L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.
Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.
L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.
A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co
CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)
-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)
Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio
Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia
Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse
Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com
Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Mai 2026
La présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré son allocution d’ouverture de la session de fin mai au projet de loi constitutionnel pour un statut d’autonomie de la Corse qui sera présenté à l’Assemblée nationale le 15 juin prochain. Elle a fait le point sur les auditions qui ont eu lieu avec le président de la Commission des lois et insisté sur la légitimité et les opportunités du texte qui sera débattu, mais aussi sur les risques de son passage devant les parlementaires. Et martelé que le statu-quo serait un échec pour tous, dans l’île comme à Paris.
Bioblitz : la CAPA lance son premier inventaire participatif de la biodiversité
Le 29 Mai 2026
Le 2 juin prochain, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien organisera son tout premier « Bioblitz » à l’Espace test agricole de la Sposata. Une opération participative ouverte à tous, menée dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale, avec l’ambition de mieux connaître les espèces locales tout en sensibilisant habitants et élus aux enjeux environnementaux du territoire.
Le "Mega Serena" a fait sa première traversée entre Toulon et Bastia
Le 29 Mai 2026
Le "Mega Serena", nouveau navire de Corsica Ferries, a effectué ce jeudi 28 mai à 19 heures sa première traversée sous les couleurs de la compagnie. Parti de Toulon avec 950 passagers, 330 voitures et 28 camions à son bord, il a rejoint Bastia dans la nuit.
L’histoire maritime évoquée samedi à Bonifacio : « Les Corses des Antilles, c'était des aventuriers »
Le 29 Mai 2026
Ce samedi 30 mai, Bonifacio accueille les XXVIIe journées universitaires de l’histoire maritime. A partir de 9 h à l’espace Saint-Jacques, des professeurs d’université, militaires, médecins ou doctorants évoqueront les liens qui unit la Corse aux Antilles
Les 30 et 31 mai, Portivechju veut redonner goût à la lecture avec le festival Piazz’à u libru
Le 29 Mai 2026
À Portivechju, les livres prendront bientôt possession de la place de la République. Les 30 et 31 mai, la troisième édition de « Piazz’à u libru » transformera le centre-ville en vaste salon littéraire à ciel ouvert, entre conversations d’auteurs, débats d’idées et dédicaces sous le soleil printanier.








