobile au milieu de la chaussée, surpris par les phares d’un véhicule. Une scène rare mais qui rappelle la présence de la faune sauvage et la nécessité de redoubler de prudence lors des déplacements de nuit.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. C

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Janvier 2026

Le ciel sera souvent très nuageux à couvert, avec des pluies éparses, plus fréquentes sur les reliefs et par moments sur la façade orientale. Quelques éclaircies resteront possibles, notamment en plaine, mais elles seront brèves. Le vent, modéré à parfois soutenu, soufflera principalement sur le littoral et les caps exposés, accentuant la sensation de fraîcheur. Les températures resteront basses pour la saison : froid le matin, avec une fraîcheur persistante en journée, surtout à l’intérieur et en altitude.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Nouvelle année : comment tenir votre résolution de faire du sport ? Les conseils des coachs corses

Le 05 Janvier 2026

Nouvelle année, nouvelles résolutions… et souvent les mêmes abandons. Chaque mois de janvier, la promesse de faire plus de sport refait surface, avant de s’essouffler rapidement. Comment transformer une bonne intention en véritable habitude ? Des coachs sportifs corses livrent leurs conseils pour tenir sa résolution sportive sur la durée.

Radio Calvi Grève des médecins du 5 au 15 janvier : la Corse aussi concernée, voici pourquoi

Le 05 Janvier 2026

Les médecins seront en grève nationale du 5 au 15 janvier, à l’appel du collectif Médecins Pour Demain. Une mobilisation qui concernera aussi la Corse, avec des perturbations attendues dans les cabinets de ville. Une manifestation nationale est également annoncée à Paris, le samedi 10 janvier à 13 heures.

Radio Calvi Les Corses et la sexualité (4/5) : les personnes âgées

Le 05 Janvier 2026

Pour ce quatrième volet Corse Net Infos explore un autre tabou : la sexualité des personnes âgées. Contrairement aux idées reçues, les seniors corses continuent d’aimer, de désirer et de vivre une intimité active et évolutive. Entre transformations du corps, besoin de tendresse, difficultés physiques et manque d’information, Laurélène Cavallini-Negrel, sexothérapeute à Porto-Vecchio, et Anaïs Mattei, sexothérapeute à Bastia, lèvent le voile sur une sexualité trop souvent invisibilisée.

Radio Calvi
Autres actualités :