Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu
1 photo disponible

La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu


Calvi

Par

Le 23 Mai 2019


Pour cette 5ème édition du triathlon de Balagne "U Soffiu di Balagna", pas moins de 245 élèves ont participé à cette belle compétition sur la plage d'Aregnu.
Venus des collèges et lycées de Calvi, Lisula, Moltifau, Corti et San Fiurenzu, tous se sont dépensés physiquement mais également sur le plan intellectuel.
" Au cours de cette journée, les élèves font leurs épreuves sportives, kayak en mer biplaces, VTT et course à pied mais ils participent également à différents ateliers" explique Joëlle Le Moullic, directrice départementale de l’UNSS 2B.
Ainsi, par cette particularité, le triathlon d'u Soffiu di a Balagne, leur permet en plus du sport, de se nourrir nombreuses informations sur différentes thématiques tout en s'amusant.
La sécurité routière, avec l’association Adrien Lippini, la protection du littoral, le tri des déchets mais aussi le secourisme.


Une partie des élèves se retrouvent également de l'autre côté de la barrière en participant activement à l'organisation et au bon déroulement de la journée. "Le collège Pascal Paoli de Lisula s'est engagé depuis 3 ans à former des élèves à des projets interdisciplinaires. De l'encadrement, en formant des jeunes formateurs, des secouristes mais aussi des jeunes animateurs".
Avec leur professeur d'histoire géographique, les élèves animaient un atelier sur la protection du littoral. Du côté de la SVT, ils leurs expliquaient les différents effets des boissons énergisantes sur le corps.


" Ces épreuves "cognitives" sont également prises en compte dans le classement du triathlon. Cette année nous avons voulu mettre l'accent sur les produits dopants autorisés. Des produits auxquels ils peuvent facilement avoir accès. Nous faisons la comparaison entre les effets annoncés et les effets réels en termes de bénéfices et de risques sur la santé" renseigne Laure Moretti, professeur de SVT à Lisula.
Pour cela, au cours de l'année, ces mêmes élèves ont été formés par Anne Farrucci nutritionniste.
Durant 10 minutes, les jeunes animateurs informent leurs camarades. Pour la partie évaluation qui se déroule sous forme de jeu, les bonnes réponses rapportent des points.
"Nous tenons à remercier les enseignants, les parents, le collège de Lisula qui à mis en place un projet d’interdisciplinarité pour former des jeunes officiels, le Conseil départemental de Haute Corse, le Conservatoire du Littoral, les municipalités de Curbara, Aregnu, Lumiu, Algajola Sport et Nature, Tag, la SNSM calvi Balagne, le restaurant A Rotta, Leclerc de Lisula" ajoute Joëlle Le Moullic



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :