La 3ème édition de CorseaCare s'achève au vieux port de Bastia
Calvi
Par
Le 09 Août 2018
Près de la capitainerie du vieux port de Bastia, quelques personnes attendent avec impatience l'arrivée des deux trimarans. Avec plus d'une heure de retard ils accostent enfin. Il faut dire que les engins n'avancent que par la seule force des jambes de ceux qui les pilotent.
Un engagement citoyen pour la défense de l'environnement
Pour la troisième année consécutive, sept jeunes corses de 17 à 26 ans se sont relayés en mer pour effectuer un tour de l'île d'un mois. Cette expédition scientifique et éducative visait à constater et sonder les méfaits de la pollution en mer. De Pinarellu en passant par Calvi, en finissant par Bastia, les équipes de CorseaCare ont fait étape sur de nombreuses plages pour sensibiliser le grand public à la pollution. Pour cela, des conférences sur la problématique des déchets ont été organisées ainsi que des projections de documentaires. Les jeunes de la mission ont également fait de la prévention dans les centres aérés insulaires. Un réel engagement citoyen de la part d'étudiants passionnés par la mer, l'aventure et par le sport.
Les recherches effectuées montrent des taux alarmants de pollution dans certaines baies comme celle de Porto. La pollution prend différentes formes : des déchets plastiques plus ou moins gros, la pollution sonore (mesurée lors de l'expédition par des relevés bioacoustiques) mais aussi des algues nocives pour la biodiversité comme la Ostreopsis ovata. Ces recherches ont été effectuées en partenariat avec le CNRS de Toulon.
La mission a reçu pour ses travaux et son dynamisme, les honneurs du ministre de la Transition Écologique Nicolas Hulot. Elle s’est également vue décerner en 2018 à Paris, le prix Biodiversité du Plan Climat.
De jeunes insulaires très prometteurs pour l'avenir de la Corse et de la Méditerranée !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








