La 3ème édition de CorseaCare s'achève au vieux port de Bastia
Calvi
Par
Le 09 Août 2018
Près de la capitainerie du vieux port de Bastia, quelques personnes attendent avec impatience l'arrivée des deux trimarans. Avec plus d'une heure de retard ils accostent enfin. Il faut dire que les engins n'avancent que par la seule force des jambes de ceux qui les pilotent.
Un engagement citoyen pour la défense de l'environnement
Pour la troisième année consécutive, sept jeunes corses de 17 à 26 ans se sont relayés en mer pour effectuer un tour de l'île d'un mois. Cette expédition scientifique et éducative visait à constater et sonder les méfaits de la pollution en mer. De Pinarellu en passant par Calvi, en finissant par Bastia, les équipes de CorseaCare ont fait étape sur de nombreuses plages pour sensibiliser le grand public à la pollution. Pour cela, des conférences sur la problématique des déchets ont été organisées ainsi que des projections de documentaires. Les jeunes de la mission ont également fait de la prévention dans les centres aérés insulaires. Un réel engagement citoyen de la part d'étudiants passionnés par la mer, l'aventure et par le sport.
Les recherches effectuées montrent des taux alarmants de pollution dans certaines baies comme celle de Porto. La pollution prend différentes formes : des déchets plastiques plus ou moins gros, la pollution sonore (mesurée lors de l'expédition par des relevés bioacoustiques) mais aussi des algues nocives pour la biodiversité comme la Ostreopsis ovata. Ces recherches ont été effectuées en partenariat avec le CNRS de Toulon.
La mission a reçu pour ses travaux et son dynamisme, les honneurs du ministre de la Transition Écologique Nicolas Hulot. Elle s’est également vue décerner en 2018 à Paris, le prix Biodiversité du Plan Climat.
De jeunes insulaires très prometteurs pour l'avenir de la Corse et de la Méditerranée !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Février 2026
Dans le Cap Corse, un arbre solitaire ploie sous les rafales face à une mer déchaînée. Comme souvent ici, le vent souffle fort offrant un spectacle toujours grandiose. Et sculptant le paysage autant qu’il le malmène.
U tempu in Corsica
Le 20 Février 2026
La semaine se termine sous le soleil. Ce vendredi, le beau temps régnera tout au long de la journée partout sur l’île, tandis que le vent s’estompera au fil des heures. Les températures pourront atteindre jusqu’à 17 à Porto-Vecchio.
Le contrôleur aérien qui s'était endormi à l’aéroport d’Ajaccio mis en examen
Le 20 Février 2026
Un contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio en septembre dernier, forçant un avion à attendre 20 minutes avant de pouvoir atterrir, a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui ", a indiqué jeudi le procureur d'Ajaccio.
Porto-Vecchio : 14 nouveaux diplômés du secteur médico-social formés à l’IFRTS
Le 20 Février 2026
L'Institut Corse de Formation et de Recherche en Travail Social a décerné ce mercredi 18 février ses diplômes à 14 étudiants.
Stade Michel Moretti : vers une gouvernance CAPA des grands équipements sportifs ?
Le 20 Février 2026
Interpellé par le Cullettivu Biancu è Rossu sur l’avenir du stade Michel-Moretti, le maire sortant d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rendu publique sa réponse. S’il reconnaît la fragilité actuelle du modèle foncier, il écarte l’idée d’un rachat municipal précipité et propose plutôt d’inscrire le dossier à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Tout en évoquant également le cas du Stade Ange Casanova, utilisé par le GFCA.








