Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation
1 photo disponible

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2019


Cette année, dans l'amphithéâtre les élèves de l'institut régional d'administration étaient presque deux fois moins nombreux que l'année passée. En cause, la réforme entrée en vigueur dès ce lundi dans les 5 IRA de France. Gérard Clerissi, le nouveau directeur de l'IRA de Bastia a lui aussi effectué sa rentrée ce lundi matin. Lors de sa présentation, l'ancien professeur agrégé de sciences sociales, a félicité l'ancienne administration pour le travail de réforme réalisé. 

Une réforme très attendue 
Depuis 2017, l'administration de l'IRA travaille à la mise en place de la réforme sur l'organisation de la formation initiale. Cette 39ème promotion inaugurera la nouvelle configuration de cours qui consiste à passer six mois à l'IRA en formation initiale puis six mois en seconde période probatoire où l'élève intègre une administration.

Désormais cette période remplace le stage de deux mois qui existait auparavant.
Ce changement entend professionnaliser les élèves pour qu'ils deviennent selon les mots de Gérard Clerissi "de véritables collègues au sein des administrations".
L'IRA accueillera deux promotion par an, une première de septembre à mars et une seconde à partir de mars. Il y aura ainsi deux concours par an. 

Autre changement important, les élèves auront désormais un parcours individualisé en fonction de leur cursus précèdent l'intégration de l'IRA. "On veut faire du sur-mesure, plus du prêt à porter avec nos élèves pour que leurs compétences acquises auparavant ressortent vraiment. On appelle cela l'approche par compétence." explique Gérard Clérissi.

Cette 39ème promotion est particulièrement féminine avec 58 femmes pour 24 hommes, "un taux  de féminisation nettement supérieur qui ne ressemble en rien à celui de l'ENA" rappelle Gérard Clerisssi. 
Parmi ces futurs cadres de la fonction publique, 41 d'entre eux sont issus du concours externe, 32 du concours interne et 9 du troisième concours (personnes venant du secteur privé). Sur les 82 élèves, seulement deux sont Corses. L'année dernière ils étaient plus d'une dizaine dont 5 qui ont obtenu un poste en Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi Des lycéens bloquent partiellement 7 établissements corses

Le 08 Novembre 2019

Ce jeudi 7 octobre, sept lycées de l’île sont partiellement bloqués par des jeunes militants du mouvement Ghjuventù Libera, et d’autres lycéens, en signe de solidarité avec le monde agricole.
Ces actions, qui pour le moment ressemblent plus à des barrages filtrants, sont en cours devant des établissements bastiais et ajacciens, et font suite à l'incarcération du jeune agriculteur Jean-André Flori, condamné la semaine dernière à 5 mois de prison ferme.
Les jeunes manifestants, comme il l’a évoqué dans notre vidéo un lycéen de l’institut Giocante di Casabianca, dénoncent plus généralement, le ras le bol de la jeunesse suite à la mise en examen de deux mineurs du syndicat Ghjuventu Libera surpris en août dernier, sur le point de taguer un mur.

De son côté le rectorat de Corse confirme que plusieurs lycées ont été affectés ce matin par des tentatives de blocages et que « toutes les dispositions ont été prises sans délai pour permettre l'accueil des élèves. » En fin de matinée tous les établissements étaient libres d’accès. Dans la même note, les services de l’académie incitent vivement les élèves absents ce matin, à reprendre les cours.

Les lycéens, quant à eux, comptent poursuivre leur geste symbolique au moins jusqu’à demain soir.

Radio Calvi Drame de Furiani : un seul véhicule concerné ?

Le 08 Novembre 2019

Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse poursuivent leurs investigations afin de tenter de déterminer comment la jeune femme de 27 ans a trouvé la mort mercredi sur la route à quatre voies dans la traversée de Furiani.

Radio Calvi Les "Petits artistes de la mémoire" du CM2 d'Erbalonga bientôt reçus à Paris

Le 08 Novembre 2019

La classe de CM2 de l'école Augustin-Luciani à Erbalonga a remporté le concours national des "Petits artistes de la mémoire". Les 18 élèves seront accueillis mardi 12 novembre à Paris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour recevoir leur prix.

Radio Calvi
Autres actualités :