Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
1 photo disponible

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2019


Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.

Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.

L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.

A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co

CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)

-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)

Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio

Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia

Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse

Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com

Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio - Le téléporté Angelo fermé jusqu’au 28 février

Le 23 Février 2026

En raison d’opérations de maintenance obligatoire, le téléporté est fermé durant une semaine. Durant cette période, les usagers sont invités à adapter leurs déplacements.

Radio Calvi Paul Mancini retrace les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio dans un album

Le 23 Février 2026

Le saxophoniste ajaccien Paul Mancini a voulu retracer les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio, à travers un nouveau projet musical. Pour ce faire, il a réuni en studio tous les anciens de cette institution. À travers cet album dédié au patrimoine musical de la cité impériale, l'artiste souhaite offrir un témoignage historique aux générations futures pour préserver l'identité culturelle ajaccienne. Ce projet célèbre un héritage collectif et rend hommage aux professeurs qui ont façonné l’excellence artistique de la ville. Entretien.

Radio Calvi A màghjina - U Castellu di a Punta, finestra aperta nant'à Aiacciu

Le 23 Février 2026

Depuis le château de la Punta, la vue sur Ajaccio est imprenable. La ville s’étire en contrebas, lovée autour de son golfe et baignée de lumière, tandis qu’au loin les sommets se fondent dans le ciel. Un panorama majestueux qui ravit tous les visiteurs qui grimpent jusqu'à ce belvédère privilégié, comme l'a fait Jean-Noël Passoni.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Février 2026

Après un week-end sous le soleil, quelques passages nuageux sont à prévoir ce lundi, notamment sur la côte ouest de l’île, entre Ajaccio et Bonifacio. Les températures restent toutefois douces avec jusqu’à 14°C attendus à Vizzavona.

Radio Calvi Avec Sous le regard des ombres, la Bastiaise Ilona Codaccioni en compétition au Nikon Film Festival

Le 23 Février 2026

La réalisatrice bastiaise, scénariste et photographe Ilona Codaccioni participe au Nikon Film Festival avec Sous le regard des ombres, un court métrage de 2 minutes 20 tourné en Corse et inspiré de la croyance du mauvais œil. Entre fantastique et identité insulaire, la jeune créatrice défend un univers visuel personnel dans le cadre d’un concours international qui réunit chaque année plusieurs milliers de films, dont la sélection officielle sera dévoilée le 26 mars.

Radio Calvi
Autres actualités :