

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.
Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.
L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.
A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co
CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)
-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)
Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio
Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia
Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse
Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com
Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
