Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio
1 photo disponible

L’association « Inseme » fête ses 10 ans le 13 avril à Porticcio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2019


Reconnue d’intérêt général, « Inseme » est une association de type Loi 1901 créée en 2009. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Il faut savoir en effet que la Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.

Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
Pour faire à cette problématique, l’association Inseme a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département, à Ajaccio et Bastia. Deux chargées de mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent.

L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
En 2018, 625 personnes ont bénéficié des aides de l’association (soit une enveloppe de 150 000 €) et 2500 en 10 ans ! Pour pouvoir continuer son œuvre, chaque année l’association organise à son profit des animations, concerts, concours. Grâce aux dons, elle a pu acquérir un logement T2 près de l’hôpital de la Timone à Marseille. Celui-ci héberge des familles de malades corses se faisant soigner à cet hôpital.

A l’occasion de ses 10 ans et après son assemblée générale qui aura lieu dans l’après midi du samedi 13 avril, l’association organisera à 20h30 à la CCAS Marinca à Porticcio, un très beau concert avec le groupe Diana di l’Alba, Marie-Ange Geronimi, Patrick Mattei, Daniel Vincensini et Patrick Roubaud. Billets d’ores et déjà en vente sur Corse Billet https://www.corsebillet.co

CNI s’est penché sur les préparatifs avec Emilie Blanchard, chargée de mission et de communication à Inseme.(En prime : l'hymne Inseme !!)

-------------------------------
Accueil du public dans les 3 bureaux et Standard téléphonique
du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 04-95-20-22-61
info@inseme.org
N° Vert : 0800 007 894 (Appel gratuit depuis d'un poste fixe)

Bureau d'Information et d'Accompagnement d'Ajaccio :
Maison des Associations - 6 rue San Lazaro 20 000 Ajaccio

Bureau d'Information et d'Accompagnement de Bastia :
7 Av Paul Giacobbi Bât B - 20 600 Bastia

Bureau d'Information et d'Accompagnement Territoires:
Maison des services sociaux - Route de Monticello - 20 220 Ile Rousse

Antenne de Corte - Centre Corse :
Responsables: Dominique MARTELLI -Marie-Francoise CAMPANA association.inseme.corte@gmail.com

Antenne de l'Extrême-Sud :
Responsables : Marion QUERE et Marie DE LA FOATA / association.inseme.sud@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/assoINSEME
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corte se prépare à changer de visage dès janvier prochain

Le 24 Septembre 2026

Lundi soir le conseil municipal de Corte était réuni sous la présidence de son maire, le Dr Xavbier Poli. Ce dernier a présenté aux élus un point d’étape surt les différentes opérations qui vont être engagées dans le cadre de la transformation de la ville. Après les études et la préparation, plusieurs projets majeurs vont entrer dans leur phase opérationnelle et ce d’ici la fin de l’automne et le début de l’année prochaine. Et cela pour un montant de plus de 7 millions d’euros.

Radio Calvi Avec cinq ATR cloués au sol, Air Corsica traverse une crise inédite qui pourrait durer jusqu’en novembre

Le 24 Septembre 2026

Cinq des sept ATR 72-600 d’Air Corsica sont aujourd’hui immobilisés, soit plus de 70 % de la flotte de ce type d’avion. En cause : des odeurs inhabituelles, devenues récurrentes et persistantes dans les cockpits. Pour faire le point sur cette situation exceptionnelle, la compagnie a organisé ce mercredi 23 septembre une conférence de presse. Pierre Muracciole, président du directoire, et Hervé Pierret, membre du directoire, y ont détaillé les investigations en cours, ainsi que les mesures mises en place pour assurer la continuité territoriale.

Radio Calvi Colère des agriculteurs : Une mobilisation d’ampleur attendue ce jeudi dans toute l’île

Le 24 Septembre 2026

Après un été particulièrement difficile, marqué par la sécheresse et la canicule, les agriculteurs corses feront entendre leur colère ce jeudi. À l’appel de l’ensemble des syndicats agricoles de l’île, cinq rassemblements sont organisés simultanément à Ajaccio, Bastia, Corte, Calvi et Sartène. Au cœur de la mobilisation, l’enveloppe de 1,3 million d’euros proposée à la Corse dans le cadre du plan CASI, jugée très loin des pertes subies par les exploitations. À quelques heures des rassemblements, les soutiens se multiplient par ailleurs bien au-delà du monde agricole.

Radio Calvi Bastia : Hubert Tempête reçoit la médaille de la Ville

Le 24 Septembre 2026

Figure incontournable de l’humour et de la chanson corse, Hubert Tempête a reçu, ce mercredi 23 septembre, la médaille de la Ville de Bastia des mains de Gilles Simeoni. Un hommage rendu à près de 90 ans à celui qui, depuis des décennies, fait vivre la macagne bastiaise sur scène.

Radio Calvi « Un’ochjata nant’à 3œil », première exposition de la saison culturelle à Una Volta

Le 24 Septembre 2026

Ce mercredi 23 septembre en début d’après-midi a été inaugurée la toute première exposition d’Una Volta à Bastia : « Un’ochjata nant’à 3œil ». Elle sera visible jusqu’au 8 novembre.

Radio Calvi
Autres actualités :