Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
1 photo disponible

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2019


Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.

Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.

L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.

A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co

CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)

-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)

Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio

Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia

Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse

Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com

Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Tramontu di Patrimoniu

Le 10 Mars 2026

Sur la route du retour depuis Patrimonio, difficile de ne pas s’arrêter quelques instants. Entre les reliefs du Nebbiu et la mer qui se devine au loin, le soleil descend lentement derrière les montagnes. En quelques minutes, le ciel se teinte de rose et d’orangé, offrant ce moment suspendu que la Corse réserve parfois à ceux qui prennent le temps de regarder.

Radio Calvi Le temps est gris et pluvieux du Nord au Sud durant toute la journée. Quelques orages peuvent même éclater en plaine orientale. Le thermomètre affiche 18 degrés.

Le 10 Mars 2026

Le temps est gris et pluvieux du Nord au Sud durant toute la journée. Quelques orages peuvent même éclater en plaine orientale. Le thermomètre affiche 18 degrés.

Radio Calvi Municipales - À Bastia, Sacha Bastelica veut « changer les choses »

Le 10 Mars 2026

Sacha Bastelica (Via Citadina) tenait, ce lundi 9 mars, son meeting dans l’auditorium du musée de Bastia. Âgé de seulement 21 ans, le plus jeune, mais pas le plus inconnu, des candidats de cette élection bastiaise a motivé ses troupes à quelques jours du scrutin, présenté sa vision de Bastia et tiré à boulets rouges sur ses adversaires.

Radio Calvi Dans les “Epstein Files”, une mention inattendue de la Corse

Le 10 Mars 2026

Des e-mails, des correspondances et des documents judiciaires. Les Epstein Files, rendus publics par la justice américaine, continuent de dévoiler les coulisses du téseau du financier Jeffrey Epstein. Au détour de ces archives apparaît aussi un nom inattendu : la Corse. Une présence discrète dans ce dossier tentaculaire sur lequel s'est penché Houssam Kajja, enseignant-chercheur en armée guerre et sécurité, professeur d'Histoire-Géographie, Education Morale et Civique, Lettres à l'Académie de Versailles passé par la Sorbonne.

Radio Calvi Municipales. Que proposent les candidats à la mairie d’Ajaccio en matière de logement ?

Le 10 Mars 2026

À Ajaccio, la question du logement s’impose comme l’un des thèmes centraux de la campagne municipale. Face à la hausse continue des loyers et des prix de l’immobilier, les cinq listes en lice avancent leurs propositions pour tenter de répondre aux difficultés croissantes des Ajacciens à se loger dans leur ville.

Radio Calvi
Autres actualités :