Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’Italie convoite les produits corses
1 photo disponible

L’Italie convoite les produits corses


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2016


Mettre en avant la production locale au travers de rencontres avec des acheteurs internationaux, c’est l’objectif des workshop organisés par la CCI de Haute-Corse. Aujourd’hui, ce sont 17 acteurs des produits de l’épicerie fine, des vins et des spiritueux de la région qui se sont réunis face à trois acheteurs italiens, recrutés selon un ciblage de la CCI2B et qui souhaitent référencer certains produits corses dans leur pays. Un projet qui n’est pas une première. Avant les Italiens, ce sont les Scandinaves, les Autrichiens et les Allemands qui sont venus à la rencontre de nos producteurs insulaires.
Car derrière cet évènement, il existe une vraie volonté politique de développement à l’international comme en attestent les formations en anglais « présentielles et en e-Learning » proposées par la Chambre aux acteurs locaux « Nous mettons à disposition des traducteurs à chaque évènement mais pour les négociations post-workshop, les entreprises corses n’ont souvent pas un anglais adapté aux échanges commerciaux » constate Nicole Spinosi, chargée de direction des entreprises et des territoires de la CCI2B. Grâce a ces rencontres, c’est un marché supplémentaire qui s’offre aux producteurs insulaires
« On répond à une demande de la population internationale qui souhaite manger des produits de qualité ». Mais c’est également une mise en relation entre les entreprises locales « Il y a toujours une information à aller chercher chez le voisin. Cette coopération est créatrice d’une vraie émulation entre producteurs insulaires » explique Adrien Angeli du Domaine Mavela.
Ce "worshop Italie" vient conclure la partie "agroalimentaire" du plan Export 2016. Tout au long de l'année, ce sont plus de 30 acheteurs internationaux qui ont pu rencontrer 40 entreprises locales. Et des retombées concrètes ont émané de ces échanges commerciaux. L'étranger représente aujourd'hui 1% du marché corse "Nos produits sont les meilleurs mais il faut les faire connaitre " explique Philippe Vincensini, qui exerce en agriculture biologique, l'activité de castanéiculteur.
Un prochain évènement consacré aux cosmétiques conclura cette année 2016. Espérons qu'il saura conquérir, comme ses prédécesseurs, le coeur d'une clientèle étrangère désirant ramener un peu de la Corse dans ses bagages.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :