La 3ème édition de CorseaCare s'achève au vieux port de Bastia
Calvi
Par
Le 09 Août 2018
Près de la capitainerie du vieux port de Bastia, quelques personnes attendent avec impatience l'arrivée des deux trimarans. Avec plus d'une heure de retard ils accostent enfin. Il faut dire que les engins n'avancent que par la seule force des jambes de ceux qui les pilotent.
Un engagement citoyen pour la défense de l'environnement
Pour la troisième année consécutive, sept jeunes corses de 17 à 26 ans se sont relayés en mer pour effectuer un tour de l'île d'un mois. Cette expédition scientifique et éducative visait à constater et sonder les méfaits de la pollution en mer. De Pinarellu en passant par Calvi, en finissant par Bastia, les équipes de CorseaCare ont fait étape sur de nombreuses plages pour sensibiliser le grand public à la pollution. Pour cela, des conférences sur la problématique des déchets ont été organisées ainsi que des projections de documentaires. Les jeunes de la mission ont également fait de la prévention dans les centres aérés insulaires. Un réel engagement citoyen de la part d'étudiants passionnés par la mer, l'aventure et par le sport.
Les recherches effectuées montrent des taux alarmants de pollution dans certaines baies comme celle de Porto. La pollution prend différentes formes : des déchets plastiques plus ou moins gros, la pollution sonore (mesurée lors de l'expédition par des relevés bioacoustiques) mais aussi des algues nocives pour la biodiversité comme la Ostreopsis ovata. Ces recherches ont été effectuées en partenariat avec le CNRS de Toulon.
La mission a reçu pour ses travaux et son dynamisme, les honneurs du ministre de la Transition Écologique Nicolas Hulot. Elle s’est également vue décerner en 2018 à Paris, le prix Biodiversité du Plan Climat.
De jeunes insulaires très prometteurs pour l'avenir de la Corse et de la Méditerranée !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Novembre 2025
Les scaphandriers du SIS 2A et 2B étaient réunis ce mardi dans le port de Calvi pour une opération conjointe entre formation et protection de l’environnement, en partenariat avec la mairie de Calvi.
Rencontres Musicales de Méditerranée : « Alaa Fajri » nous fait découvrir le Liban
Le 05 Novembre 2025
Le Liban, pays invité d’honneur de la 26e édition des Rencontres Musicales de Méditerranée, est représenté cette année par l’Ensemble Musical Alaa Fajri. Le groupe, qui mêle influences orientales et sonorités contemporaines, s’est produit mardi soir à Pietranera, où Corse Net Infos l’a rencontré
Coupe de France : le GFCA Volley se sort du piège à Conflans (2/3)
Le 05 Novembre 2025
Le GFCA Volley s’est qualifié dans la douleur ce mardi soir lors du 1er tour de Coupe de France disputé face à l’équipe de Conflans-Andrésy (Nationale 2). Les Ajacciens, qui menaient deux sets à zéro, se sont fait peur, mais se sont finalement imposés au tie-break (15/12). Une rencontre qui a permis à Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, de faire tourner largement son effectif avec la présence de nombreux jeunes du centre de formation, avant d’enchaîner avec une nouvelle rencontre de championnat ce samedi à Cannes.
A màghjina - Quandu u celu s’apre sopra a piaghja urientale
Le 05 Novembre 2025
Quand le ciel s’ouvre au-dessus de la plaine orientale, la lumière s’invite comme un signe d’espérance. Elle glisse entre les nuages et les montagnes, embrasse la terre d’un éclat tendre, et rappelle, à qui sait regarder, la force tranquille de cette île.
U tempu in Corsica
Le 05 Novembre 2025
Le temps n'évolue guère ce mercredi avec un ciel complètement dégagé et un ensoleillement généreux. Les températures maximales sont stationnaires : elles se situent autour de 20 degrés.








