Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’auteur corse de Football France piège Canal+
1 photo disponible

L’auteur corse de Football France piège Canal+


Calvi

Par

Le 27 Septembre 2017


Ça s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Le buzz de la semaine concerne le journaliste Jeremy Cortes, qui a relayé une information en plein direct sur Infosport+. Oui mais voilà l’information qu’il a donnée était tout bonnement sortie du site parodique Football France. En effet, l’auteur de la blague fait un rapprochement entre le joueur de foot Malcom et la fameuse série Malcolm. On peut lire dans l’article que le frère de Malcom un certain « Douwi » va le rejoindre dans l’équipe bordelaise.
Mais il s’agit du nom du frère de Malcolm dans la série et l’information est bien sur complètement fausse.
La « boulette » du journaliste en direct qui ne vérifie pas ses sources a été remarquée par son collègue Julien Cazarre qui n'a pas manqué de la relever dans sa chronique sur J+1. Immédiatement, ce recadrage a été repris par de nombreuses rédactions : l’Express, Libération, les Inrockuptibles et, entre autres, sur les réseaux sociaux largement partagé par les internautes.

Derrière le site parodique Football France, on trouve son co-fondateur Corse Thomas Doridam. Originaire de Poggio et de Casanova de Venaco, ce jeune trentenaire a réussi en quelques mois seulement à se faire une notoriété dans les médias. Après une formation en école de commerce, ce passionné de Football entame une carrière dans le marketing auprès notamment du SCB puis en tant qu’agent de joueurs.
En septembre 2013, avec son ami Martin Tran rencontré pendant ses études supérieures, ils lancent un site d’information parodique Football France. L’objectif à ce moment là est de partager des fausses infos humoristiques sur le monde du foot et pourquoi pas se faire connaître.
Ce qu’il s’est passé par la suite, Thomas Doridam ne l’envisageait pas. Hasard ou signe du destin, une forte audience est d’emblée enregistrée en Corse avec plus de 100 000 visiteurs, ce qui dépasse certaines audiences d’émissions de télévision avec en particulier un article annonçant que Bastia a recruté Krakor Krasic au lieu de Milos Krasic, son frère jumeau. Très vite, les sujets font le « buzz » et sont repris par d’autres organes de presse, certains d’ailleurs ne se rendant pas compte que l’information est fausse et qu’il s’agit d’une blague.
« Je n’ai jamais eu de formation littéraire, ce n’était qu’un amusement. Je n’aurais jamais cru que mes textes plairaient autant. Le site nous a dépassé ».

Football France devient alors leader de l’information parodique en France avec le fameux Gorafi.
« Nous pensions que cela ne durerait pas, mais les buzz se sont enchainés toutes les semaines. On enregistre aujourd’hui environ 1 million de lecteurs par mois. Cela nous a permis de faire connaître le site à l’étranger également puisque nos informations ont été reprises sur des journaux en Roumanie, aux Etats Unis, en Afrique ou encore au Brésil ».
La clé du succès vient certainement du fait que la plupart des sujets sont inspirés d’actualités sportives véridiques et de faits réels. Tout ceci mélangé à des personnages fictifs ou personnalités n’ayant aucun lien avec le Football.
Remarqué par Jean-Luc Lemoine, il a eu la chance de collaborer comme auteur à son dernier spectacle. Thomas travaille actuellement sur des projets de production de séries et spectacles et continue ses collaborations avec Younes et Bambi du Jamel Comedy Club ou encore avec Mélanie Pin, une jeune youtubeuse prometteuse.
Venu en Corse cet été afin de se reposer, Thomas Doridam en a profité pour créer un personnage parodique Kevin le Lensois, un supporter quelque peu énervé, dans une vidéo que beaucoup ont pris pour une vraie et qui a atteint rapidement le million de vue sur le web. Une page facebook est notamment dédiée au personnage : https://www.facebook.com/CKevinLa/

Ravi d’avoir pu rencontrer Corse Net Infos, Kevin le Lensois a tenu à adresser un bonjour à nos lecteurs dans un langage bien à lui.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :